Publié le 10 mars 2006, par Christine Lagarde - Modifié le 29 septembre 2006
C’est Annie Léchenet qui est venue apporter sa réflexion au débat sur la mixité.

Agrégée de philosophie, elle enseigne à l’IUFM de Lyon. Elle y propose des stages de sensibilisation sur les différences de traitement des adultes à l’égard des filles et des garçons.
Elle avait souhaité expliquer comment les représentations normatives sont encore à l’oeuvre de manière inconsciente en s’appuyant notamment pour illustrer son propos sur ce qui se passe dans les choix d’orientation professionnelle et aborder la question du rapport au conflit dans l’éducation des filles et celle des garçons.
Après un rappel historique sur la mixité dans les établissements scolaires en France, Annie Léchenet a posé des constats :
Est-ce une raison pour remettre en cause la mixité ? La prise de position est claire : évidemment non. Il vaut mieux interroger les pratiques scolaires et celles de la société.
Les questions d’orientation :
On constate encore aujourd’hui que les emplois dits masculins, ceux vers lesquels on oriente les garçons, qui relèvent du technique, sont valorisés et mieux payés que les emplois dits féminins qui se situent dans le soin, le service.
En dépit des efforts faits par l’institution pour diriger les filles vers des emplois scientifiques, on voit que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Les adultes ne sont pas les seuls responsables de cet état de fait. On ne peut nier la question de l’identité sexuelle qui se joue à l’adolescence. Dans l’orientation, il y a des facteurs psychologiques, politiques et sociaux sur la représentation que l’on a des métiers.
Le problème de la violence :
Si un logiciel permet de signaler la violence dans les établissements, la violence verbale à l’égard des enseignants et entre les élèves surtout au collège n’y apparaît pas. Les violences verbales sont également sexistes. Elle insiste sur le fait qu’on ne lutte pas assez contre cette forme de violence et elle fait chorus avec Barbara Lefebvre qui signe un article dans le journal Le Monde de ce mercredi 8 mars, intitulé « Des barbarismes à la barbarie : nos écoles sont devenues des laboratoires de la haine de l’Autre. La violence verbale y prépare les pires passages à l’acte ».
Il faut donc s’interroger sur les pratiques réelles dans l’école et d’abord sur les représentations que l’on a du masculin et du féminin. Plus les rôles sont stéréotypés, c’est-à-dire enfermés dans des types identificatoires rigides, plus certaines capacités deviennent inaccessibles (par exemple les activités physiques pour les filles...). Il y a une part de masculin et de féminin en chacun de nous.
La classe correspond pour les enfants à un espace public. Ils doivent apprendre à y débattre, à y défendre leur opinion, à prendre la parole, à écouter les autres. C’est là un véritable apprentissage citoyen. Dans cet espace, il ne faut pas vouloir éviter le conflit. Car il faut bien distinguer le conflit et la violence. Apprendre aux futurs citoyennes à éviter les conflits et laisser les futurs citoyens passer du conflit à la violence pour résoudre les problèmes, est générateur de violence. C’est le rôle éducatif des enseignants d’apprendre aux garçons et aux filles que les conflits ne se résolvent pas par la violence mais par le respect et la recherche de l’accord. Il faut que les garçons expérimentent d’autres solutions et que les filles prennent la parole et n’aient pas peur des conflits. Mais il ne faut pas confondre parole et langage. Prendre la parole ce n’est pas forcément développer un langage et la violence remplace souvent les mots.
Une bibliographie proposée par A. Léchenet
Bibliographie des ressources du CDDP de la Haute-Vienne sur le sujet
Le CRDP du Limousin propose des ressources et des animations sur la thématique de l’égalité fille-garçon depuis plusieurs années. Récapitulatif pour accompagner les équipes éducatives qui souhaitent marquer le centième anniversaire de la journée de la femme dont le thème est « Un siècle de féminisme ».
Une manifestation sur le thème de l’égalité filles/garçons.
Les médiathèques et les librairies du réseau CRDP du Limousin proposent des ressources sélectionnées en fonction de la thématique de la rencontre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des documents en prêt dans les médiathèques des trois départements et en vente dans les librairies. Documents en prêt (...)
Compte rendu de la rencontre-débat qui a eu lieu le mercredi 5 décembre 2007 au CRDP du Limousin
Les travaux d’élèves ont été exposés dans le hall du CRDP du Limousin. Ils sont ensuite allés dans le hall du Rectorat. Quelques-unes des réalisations.
0 | 5
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr