Publié le 4 février 2010, par Christine Lagarde
Philippe Gauvin a introduit son intervention en la situant dans la perspective d’aider les enseignant-e-s documentalistes à adopter une démarche qualité dans la gestion des CDI. Il a évoqué successivement le rapport à l’élève, les photographies d’élèves et le droit de l’auteur.
Le rapport à l’élève : le traitement de données nominatives
Dans la mesure où les documentalistes importent dans BCDI des données nominatives (de GEP, par exemple), ils sont dans l’obligation de le déclarer à la CNIL car la loi Informatique et Liberté rend obligatoire la déclaration de tous les traitements automatisés de données nominatives. De même si, dans un intranet, un annuaire est tenu à jour, il faut également le déclarer à la CNIL.
Comment procéder ?
Pour aller plus loin :
Sur le site de Legifrance, on peut prendre connaissance de la loi du 6 janvier 1978 : par la recherche experte en saisissant le type de texte et sa date on accède à cette « loi dite Foyer relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ».
Sur le site de la CNIL : voir dans « En savoir plus »/ « Textes fondateurs »
Les photographies d’élèves
Le juge a déduit de l’article 9 du code civil que chaque individu a, outre un droit au respect de sa vie privée, un droit sur son image. Le domaine de la vie privée est très fluctuant. Un établissement scolaire est bien un lieu public mais pour prendre des photos d’élèves il faut l’autorisation de l’élève s’il est majeur, de ses parents s’il est mineur.
Voir le texte du B.O. n°24 du 12 juin 2003.
Le droit de l’auteur
Des accords ont été conclus entre le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem au nom de toutes les sociétés d’auteurs. Ci-dessous vous trouverez le Powerpoint que Philippe Gauvin nous a présenté ainsi que les accords par type de support.
Le détail de ces accords
Le CRDP du Limousin, en partenariat avec les Archives municipales de la ville de Limoges, propose une journée de formation/information aux enseignant-e-s documentalistes de la Haute-Vienne
Compte rendu de cette journée qui a eu lieu en mai 2012, organisée en partenariat avec les Archives départementales
Des ressources en ligne pour préparer des actions communes
Des ressources en ligne pour réfléchir à la transition entre le lycée et l’université
Cette journée, proposée aux enseignant-e-s de l’académie, aura lieu à Tulle. Elle est ouverte aux bibliothécaires.
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr