Publié le 5 juin 2012, par Christine Lagarde - Modifié le 6 juin 2012
Le CDDP de la Corrèze a organisé en partenariat avec les archives départementales une rencontre des enseignant-e-s documentalistes sur « La médiation culturelle »
Intervenant : Justine BERLIÈRE, Conservateur du patrimoine - Directeur des Archives départementales de la Corrèze.
Le rôle des Archives est de conserver « l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité ».
Pour ce faire, le service exerce quatre missions principales :
LA COLLECTE
Les Archives départementales exercent tout d’abord un rôle de conseil des administrations publiques concernant les documents produits et reçus : comment les détruire en accord avec la législation (code du Patrimoine) au terme de leur utilité pour les services, comment les verser aux Archives s’ils présentent un intérêt historique.
Outre les archives des services du Conseil général, de l’État ou des communes, il y a aussi les archives des notaires, et les archives privées, comme celles des hommes politiques ou d’érudits. Par exemple, ils vont présenter une exposition sur les barrages et ils font appel aux particuliers pour récupérer des documents tout support.
Une cellule rassemble aussi des témoignages oraux. Un archiviste est sur le terrain pour enregistrer, faire parler des témoins.
LA CONSERVATION
A Tulle, il y a 15,5 km de documents depuis les années 1230. Ils sont classés pour pouvoir être communiqués en salle de lecture. Autant que possible, l’ordre donné par le producteur et la logique d’origine sont conservés. Chaque instrument de recherche contient une cote, une brève description sur le thème, la typologie et les dates. Il est important de connaître le contexte du document pour le chercheur, l’archiviste. Il faut savoir croiser ses sources, les critiquer.
Le parchemin résiste très bien au temps mais pour le papier, cela dépend de l’époque de sa fabrication. Celui qui contenait des fibres (« papier chiffon ») tient bien mais le papier fabriqué au 19e siècle jaunit, casse.
LA COMMUNICATION
Elle se fait en salle de lecture par consultation sur place. Il y a du personnel pour accueillir, conseiller les lecteurs.
Il y a aussi le site internet : http://www.archives.cg19.fr/
Depuis 2007, un travail de numérisation a été entrepris et est consultable en ligne. En 2011, il y a eu 200 000 images en plus.
LA VALORISATION
Après avoir collecté et conservé les documents, les Archives départementales cherchent à les faire connaître auprès d’un public le plus large possible, plus large que la simple salle de lecture.
Outre le site internet, on peut citer les expositions et les catalogues qui les accompagnent. Les expositions sont itinérantes de façon à pouvoir être montrées sur l’ensemble du territoire du département et toucher tous les publics.
Il y a enfin le service éducatif.
Intervenant : Julien MENDES, responsable du service éducatif.
SA MISSION
Il est spécifiquement dédié à la sensibilisation des élèves de l’enseignement primaire et secondaire aux sources et à l’écriture de l’Histoire, à travers l’accès aux témoignages écrits, photographiques, oraux, sonores ou audiovisuels du passé que sont les archives publiques et privées et les séries de presse périodique conservées dans les services d’archives départementales.
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES
Les expositions
Elles peuvent être empruntées. Elles sont pratiques. Les plus récentes se présentent sous forme de kakémonos à dérouler. On peut n’en exposer qu’une partie si on manque de place. Elles ont un accompagnement pédagogique. On peut en trouver la liste sur Internet
Les catalogues d’exposition sont plus étoffés que l’exposition elle-même.
Les ateliers pédagogiques
Ils sont encadrés par le responsable du service éducatif et des membres de l’équipe des archives. Les enseignants d’école ou de second degré viennent faire travailler leurs élèves sur le thème de leur choix à partir de documents originaux. Les ateliers d’une durée d’une heure ½ environ sont complétés par une visite des archives départementales ou de l’exposition en cours.
Exemple : pour faire découvrir la période médiévale, le service éducatif a élaboré un atelier autour des « Sceaux et de la Sigillographie dans le Bas-Limousin ». Les élèves peuvent refaire un sceau sur un fac-similé de parchemin. Ils découvrent ainsi des images de la société féodale et peuvent étudier l’architecture des châteaux, des villes, l’équipement d’un chevalier, les vêtements liturgiques etc.
Les dossiers thématiques
Une enseignante d’histoire agrégée du lycée E. Périer à Tulle, Madame Taillefer, travaille en étroite collaboration avec le responsable du service éducatif. Elle effectue une permanence tous les quinze jours le vendredi de 10h à 16h. Chaque année l’équipe du service éducatif développe des projets conséquents de dossiers thématiques comme celui « Les cahiers de doléances ». Celui de cette année porte sur la photographie. Cela peut faire l’objet de séances pédagogiques.
Toute demande peut être faite par tout enseignant de tout niveau. Le service des Archives peut prendre en charge le transport des élèves. Les élèves peuvent venir passer une journée sur place. La contrainte d’effectifs ne permet pas d’accueillir plus d’une classe à la fois. A noter qu’en début de chaque année scolaire, chaque établissement reçoit une information concernant le service éducatif des Archives départementales.
Intervenant : Marie-Hélène COFFIN, responsable de l’action culturelle de la BDP
La BDP de Corrèze a été créée en 1967. Elle est issue de la bibliothèque centrale de prêt (BCP) devenue BDP avec la décentralisation puisque rattachée alors au conseil général de chaque département.
La mission globale des BDP est de desservir les communes de moins de 10 000 habitants pour un développement de la lecture publique et des bibliothèques.
La formation fait aussi partie de leurs missions. Pour la Corrèze le réseau comporte 135 dépôts tout public, 3 collèges et 63 écoles. Une formation est spécialement proposée aux bénévoles. La BDP propose aussi son expertise pour l’installation de bibliothèques et pour leur informatisation.
Une dernière partie importante de leurs activités concerne l’action culturelle en direction de leur réseau.
On notera quatre actions plus particulièrement :
Bibliothèques en fête
Le prix Album jeunesse
Coquelicontes
Un service de prêt d’expositions et de mallettes
A NOTER : tout établissement scolaire peut bénéficier du service de prêt des expositions en sachant que les bibliothèques du réseau sont prioritaires. Les collèges et lycées font transiter les expositions et mallettes par la bibliothèque de leur commune ou se rendent sur place à la BDP pour les retirer.
Le portail documentaire E-Sidoc permet de rendre accessible à l’extérieur de l’établissement des ressources numériques.
Version de démonstration
Voir la rubrique « chercher »

Comprendre et expliquer l’éducation artistique et culturelle
CRDP de l’académie d’Orléans-Tours, 2010
Collection « Livre Bleu »
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle se situent au croisement de connaissances, de pratiques, de rencontres professionnelles, d’espaces et de temps différents. La place accordée dans cet ouvrage à l’historique de cette éducation éclaire la complexité de sa mise en œuvre qui demeure encore fragile. Pourtant, en rappel des termes de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, la circulaire du 22 janvier 2007 impose que chaque école et chaque établissement l’inscrivent de façon solide et cohérente au sein de son projet. L’ambition de cet ouvrage est d’aider les personnels d’encadrement, les animateurs d’équipe, les concepteurs de projet à mettre en œuvre cette éducation. Cet ouvrage est un outil de formation : outil complet, il a la vertu de conduire sans contraindre les équipes vers des choix qui donneront de la cohérence au parcours artistique et culturel de chaque élève.
Culture et apprentissages une expérience au centre culturel TJIBAOU
CRDP de Nouvelle-Calédonie, 2010
Ce DVD a pour objectif d’illustrer : - l’apprentissage par les sens - la construction du « vivre ensemble » - la mise en oeuvre et le vécu in situ d’une classe découverte dans un site culturel. Une expérience au centre culturel Tjibaou en illustre le propos.
Les pratiques culturelles en France aujourd’hui
Écoflash, n° 257, avril 2011
L’évolution socio-démographique et l’impact des innovations technologiques bouleversent les pratiques culturelles des Français, entraînant une montée en puissance et une relative convergence des usages, mais aussi une profonde différenciation des pratiques, facteur d’inégalités nouvelles.
La culture distribuée : œuvre d’art et consommation culturelle
CNDP, 2010
Collection « Documents, Actes et Rapports pour l’éducation »
« Un élève en fin de troisième doit être capable de faire la distinction entre une œuvre d’art et un produit de consommation culturelle ». A la simple lecture de cette priorité extraite du socle commun des connaissances et des compétences, l’acquisition de cette distinction semble aller de soi. Elle manifeste l’exigence d’un esprit libre, humaniste, capable en effet de discernement.
Et pourtant, à l’époque du marketing généralisé, est-il encore possible de dissocier l’œuvre d’art et le produit culturel ? Apprécier une œuvre d’art revient-il à disqualifier les produits de consommation culturelle ? Comment allons-nous à la rencontre des œuvres et de la culture ?
Culture et territoires : qualifications culturelles et inscriptions territoriales
CRDP de Franche-Comté, 2006
Collection « Documents, Actes et Rapports pour l’éducation »
Depuis quelques années, le découpage administratif et politique de l’espace national est retravaillé, des territoires sont inventés, re-créés ou re-dimensionnés, constituant parfois en ressources des objets culturels et patrimoniaux. Cet ouvrage souhaite apporter éclairages et réflexions sur les articulations nouvelles existant entre qualifications culturelles de lieux et inscriptions territoriales de la culture. Les contributions ici rassemblées mettent l’accent sur les activités de configuration, par les acteurs, de ces relations entre lieu et culture. Inscriptions spatiales de pratiques assignées au domaine de l’art, processus de qualification réciproque de lieux ou de produits de l’histoire, politiques de conservation ou de remémoration, co-constructions d’objets architecturaux et d’espaces politiques et culturels, pratiques touristiques ou mise en tourisme, gouvernement culturel de la localité. Telles sont les questions travaillées à partir de cas situés et de différents points d’observations équipés par les sciences sociales.
Le CRDP du Limousin, en partenariat avec les Archives municipales de la ville de Limoges, propose une journée de formation/information aux enseignant-e-s documentalistes de la Haute-Vienne
Des ressources en ligne pour préparer des actions communes
Des ressources en ligne pour réfléchir à la transition entre le lycée et l’université
Cette journée, proposée aux enseignant-e-s de l’académie, aura lieu à Tulle. Elle est ouverte aux bibliothécaires.
Des ressources en ligne pour réfléchir aux partenariats possibles entre les bibliothèques publiques et les CDI
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr