Logo CRDP - Retour à la page d'accueil
Accéder au moteur de recherche de l'éducation

La Fête de la science et Lire en fête 2005 : atelier d’écriture

Publié le 10 janvier 2006, par Webmestre CRDP - Modifié le 28 février 2006

Atelier d’écriture conduit par Anne COSTES s’adressant aux enfants du cycle 3 de l’école primaire sur le thème « L’inventivité de la science à partir des romans de Jules Verne »

Les objectifs

Les moyens

Lecture vivante d’extraits de romans de Jules Verne (invention d’engins et autres machines imaginaires).

Création collective de textes d’exploitation imaginaire.

Durée de l’atelier : 1 heure.

Déroulement

Lundi 10 et mardi 11 octobre, les écoles de La Monnaie, Condorcet, Les Homérides, de Limoges, et de La Croisille-sur-Briance, Saint-Marguerite-Marie du Palais-sur-Vienne, La Jonchère, ont participé tour à tour à cet atelier.

Pour commencer, Anne Costes propose une brève introduction à l’œuvre de Jules Verne, un survol des romans les plus célèbres afin de mettre en valeur l’esprit inventif, parfois visionnaire de l’écrivain : 20 000 lieues sous la Mer, Le tour du Monde en 80 jours, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Michel Strogoff.

Mise en condition pour l’évasion : Imaginer deux personnages, Victor et sa collaboratrice Erika, présents dans toutes les œuvres de Jules Verne.

Le point de départ : un jour, Victor et Erika se propulsent à l’aide d’un vilebrequin à pédales hors des pages du livre et deviennent de chair et d’os. Ils décident d’inventer une machine.
Aujourd’hui, nous sommes Victor et Érika dans cette machine. A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? (sensibilisation aux énergies renouvelables). Comment va-t-on la nommer ?

Invitation au voyage à partir de « Visitmonde ». Erika et Victor sont téléportés dans un monde où l’homme vit en harmonie avec son environnement au sein de la communauté. Quel est ce monde ? (costumes, habitat...).

C’est à partir des éléments fournis par la conteuse que les enfants imaginent, inventent une histoire.

Ecole de la Monnaie

"Le 10 octobre 1889, Victor et Erika, deux chercheurs scientifiques
ont construit une machine révolutionnaire qui arrête la guerre et apporte la paix dans le monde : « l’archer de paix ». Il envoie des rayons
solaires, des flèches et des petits rayons qui arrêtent, cassent, détruisent les armes, et les transforment en bouquets de fleurs. Ces rayons changent les hommes, les soldats, ils font devenir amis les ennemis sur les lieux de combat.

Ces rayons sont envoyés jusqu’au centre de la Terre et sont dispersés sur toute la Terre. Ainsi, une nouvelle énergie est produite. Les rayons se dispersent sur les gouvernements, créent des réconciliations entre les pays, des associations, changent les habitudes de conquête : au lieu de conquérir, ils s’unissent.« 

École Les Homérides

 »C’était le 3 septembre 2012. Erika et Victor ont inventé la machine « Antitrouille », née sous le signe astrologique de la Vierge. Elle fonctionne avec un détecteur de peur qui permet de calculer le volume de gravité de la personne grâce à un rayon mégavert.

Plusieurs personnes, jusqu’à trente personnes, peuvent entrer dans cette
machine. Les peurs de chaque trouillard sont projetées virtuellement sur le grand écran visionnel à eau. A leur tour, les trouillards sont virtualisés sur l’écran pour combattre leurs peurs. Une fois le « stade courage » atteint, lorsqu’ils ont combattu et dépassé leurs peurs, ils sont interpropulsés dans la machine ; ainsi, les peurs disparaissent de l’écran et de l’esprit des trouillards. Les anciens trouillards deviennent alors des « libellus ».

N’oublions pas que si n’avons plus peur, la guerre, le racisme, le vol, la peur de tous les manques disparaissent, le libellus devient alors libre et heureux.« 

Ecole de La Croisille-sur-Briance

 »En l’an 2030, Victor et Erika ont inventé la machine à nettoyer la Terre. C’est une machine en forme d’arbre.

Elle aspire les déchets, s’en nourrit et recrache de l’oxygène. Cette machine s’appelle « Millefeuilles » et avance sur des roues. Elle envoie
des fléchettes qui permettent de transformer la pollution en oxygène. Grâce à ses branches tentaculaires, la machine Millefeuilles installe des filtres sur les cheminées d’usines et aspire dans les fonds marins tout ce qui peut être nocif.« 

Ecole Condorcet

 »En l’an 2100, les chercheurs, Victor et Erika, ont inventé et créé une machine à téléporter, le « Visitmonde » qui fonctionne à l’énergie
étoilaire grâce à des capteurs astra en forme de lune. Au moment de l’équinoxe de printemps, Victor et Erika sont montés au sommet de l’Everest et ont installé une gigantesque loupe afin d’astraller l’énergie étoilaire. Ils ont créé ensuite le Visitmonde en forme de cylindre, surmonté d’une étoile qui clignote pour définir la destination.« 

Ecole Sainte-Marguerite-Marie

 »Victor et Erika sont fiers d’avoir construit le Visitmonde . Ils grimpent dans la machine, installent des sièges en forme d’étoile, en matériau de météorite.

Une fois assis, Victor et Erika posent leur main droite sur un tableau d’analyse pour identifier leurs empreintes digitales. Une lumière verte envoie des ondes lunaires à l’étoile au-dessus d’eux. Une voix douce de robot leur demande leur destination.« 

Ecole de La Jonchère

 »Erika prononça « Lapiunta ».
Lapiunta est une pointe en bord de mer, sur le continent Africanie, entre l’Armonica et la Violonie. Les lumières vertes s’éteignent, les sièges se mettent à trembler. Soudain, dans un bruit assourdissant, le Visitmonde se met à tourner sur lui-même d’abord et ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre, et de plus en plus vite jusqu’à atteindre la vitesse de la lumière puis il disparaît et se téléporte enfin. Les sièges continuent à trembler, se calment enfin, et
les deux voyageurs de Visitmonde s’endorment.« 

Ecole de la Monnaie

 »Quand ils se réveillent, la porte s’ouvre, ils sortent et découvrent une végétation luxuriante, de grands arbres dans lesquels sont construites des maisons. Soudain, trois enfants, vêtus d’écorce, de feuillages et de diamants, arrivent à leur rencontre. Erika et Victor les saluent : « bonjour ».
Les enfants répondent : « bienvenue, suivez-nous ». Ils leur offrent en signe d’amitié des fleurs à voeux. Victor et Erika suivent les enfants à dos de grenouille géante en direction de leur village situé en hauteur sur un immense rocher ocre, et recouvert de végétation et de fleurs. Les maisons sont rondes ou carrées, certaines sont construites dans la terre, d’autres dans des arbres, elles sont parfois de terre et de paille, parfois de verre et d’acier.
Il y a aussi ces maisons pour enfants, des maisons-bulles, molletonnées
à l’intérieur, des « machmalo ». Ils entrent dans la maison principale, celle du chef qui leur remet des anneaux. Lorsque Victor et Erika prennent ces anneaux dans leurs mains ils peuvent comprendre et communiquer sans un mot, par télépathie. Lapiunta est une cité
où personne ne ment, où tout le monde est en paix, car ils se
comprennent par la pensée."

À lire aussi :

Fête de la science 2008

Du 18 au 22 novembre 2008 : animations dans le cadre de la fête de la science.

La fête de la science 2007 au CRDP du Limousin

Edition 2007 de la fête de la science, du 8 au 14 octobre 2007 au Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin

Fête de la Science 2006 : un atelier photo sur l’habitat

Une vingtaine d’élèves du collège Anatole France de Limoges est venue au CRDP dans le cadre d’un itinéraire de découverte sur les énergies renouvelables.

La Fête de la science et Lire en fête 2005

édition 2005 au Centre Régional de Documentation Pédagogique
du Limousin

Blogs en Classe - Plateforme académique de blogs animée par le CRDPDécouvrez nos ateliers et formations aux usages des TICEDécouvrez nos maquettes scientifiques sur la thématique des énergies renouvelables

Sites du réseau Scéren/CRDP et partenaires

Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51

crdp ac-limoges.fr