Publié le 21 février 2007, par Webmestre CRDP
Côté télé propose à la vente une sélection d’émissions de télévision dont les droits ont été libérés pour une utilisation en classe par le ministère de l’Éducation nationale et par le CNDP. Ces programmes sont également disponibles dans les médiathèques de prêt des CRDP et CDDP.

Tourné en Afrique, le film s’appuie sur des images, des extraits et le tournage-même du docu-fiction « Capitaines des ténèbres », réalisé par Serge Moati en 2004. Le film de Manuel Gasquet se présente donc comme une sorte de « making of » historique. Il est étayé par les interventions de spécialistes de l’Afrique – l’anthropologue Jean-Pierre Dozon et l’historien Elikia M’Bokolo – et comporte également des témoignages relevés dans des villages du Niger, autrefois victimes de la « colonne maudite ». Utile pour mesurer la violence coloniale, ce documentaire permet aussi d’aborder les enjeux géopolitiques et économiques de la colonisation. Les interventions des deux spécialistes de l’Afrique, des comédiens et figurants de « Capitaines des ténèbres » et de Serge Moati lui-même donnent des clefs pour interroger différents thèmes de l’histoire coloniale de l’Europe et de l’Afrique. Ils mettent en débat l’éventuel impact de la colonisation sur les violences du XXe siècle.

Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. « Paris couleurs » nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains. Constitué d’images d’archives commentées par la voix d’André Dussolier, le film nous montre comment les populations des territoires colonisés par la France ont été enfermées dans une identité factice, puis il traque la persistance des stéréotypes dans les représentations.

En suivant la trame des récits de David Perrin, de Pierre Joliot, tous deux biologistes, et d’Hélène Langevin, physicienne, tous apparentés directement aux célèbres scientifiques, le film retrace près d’un siècle de l’histoire du nucléaire français. En 1896, Marie et Pierre Curie découvrent la radioactivité naturelle. Quarante ans plus tard, leur fille Irène et son mari Frédéric Joliot mettent en évidence la radioactivité artificielle. Jean et Francis Perrin, moins connus, n’en sont pas moins respectivement découvreurs de l’électron et de la masse critique. Quant à Paul Langevin, il s’illustre dans la diffusion de la théorie relativiste d’Einstein. Mais plus que de simples découvreurs, ces scientifiques sont aussi des administrateurs. Ils s’impliquent largement dans les institutions et s’engagent politiquement. Ils posent les bases de la recherche d’aujourd’hui : création du Centre national de la recherche scientifique, du Commissariat à l’énergie atomique ou encore développement de l’industrie nucléaire civile et militaire.
Ce film de la série « Les Grandes Batailles de la République » revient sur l’historique de la mise en place d’un système de protection sociale fondé sur la solidarité et, dans un contexte de crise de son financement, analyse les pistes de son adaptation aux mutations de notre société. Émaillé de nombreuses images d’archives, il s’appuie sur les témoignages d’acteurs sociaux contemporains, et permet l’étude de la société du XIXe siècle lors de l’industrialisation de la France d’après la Seconde Guerre mondiale.
Contactez la librairie
Son thème : « Albert Camus »
« Des albums pour apprendre à parler. Les choisir, les utiliser en maternelle »
« Le livre bleu des conseillers principaux d’éducation »
Face aux difficultés des élèves en français, collège-LP. Cadrage didactique et séquences pédagogiques
CRDP du Limousin, juin 2012
Partir des raisons qui mettent en échec les élèves dans leur rapport à la langue française : telle est la démarche de cet ouvrage qui s’inscrit dans la perspective de la (...)
Des objets aux matériaux
CRDP du Limousin, juin 2012
Comment aborder la découverte des objets et de la matière de façon originale ? Les séances présentées ici croisent approche sensorielle et activités de tri. A partir d’expériences sur l’objet, les élèves dégagent des caractéristiques du matériau. Les (...)
A l’occasion de la sortie d’un nouveau livre sur le jeu d’échecs, petite liste sur ce sujet
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr