Logo CRDP - Retour à la page d'accueil
Accéder au moteur de recherche de l'éducation

La poésie à l’école : une intervention de J.P. Siméon le 13 janvier 2010 au CRDP du Limousin à l’initiative de l’Inspection académique de la Haute-Vienne

Publié le 1er février 2010, par Webmestre CRDP - Modifié le 25 juin 2010

Jean-Pierre Siméon est l’initiateur de la semaine de la poésie.

Depuis avril 2001, il est le directeur artistique du Printemps des poètes

Il est également l’auteur de nombreux recueils de poésie.

Introduction à la conférence

Introduction
J.P. SIMEON - MP3 - 05min02
IMG/mp3/20091022_conf_Borne01-1-2.mp3

1. De quoi parle-t-on quand on parle de poésie ?

Les préjugés à combattre :

La poésie, c’est la rime
J.P. SIMEON - MP3 - 22min28
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_01.mp3

-  La poésie, c’est la rime  : l’idée que la poésie est attachée à la rime est gravement réductrice. Si les enseignants doivent former les élèves à respecter les lois de la langue, ils doivent aussi leur donner la capacité à enfreindre ces lois pour arriver à une parole libre pour soi-même.

La poésie, c’est doux, c’est charmant
J.P. SIMEON - MP3 - 10min32
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_02.mp3

-  La poésie, c’est doux, c’est charmant  : la poésie c’est autant la force que la caresse, le cri que le murmure. C’est une idée la plus fausse qui soit. C’est trahir la poésie que de donner à entendre à l’enfant uniquement un monde aseptisé. C’est une bonne façon d’affronter la dureté du réel. Le poème est une parole co- humaine adressée.

La poésie, c’est le rêve, l’évasion
J.P. SIMEON - MP3 - 16min28
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_03.mp3

-  La poésie, c’est le rêve, l’évasion  : c’est le plus grand des contresens. Le poème nous ressaisit dans notre être complet. Il accepte la complexité. La poésie amène à travailler les consciences. Le poème nous augmente, il fait émerger la part mystérieuse en nous.

2. Une question fondatrice : la difficulté des adultes à lire des poèmes.

Une question fondatrice
J.P. SIMEON - MP3 - 29min12
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_04.mp3

Comprendre un poème c’est le contraire de la monosémie. Le poème redonne à chaque chose sa part de réel. Il vous augmente, il fait émerger la part mystérieuse en nous. Bien lire un poème, c’est accepter de ne pas le comprendre. Il ne faut pas poser aux enfants la question de la compréhension du poème. Lire un poème c’est se mobiliser tout entier dans la lecture. C’est comprendre les mots bien évidemment mais c’est aussi comprendre ce qui se dit « en dessous ». La connotation compte tout autant que la dénotation. Il ne faut pas bloquer sur le sens mais ouvrir les enfants à la résonance. Il faut éduquer les enfants à la patience, à l’attention. Il faut une précaution infinie avec le poème. C’est une école qui éduque cette capacité première qui est l’attention, attention d’être à l’être. Ce que nous ne savons plus faire. Les poèmes sont des paroles désintéressées destinées aux attentifs.

3. Les exigences pédagogiques de la poésie

Les exigences pédagogiques de la poésie
J.P. SIMEON - MP3 - 17min33
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_05.mp3

- Fonder une connaissance dynamique et multiple de la poésie : Il ne faut pas se limiter à la comptine même en maternelle. Il y a d’autres voies d’accès aux poèmes que le rythme et la sonorité. Il faut qu’il y ait de la part du maître une lecture régulière de poésie : la lecture d’un poème tous les jours pas forcément au même moment de la journée. Un poème court différent chaque jour. La seule exigence est immobilité et silence. Les enfants qui veulent l’entendre, ils l’entendent. Ils peuvent fermer les yeux pour avoir des images dans la tête. C’est une faculté qui se perd. Il faut faire simple : pas de gestuel, pas d’effets de voix. Au bout de plusieurs mois, on peut lire plusieurs poèmes en mélangeant les époques et les styles.

- Afficher des poèmes : Il témoigne de la variété des formes sans discours savant, sans besoin d’exégèse. L’affichage peut-être assuré par les élèves dans le cycle 3. On peut faire le choix des poèmes en atelier lecture. On peut aussi échanger un poème ou un extrait de poème avec une autre classe.

- Ecrire un vers au tableau tous les jours : La poésie vaut dans son lacunaire, dans son silence. Pour des élèves qui ne savent pas lire, le maître leur lit.

- Avoir des livres de poésie dans la classe : Il faut que les enfants lisent dans le livre de poésies pour comprendre ses particularités

Quelques collections :

- Afficher la poésie par des affiches poèmes

Voir « Le centre national de ressources » pour la poésie sur le site du Printemps des poètes

Voir aussi le livre « Le passeur de poèmes » édité par le printemps des poètes avec le Scérén (en vente à la librairie du CRDP du Limousin).

4. La profération du poème

La profération du poème
J.P. SIMEON - MP3 - 14min03
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_06.mp3

Voir l’article « Pour en finir avec la vieille récitation », Jean-Pierre Siméon in Lire et Ecrire à l’école, Crdp , Grenoble, 2002

Voir aussi :

Il faut mettre en place des activités hebdomadaires (10 mn à ¼ d’h par jour) pour apprendre à bien dire un poème : le regard, la respiration, la voix, le geste, l’articulation, le souffle…

-  Les modes d’appropriation du poème
La mémorisation n’est pas une obligation mais elle est à visiter. Il y a beaucoup de modes d’appropriation du poème. Il y a autant de vérités que de lecteurs. Il n’y a pas un mode privilégié d’appropriation des poèmes.

-  Il y a aussi des résonances avec les arts plastiques pour s’approprier les poèmes
Il n’y a pas que l’illustration. La meilleure façon c’est l’enluminure, l’image abstraite. On peut aussi prendre des reproductions (Soulages par exemple) et trouver des poèmes qui conviendraient.
La danse aussi peut convenir.

-  L’écriture
Apprendre à écrire de la poésie c’est apprendre à écrire une singularité. Il faut échapper à des idées restrictives de la poésie. Apprendre l’écriture poétique c’est intéressant mais c’est se battre contre les lois de la langue. Mais il faut connaître ces lois pour pouvoir les transgresser.

LECTURE D’UN POÈME PAR J.P. SIMEON

« Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants » de Charlotte DELBO.

Lecture d’un poème
J.P. SIMEON - MP3 - 2min25
IMG/mp3/20100113_-_SIMEON_-_Poesie_-_07.mp3

A poèmes ouvert , Point Editeur, 2008 ; collection Points poésie proposé par Le printemps des poètes et présenté par J.P. Siméon.

Accompagnement du CRDP du Limousin

Pour accompagner cette animation le CRDP du Limousin a réalisé deux sélections documentaires :

- une sitographie sur la thématique de la poésie à l’école. Cette sélection mentionne des sites gouvernementaux, des sites académiques, des bibliographies pour l’école et des ressources numériques en ligne.

PDF - 80.4 ko
Sitographie « la poésie à l’école »

- une sélection des documents du Scérén pour aider les enseignants

PDF - 100.5 ko
Documents édités par le Scérén

On peut se procurer ces documents en contactant la librairie du CRDP du Limousin au 05 55 43 56 73

À lire aussi :

Des ressources du Scérén pour travailler sur le jardin à l’école primaire

Liste de ressources des éditions Scérén classées par niveau

Comment l’enfant devient élève en maternelle ?

Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Docteure en sciences de l’éducation, organisée le 26 janvier 2011 par le CRDP du Limousin.

Le langage à l’école maternelle

Pour accompagner une animation pédagogique en Creuse, sélection de documents des éditions Scérén sur la thématique de la maîtrise du langage

Les gestes professionnels : langage et paroles

Une sélection de ressources du Scérén pour accompagner une animation pédagogique qui aura lieu au CRDP de Limoges le 2 février 2011.

Les gestes professionnels : les enfants d’aujourd’hui, de la famille à l’école

Des documents du Scérén qui traitent de la relation famille-école : le questionnement des enseignants face aux difficultés que rencontrent les élèves ; le malaise de certains parents face aux exigences scolaires

0 | 5 | 10

Blogs en Classe - Plateforme académique de blogs animée par le CRDPDécouvrez nos ateliers et formations aux usages des TICEDécouvrez nos maquettes scientifiques sur la thématique des énergies renouvelables

Sites du réseau Scéren/CRDP et partenaires

Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51

crdp ac-limoges.fr