Publié le 31 janvier 2012, par Christine Lagarde
TDC, n° 1029, 1er février 2012
Histoire et caricature
CNDP, 02/2012
Depuis le XVIe siècle, la caricature a accompagné les événements historiques en Europe. Arme polémique redoutable, elle naît avec l’invention et les progrès de l’impression, et explose aux XVIIIe (en Angleterre) et XIXe siècles (en France), grâce à l’essor de la presse et au reflux de la censure.
On trouvera des extraits et des compléments sur le site compagnon de la revue
VOUS POUVEZ PASSER COMMANDE DE CE PÉRIODIQUE AUPRÈS DE LA LIBRAIRIE DU CRDP DU LIMOUSIN
39F rue Camille Guérin à Limoges
Tél. 05 55 43 56 73
Fax 05 55 43 56 51
librairie@crdp-limousin.fr
Lancé par le ministère de l’Éducation nationale en 2010, ce projet a abouti à la publication de deux volumes d’un dictionnaire des écoliers cycles 1 et 2 ; cycle 3
Dans la série « Repères pour agir », « Repères pour agir. Disciplines et compétences » accompagne la formation continue des enseignants à partir d’expériences et d’innovations pédagogiques, validées par des inspecteurs et des formateurs, dans un champ disciplinaire et pour un niveau donné. Ces pratiques privilégient l’approche par compétences, l’évolution didactique des disciplines et la pédagogie différenciée.
Fruit d’une collaboration entre la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de cette collection fournissent des éléments de réponses objectifs aux interrogations récurrentes sur le niveau des élèves dans le système éducatif. Ils s’adressent aux enseignants, personnels d’encadrement et aux parents d’élèves.
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
39 F Rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex
Tél : 05 55 43 56 50 - Fax : 05 55 43 56 51