Publié le 24 juin 2008, par Webmestre CRDP
Lorsque la phase alphabétique et la voie de l’assemblage ne sont pas maîtrisées, l’enfant ne parvient pas à automatiser les règles de fonctionnement du code alphabétique et, du même coup, il accède avec difficulté à la phase orthographique et à la voie de l’adressage.
Lorsqu’il déchiffre des mots, il tente de faire correspondre lettres et sons, à associer consonnes et voyelles, mais comme il maîtrise mal le code de référence, il fait des erreurs. La plupart du temps, il essaie de « deviner » le mot à partir des quelques indices qu’il a constitués et il accède au sens des phrases en s’appuyant sur ce décodage partiel. Lorsqu’il écrit des mots, soit il tente de se souvenir des formes qu’il a en mémoire, soit il cherche à transcrire phonétiquement ce qu’il entend. Ses écrits sont souvent peu intelligibles.
Ce type de trouble est appelé “dyslexie-dysorthographie phonologique” ou “dysphonétique” puisque c’est la voie phonétique qui est affectée. C’est le trouble dyslexique le plus fréquent (il représenterait environ 60% des difficultés).
Certains enfants parviennent à maîtriser la voie de l’assemblage et la phase alphabétique, mais ils restent comme « fixés » à ce mode de lecture. Pour eux, les mots sont des agrégats de lettres et de sons, dont ils ne sont pas toujours capables de reconnaître le sens. La voie de l’adressage et la phase orthographique leur demeurent inaccessibles, entravant fortement la compréhension des énoncés.
Ce type de trouble est appelé “dyslexie-dysorthographie dyséidétique” ou “de surface”. C’est un trouble moins fréquent (environ 20 %).
Certains enfants, enfin, présentent des déficiences des deux voies de la lecture (assemblage et adressage). Leurs difficultés de lecture sont majeures, aboutissant parfois à des tableaux de véritable “alexie”. Ce type de trouble est appelé “dyslexie dysorthographie mixte”.
Une sélection de documents en vente à la librairie du CRDP du Limousin
Quels dispositifs et adaptations scolaires appliquer à un élève dyslexique ?
Quelles actions et démarches pour des enseignants ?
Voie d’assemblage, voie d’adressage : comment lisons-nous et transcrivons-nous les mots ?
Comment définir la dyslexie ?
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr