Publié le 26 octobre 2006,
par Webmestre CRDP
Tags : 1re - 2nde - espagnol - langues vivantes - lycée
2006 : année de commémoration du 70e anniversaire du début de la guerre civile en Espagne.
Le CRDP du Limousin publie l’étude, en espagnol, du roman « Le crayon du charpentier » qui se déroule à cette époque historique.

Guide pédagogique, composé d’un livre et d’un cédérom, permettant l’étude en classe du magnifique roman de l’auteur contemporain espagnol Manuel Rivas, « Le crayon du charpentier ».
Ce roman, d’amour et de guerre, est inspiré de faits réels qui se déroulent pendant la guerre civile en Espagne en 1936.
Entièrement rédigé en espagnol, ce guide contient de nombreux extraits du roman de Manuel Rivas qu’il étudie de façon détaillée mettant l’accent sur des propositions d’activité, des outils linguistiques et des pistes de travail. Le cédérom fournit des parcours destinés aux élèves et des documents complémentaires.
Conforme aux programmes officiels de premières et terminales, ce guide permet aussi bien l’étude approfondie de courts extraits que la lecture de l’oeuvre intégrale. Il sera particulièrement apprécié dans le cadre de l’enseignement de spécialité d’espagnol.
Les auteures, Cécile Lainé et Paloma León, sont professeures d’espagnol au Lycée Léonard Limosin de Limoges.
Manuel Rivas est journaliste, poète et romancier.
Né en 1957, il vit et travaille à La Corogne. Auteur, entre autres œuvres, du roman Le Crayon du charpentier, Prix de la critique espagnole et de l’Association des écrivains de langue galicienne, traduit du galicien en vingt langues, et du livre de nouvelles La Langue des papillons, Prix national de littérature. Son dernier roman Os libros arden mal est paru en juin 2006, il est traduit en castillan et en catalan. )
Manuel Rivas est intervenu à la BFM de Limoges en mai 2007
VOUS POUVEZ PASSER COMMANDE DE CET OUVRAGE AUPRÈS DE LA LIBRAIRIE DU CRDP DU LIMOUSIN
Pavillon du Rectorat à Limoges
Tél. 05 87 50 46 40
Fax 05 87 50 46 53
librairie.crdp ac-limoges.fr
Face aux difficultés des élèves en français. Cadrage didactique et séquences pédagogiques : une parution 2012 du CRDP du Limousin destinée aux enseignants - nouveaux et confirmés - de collèges et de lycées professionnels pour les aider à « accrocher » les élèves
Cette collection, dirigée par le CRDP du Limousin, comporte une quinzaine de titres. Pluridisciplinaire, elle est destinée aux enseignants de la maternelle en formation ou en préparation de classe, de la petite à la grande section.
Une collection qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage des gestes et techniques de base dans le domaine des enseignements professionnels.
Le 12e livre de la collection « Doubles pages pour l’école maternelle »
Un ouvrage édité par le CRDP du Limousin dans la collection doubles pages pour l’école maternelle
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr