Publié le 4 janvier 2006, par Webmestre CRDP
En partenariat avec le rectorat de Limoges (Mission académique éducation culture, mission égalité des chances entre les filles et les garçons du service académique d’information et d’orientation et le groupement d’intérêt public), le CRDP du Limousin, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la direction régionale des actions culturelles (DRAC), la Poste, Amnesty International secteur Limousin-Périgord propose aux jeunes âgés de 10 à 25 ans de s’associer aux préoccupations d’Amnesty International par une activité artistique originale : le mail art ou art posté.
En mars 2004, Amnesty International a lancé une campagne mondiale pour que cessent les violences contre les femmes. Cette campagne aura cours | jusqu’en 2010. C’est dans le cadre de cette campagne que la Section Française du mouvement a lancé ce projet de mail art et E-mail art.

Mail Art ou art posté
c’est l’envoi par la poste d’une création artistique dont on adresse l’original à un seul correspondant. Ce correspondant, dont les coordonnées seront données aux participants, sera un représentant d’Amnesty International dans la ville de l’établissement scolaire. Il s’agit donc de prendre une enveloppe ou de quoi faire une enveloppe, la recouvrir recto verso de gouache, aquarelle, feutre, collage, tissu, dessin, écriture ainsi que de papier, fil, tissu, carton, bouton... pour créer une œuvre originale. (On fera attention à proscrire les matières dangereuses. Renseignements auprès de la Poste). Il serait souhaitable d’y joindre un message (lettre, poème, pensée...).
Le thème de ces envois doit être choisi parmi ceux de la campagne Femmes :
E-mail art
Ce projet peut également être réalisé sur Internet et envoyé par courrier électronique. L’œuvre peut être attachée en fichier joint ou directement dans le corps du message.
Objectifs
Ce projet vise à sensibiliser les jeunes créateurs, ainsi que le public, aux différents thèmes de la campagne d’Amnesty International « Halte à la violence envers les femmes ».
Pour ce qui concerne l’éducation nationale, il s’intègre dans le dispositif d’égalité des chances filles et garçons ainsi que dans l’action culturelle.
Dans sa réalisation, il peut fédérer des équipes pédagogiques et être l’objet d’un itinéraire de découverte. Les élèves seront amenés à rechercher des renseignements sur le thème choisi, à réfléchir sur leur propre perception afin de réaliser l’objet d’art.
Ce projet rassemblera également des partenaires qui, s’ils communiquent entre eux, n’ont pas forcément l’opportunité de travailler ensemble.
Public visé
Ce projet s’adresse aux jeunes scolarisés en écoles primaires, collèges et lycées publics et privés de l’académie de Limoges via les enseignants documentalistes, enseignants d’ Arts Plastiques, Français, Biologie, Histoire géographie, Education Civique..., Conseillers Principaux d’Education, Conseillers d’Orientation Psychologues, Infirmières scolaires ; le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté peut également être porteur de ce projet. Il sera aussi proposé aux établissements de l’enseignement agricole ainsi qu’aux Greta et CFA.
Calendrier
Valorisation de l’action
En Limousin (Périgord), une exposition de l’ensemble des œuvres réalisées sera organisée à partir du 8 mars 2005 à l’occasion de la journée de la Femme, en partenariat avec le Rectorat, la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le CRDP d’une part ; d’autre part, un partenariat avec la Poste permettra d’exposer ces œuvres dans les bureaux de Poste des différents lieux dans lesquels elles auront été créées. Pour ce qui concerne les E-mail art, une exposition virtuelle sera proposée sur les sites Internet de Amnesty International Section Française, d’Amnesty International secteur Limousin Périgord, du CRDP et du Rectorat.
Accompagnement de l’action
Des contacts entre les classes participantes et des représentants locaux d’Amnesty International pourront être organisés pour lancer le projet et assurer son suivi.
Des ressources documentaires seront fournies par le CRDP (CDDP 87, 19 et 23) et Amnesty International secteur Limousin Périgord. La responsable de la Mission égalité des chances entre les filles et les garçons du Rectorat ainsi qu’une représentante de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité pourront intervenir dans les établissements scolaires sur les stéréotypes sexistes ou prêter des supports pour une sensibilisation à ces thèmes. Les sites Internet des différents partenaires pourront servir à fournir des renseignements et des références documentaires.
Le CRDP du Limousin propose des ressources et des animations sur la thématique de l’égalité fille-garçon depuis plusieurs années. Récapitulatif pour accompagner les équipes éducatives qui souhaitent marquer le centième anniversaire de la journée de la femme dont le thème est « Un siècle de féminisme ».
Une manifestation sur le thème de l’égalité filles/garçons.
Les médiathèques et les librairies du réseau CRDP du Limousin proposent des ressources sélectionnées en fonction de la thématique de la rencontre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des documents en prêt dans les médiathèques des trois départements et en vente dans les librairies. Documents en prêt (...)
Compte rendu de la rencontre-débat qui a eu lieu le mercredi 5 décembre 2007 au CRDP du Limousin
Les travaux d’élèves ont été exposés dans le hall du CRDP du Limousin. Ils sont ensuite allés dans le hall du Rectorat. Quelques-unes des réalisations.
0 | 5
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr