Publié le 23 juin 2008, par Webmestre CRDP
La mémoire se définit comme une fonction neuro-intellectuelle à support biochimique.
En classe, on mobilise 3 mémoires :
Les élèves dyslexiques ont une faiblesse (volatilité) de la mémoire immédiate : saut de données, impossibilité de retenir plusieurs consignes ou informations successives ou suites.
Normalement, lorsque l’on lit, les données entrées sont gardées jusqu’au traitement (On attend la fin de la phrase avant de traiter, on prend en note en « attendant » le sens).
En lecture, il existe des pannes de cette mémoire immédiate (comme pour l’attention, donc il y a nécessité d’un diagnostic précis à cause de cette ressemblance) : on oublie le début (on n’a pas gardé les données) ce qui rend le traitement impossible (mémoire immédiate volatile). Beaucoup de dyslexiques en souffrent même s’ils sont attentifs. Il s’agit d’une conservation mnésique insuffisante avec une réponse très orthophonique.
| Adaptations possibles | Commentaires |
|---|---|
| 1) Décomposer les consignes et informations (en éléments courts successifs) et effectuer une vérification de leur intégration (faire exprimer), et de leur exécution. | En classe, nécessité de consignes séparées, fractionnées à l’oral, comme à l’écrit. |
| 2) Entraînements par exercices d’élongation d’empan sur mots ou chiffres, en auditif ou visuel | Test simple pour l’empan mnésique : donner une série de chiffres à répéter à l’oral ou à l’écrit (normalement, on doit pouvoir répéter 6, 7 couples de chiffres). Idem avec des mots de vocabulaires. A donner en début de cours. |
Altération de la mémoire de travail : mauvais fonctionnement du traitement des données en mémoire (utilisation/conservation).
Il y a un brouillage de la décision de traiter l’info par des séquences précises : « je fais quoi de ce que je viens de recevoir ? »
Il s’agit là de la difficulté de stockage dans la mémoire à long terme ou de sa fonction de rappel
Le cycle de l’acte intellectuel complet :
Cela sous entend donc, pour l’enseignant, de proposer des activités qui précisent ce cycle en l’affichant.
| Adaptations possibles | Commentaires |
|---|---|
| 1) Entraînements sur le traitement fondamental des informations et consignes. | |
| a) nature de ce qui est apporté ou demandé, | |
| b) nature de ce qui est déjà en mémoire, de ce qu’il faut aller rechercher complémentairement, | |
| c) nature du traitement à apporter vers réponses. | |
| 2) Exercices de rappels de vocabulaire, de connaissances ou de processus, éventuellement dans une périodicité régulière) : | Exercices en « stop » pendant la progression pour stimuler les 3 mémoires. NB : donner une leçon plus courte en étant exigeant sur les connaissances. |
| 3) Pratique de « jeux mnésiques » divers, adaptés | |
| 4) Elaboration « commune » comme aide-mémoires facilement accessibles : | |
| a) de fiches processus (grammaire, calcul, orthographe…), | |
| b) de fiches listes de mots difficiles ou d’erreurs types (par thème ou famille). |
Fiche pratique : aide à l’acte d’écrire
Fiche pratique : comment faciliter la lecture des élèves ?
Fiche pratique : adaptations à proposer aux élèves pour manipuler les connaissances et informations
Fiche pratique : maîtrise et perception du temps
Fiche pratique : comment organiser l’espace, les outils...
0 | 5
Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51
crdp ac-limoges.fr