Logo CRDP - Retour à la page d'accueil
Accéder au moteur de recherche de l'éducation

Un modèle pour la lecture

Publié le 24 juin 2008, par Webmestre CRDP

Les travaux neuropsychologiques concernant l’acquisition de la lecture et de l’orthographe ont montré, d’une manière tout à fait convergente avec cette théorie développementale, que nous utilisons deux voies pour lire et transcrire des mots.

La voie d’assemblage

La première voie consiste à identifier les correspondances entre les lettres et les sons, à segmenter les mots en petites unités, puis à les assembler. Cette voie, ou stratégie de lecture, est appelée l’assemblage.

Pour la tester chez des enfants ou chez des adultes, qui ont perdu la compétence en lecture après des lésions ou des accidents affectant le cerveau, on leur fait lire des mots qui n’existent pas et qu’ils n’ont pu donc stocker en mémoire (on les appelle des “logatomes”). On ne peut lire ces mots sans utiliser les correspondances lettres/sons et utiliser la voie de l’assemblage.

La voie d’adressage

La deuxième voie consiste à identifier le mot comme une forme précise et stable, sans passer par l’assemblage. Cette voie est appelée l’adressage, car l’on s’adresse en quelque sorte directement au mot stocké dans le lexique orthographique. Pour la tester, on présente à l’enfant ou à l’adulte des mots irréguliers qui échappent à la correspondance entre les lettres et les sons (« femme » se lit « fame », « oignon » se lit « ognon »). Les enfants et adultes qui passent par la voie de l’assemblage lisent ces mots sans les reconnaître, comme s’il s’agissait de mots n’existant pas.

À lire aussi :

Les troubles du langage oral et écrit

Une sélection de documents en vente à la librairie du CRDP du Limousin

Prise en charge thérapeutique et adaptations scolaires

Quels dispositifs et adaptations scolaires appliquer à un élève dyslexique ?

Diagnostics, actions et démarches

Quelles actions et démarches pour des enseignants ?

Les dyslexies

Dyslexie phonologique, dyslexie de surface, formes mixtes : comprendre ce que recouvrent tous ces termes.

Une définition de la dyslexie

Comment définir la dyslexie ?

Blogs en Classe - Plateforme académique de blogs animée par le CRDPDécouvrez nos ateliers et formations aux usages des TICEDécouvrez nos maquettes scientifiques sur la thématique des énergies renouvelables

Sites du réseau Scéren/CRDP et partenaires

Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin
Académie de Limoges
5 allée Alfred Leroux - 87000 Limoges - France
Adresse postale :
13 rue François Chénieux - CS 13123 - 87031 Limoges Cedex 1
Tél : +33 (0)5 87 50 46 50 - Fax : +33 (0)5 87 50 46 51

crdp ac-limoges.fr