Les partenaires du Réseau Canopé dans l'académie de Limoges

Opérateur public de référence en matière de ressources et de services pédagogiques, le Réseau Canopé travaille en partenariat avec les membres de la communauté éducative territoriale.

Il s'attache également à accompagner les collectivités territoriales dans l'exercice de leurs missions au bénéfice de l'ensemble des élèves.

Enfin, des partenariats peuvent être noués avec des structures du monde artistique et culturel, économique et financier, associatif... pour servir des projets en partageant des valeurs communes.

Académie de Limoges

En accord avec la stratégie académique, Le Réseau Canopé s'engage dans des dispositifs visant la réussite de tous les élèves et accompagne l'évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.

Rectorat de l'académie de Limoges : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-limoges.fr/

DSDEN de la Corrèze : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://pedagogie.ac-limoges.fr/ia19/

DSDEN de la Creuse : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-limoges.fr/dsden23/pid31877/accueil.html

DSDEN de la Haute-Vienne : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://ia87.ac-limoges.fr/

Université de Limoges

Les Ateliers Canopé de Tulle, Guéret et Limoges, l'ESPE du Limousin et le Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Limoges mettent à disposition un fonds documentaire commun accessible en prêt dans des médiathèques mutualisées.

SCD l'Université de Limoges:Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre http://www.scd.unilim.fr/

ESPE du Limousin : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.espe.unilim.fr/

Bibliothèques ESPE-Canopé : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.scd.unilim.fr/bibliotheques/bu-iufm.html

Ville de Limoges

La ville de Limoges accueille l'Atelier Canopé 87 sur son site du Centre de ressources de l'Intranet Educatif , 62 quai Saint Martial. 

Ce lieu, accessible au public, permet au service d'ingénierie pédagogique et éducative de développer une offre de services destinée à accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ville-limoges.fr/

Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Le Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://laregion-alpc.fr/

Conseil Départemental de la Corrèze

Un fort partenariat notamment l'accompagnement de l'opération Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreOrdicollège.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.correze.fr/

 

 

Conseil Départemental de la Creuse

Conseil Départemental de la Haute-Vienne

ONISEP

L'Onisep (office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.onisep.fr/

Clemi

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français  depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie  sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent.

Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens.

Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif !

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.clemi.org/fr/equipes-regionales/bdd/equipe/12