REFER 2017

Inscrivez-vous aux projets de classe et aux concours

Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université.

Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations.

Quatre projets principaux 

Élève 2025

Projet intégrant des casques de réalité virtuelle (cardboard par exemple). En partant des objets connectés d’aujourd’hui et de leur présence croissante (aspirateurs, téléviseurs, domotique, voitures, jouets, montres, téléphones…), il s’agira d’imaginer comment ces technologies vont être intégrées dans l’école en 2025. Que permettront demain ces objets d’aujourd’hui ? Que ne permettront-ils pas ?

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreProjet détaillé et inscription

Anime Histoire 

Projet où il s’agira, à la manière d’un cadavre exquis et sur un thème imposé, d’écrire une histoire de manière collaborative et de créer des illustrations qui prendront la forme d’un film d’animation.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreProjet détaillé et inscription

Le grand saut

Les élèves nous racontent les craintes qu’ils avaient avant la « grande rentrée » lors des étapes importantes de la scolarité que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université. Ce projet propose de créer un pont entre l’avant et l’après en mettant les élèves en lien.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreProjet détaillé et inscription

Sciences pour tous

Ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment avec les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences par le biais de la production d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreProjet détaillé et inscription 

Des projets satellites

D’autres projets, avec un nombre de classes participantes moins élevé, pourront également s’ajouter. Ils seront présentés sur le site du REFER.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement des enseignants et des classes en fonction des possibilités des organisateurs jusqu’en mars 2017.

Les deux concours

Twittérature

Le concours met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique, vise également la valorisation de la culture et de la langue française. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

En 2017, dix mots de la Toile mettent à l’honneur le numérique et témoignent de la capacité du français à s’adapter à des contextes technologiques en constante évolution : AVATAR, CANULAR, FAVORI, FURETEUR, HÉBERGER, NOMADE, NUAGE, PIRATE, ÉMOTICÔNE et TÉLÉSNOBER. Ces mots ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, de présenter un fort potentiel poétique et d’élargir le spectre des possibles dans l’univers de la science-fiction.

C’est dans ce contexte que nos twittératrices et twittérateurs en herbe sont invités à explorer le thème «Visite du futur». Que ce soit en proposant leur vision du futur ou en décrivant un présent envahi par ce qui se dessine devant eux, les élèves s’inspireront de ces dix mots pour écrire un tweet respectant les contraintes et les règlements énoncés ci-dessous.

Le concours se déroule du 1er décembre 2016 au 6 février 2017, 16 h (heure de Québec).

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreInscription ici

« Lumière sur les sciences! »

La vulgarisation scientifique sera centrale dans ce concours puisque la compréhension des phénomènes qui nous entourent nous permet de prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, l’accessibilité du savoir ainsi que sa diffusion sont indispensables dans toute discipline.

Ce concours international s’adresse aux élèves du deuxième et du troisième cycles du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire et il souhaite les placer dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment entre les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences.

L’inscription au concours sera ouverte jusqu’au 23 janvier 2017. Le concours prend fin le 24 février 2017.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreInscription ici

Le REFER est un événement organisé par Réseau Canopé et la région académique Bourgogne Franche-Comté.

Pour toute information :