L'offre de service du Canopé de l'Académie de Limoges

L'entrée de l'école dans l'ère du numérique

Depuis le 13 décembre 2013 avec la signature d’une convention cadre d’accompagnement du numérique éducatif, Canopé s’est engagé officiellement, auprès de l’académie de Limoges, dans la mise en œuvre de "l’entrée de l’école dans l’ère du numérique".

Cette convention fait de Canopé un opérateur privilégié du numérique éducatif. Elle définit les missions, leurs conditions d’organisation ainsi que les dispositions financières et les modalités d’évaluation de l’action suivant trois objectifs majeurs :

- Contribuer à la politique de formation académique au et par le numérique en tant qu'opérateur.

- Produire des ressources et accompagner les usages pédagogiques du numérique.

- Mettre en place un observatoire académique des usages du numérique, au service de la politique académique numérique

Par ailleurs, l’affirmation de l’établissement, comme opérateur public, se confirmera par le déploiement d’actions « phares » :

L’action en proximité

Elle est essentielle sur notre territoire rural, elle met en avant les acquis de l’établissement et témoigne de son rôle essentiel auprès de son éco-système. Ce rayonnement s’observe largement sur les départements de Creuse et de Corrèze.

Le dispositif d’expérimentations se poursuit

Il conduit à l’élaboration de documents d’analyse des pratiques observées, consultable en ligne. Il fait aussi l’objet de ressources de formations numérisées, notamment dans le cadre des laboratoires pédagogiques, relayés par les services académiques.

En réponse à la feuille de route académique

Canopé s’est proposé d’accompagner la mise en œuvre d’un ENT pour le premier degré. Cette démarche, initiée en phase pilote cette année pour cinquante classes de l’académie est organisée et financée par Canopé. Les services académiques assurent le pilotage en département de l’opération qui fait l’objet de conventionnements entre le DASEN, la collectivité concernée et Canopé.

Au-delà de ces actions « phares », Canopé propose aux établissements scolaires des actions plus  individualisées, pouvant s’inscrire dans le volet numérique de leur projet d’établissement. Conçues pour accompagner l’action présente ou préparer un projet à moyen terme, elles sont présentées sous la forme de fiches descriptives et privilégient une démarche participative et volontaire qui s’inscrit dans une logique d’offre aux équipes pédagogiques.

Contacts

Atelier Canopé 87 - Limoges

Responsable Isabelle Maritaud

Tél. : 05 55 45 49 38

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailisabelle.maritaud@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 23 - Guéret

Responsable Eric Carriou

Tel. : 05 55 61 44 32

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un maileric.carriou@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 19 -Tulle

Directeur Pierre Mathieu

Tel. : 05 55 29 93 86

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailpierre.mathieu@reseau-canope.fr