Canopé accompagne les projets artistiques et culturels

 

Les Arts et la culture

Une priorité de Canopé qui répond à celles du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication.

Les Arts et la culture sont pensés d’une part comme partie intégrante du socle commun mais également comme un parcours culturel pour l’élève, intégrant l’éducation à la citoyenneté, l’égalité face à la culture, la prévention de l’illettrisme, la lutte contre l’échec scolaire et l’injustice scolaire et le plan de développement des usages du numérique en milieu scolaire.

Contacts :

Atelier Canopé 19 : Mélanie Albaret

05 55 29 93 86 Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailmelanie.albaret@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 23 : Jeanne Gluck

05 55 61 44 31 Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailjeanne.gluck@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 87 : Isabelle Maritaud (Directrice)

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailisabelle.maritaud@reseau-canope.fr

Appel à projets de janvier à mars

Compte tenu du contexte présenté précédemment, Canopé lance un « Appel à projets pour l’éducation artistique et l’action culturelle » auprès des Ateliers Canopé afin de financer des projets développant des actions, formations et éditions en faveur de l’éducation artistique et culturelle, qu’elles soient mises en œuvre directement par les Ateliers ou développées en collaboration avec ses partenaires du monde de l’éducation et de la culture.

Il mobilise et valorise les ressources du réseau Canopé à travers les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC), les chartes de pratique vocale, les chartes patrimoine et la carte des ressources culturelles locales.

Les Pôles de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC)

Le PREAC "Écritures contemporaines francophones et théâtre"

Ce pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.

Il prend ainsi appui sur le festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année.

Il est animé par l'Atelier Canopé 87 - Limoges

Le PREAC "De l'Art & du paysage"

Ce PREAC, dont le Centre National d’Art et du Paysage de Vassivière en Limousin (C.I.A.P.) et le FRAC-Artothèque constituent les structures de référence, a pour mission de sensibiliser et former des publics à dégager des problématiques fortes autour des relations étroites entretenues entre les domaines de l’art et du paysage. Les "atelier du paysage" permettent de développer par la pratique, la connaissance, la rencontre, la sensibilité des élèves.

Dans ce contexte, privilégier la formation des personnels et des publics devient une des missions principales du pôle pour y explorer « une certaine conscience du paysage ».

Il est animé par l'Atelier Canopé 23 - Guéret.