Classes numériques accompagnées

Accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'"École dans l'ère du numérique", relayée de manière concertée et cohérente au niveau de l’académie de Limoges, le Réseau Canopé s’implique pour accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique au service de la réussite de tous les élèves.

À travers le dispositif de classes numériques accompagnées, le Réseau Canopé se propose d’épauler les enseignants du 1er et du 2nd degré pour la mise en œuvre d’activités pédagogiques faisant intervenir les TICE, dans le cadre d’une véritable action de terrain.

Outre l’information et le conseil en matière d’usages pédagogiques du numérique, le champ d’intervention portera essentiellement sur l’aide à la prise en main par l’enseignant et les élèves des matériels et sur la médiation vers les ressources physiques et numériques (apps, sites web, ressources pédagogiques, ….)

Le Réseau Canopé peut également intervenir sur l’aide à la conduite de l’activité, sous la responsabilité de l’enseignant de la classe.

Prêt de matériel

Les Ateliers Canopé peuvent fournir gratuitement le matériel numérique nécessaire pour mener à bien la séquence et les activités qui peuvent en découler. La durée du prêt est définie en fonction du projet, après concertation entre l’enseignant et l'Atelier.

En contrepartie, l’enseignant accepte que Canopé puisse utiliser des éléments recueillis ou captés lors de la séquence à des fins de mutualisation et de partage sur les usages pédagogiques des TICE, ceci dans le respect des règles du droit à l’image.

Quelques exemples

Activités pédagogiques avec les tablettes numériques et le TBI à l’école maternelle :

Le réseau Canopé peut proposer aux enseignants une typologie d’activités et d’usages pédagogiques des tablettes et du TBI, correspondant aux domaines des programmes de l’école maternelle. Les enseignants qui ne sont pas familiers de l’usage de ces outils peuvent les prendre en main de manière accompagnée et sécurisante et sont guidés pour les intégrer à leur enseignement. 

Animer (ou former à l’animation) des ateliers périscolaires  

Le réseau Canopé peut intervenir sur le temps périscolaire pour des animations (ou des formations d’animateurs) liées à l’usage ludo-éducatif du matériel numérique. Divers champs peuvent être explorés en concertation avec les structures et collectivités partenaires.

Le numérique au service des projets artistiques et culturels 

Le réseau Canopé accompagne les enseignants et animateurs (intervenant hors temps scolaire) dans l’utilisation d’outils et ressources numériques pertinents liés à des projets artistiques et culturels ; il peut également s’engager dans la réalisation de ressources transmédia, de type pédagogique ou documentaire, conjointement avec les enseignants ou structures porteuses de projet.

Le numérique au service des apprentissages info-documentaires

Le réseau Canopé accompagne les professeurs-documentalistes dans leur mission de professionnel de l’information au sein de l’établissement et dans leur travail de médiation documentaire auprès des élèves.

Contactez votre Atelier Canopé pour préciser votre demande, exposer votre projet et discuter des possibilités de mise en œuvre.

Modalités

L’enseignant intéressé contacte l'Atelier Canopé de son département pour communiquer sur son projet pédagogique et ses attentes. Pour l'année scolaire 2016-2017, le prêt par l'Atelier Canopé de Limoges est clos.

L’équipe de l'Atelier Canopé se positionne dans une fonction d’aide à l’intégration des TICE dans le projet et s’attache à valoriser des ressources numériques identifiées par sa mission de veille.

Un protocole d’intervention est construit, qui établit :

• La définition du projet et ses objectifs ;

• Le contexte, les prérequis ;

• Le matériel nécessaire (convention, assurance, modalités de mise à disposition…) ;

• Les ressources nécessaires ;

• La date et la durée du projet ;

• Le rôle de(s) médiateur(s) de l'Atelier Canopé, les phases de présence ;

• Les éléments de restitution et de valorisation de l’action.

Quelques propositions d’usages simples et ponctuels de matériels TICE en classe  

• Consultation web ;

• Écriture de texte collaborative ;

• Suivi d’une visite à l’extérieur et création d’un reportage ;

• Travail sur l’écoute et sur l’oral (enregistrement de poésie, interview, langues vivantes…) ;

• Captation et montage photo/vidéo ;

• Activités graphiques et artistiques ;

• Lecture cursive ou livre audio / interactif ;

• Activités à l’aide d’exerciseurs, applications ludo-éducatives.

Contacts

Atelier Canopé 87 - Limoges

Responsable Isabelle Maritaud

Tél. : 05 55 45 49 38

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailisabelle.maritaud@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 23 - Guéret

Responsable Eric Carriou

Tel. : 05 55 61 44 32

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un maileric.carriou@reseau-canope.fr

Atelier Canopé 19

Directeur Pierre Mathieu

Tel. : 05 55 29 93 86

Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailpierre.mathieu@reseau-canope.fr