Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
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Animations pédagogiques

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Accompagnement et Formation

Canopé académie de Lyon propose des animations pédagogiques.
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Sitographies

Sitographies en lien avec les thèmes des animations.

Les productions d’élèves et le droit

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Sitographie : les productions d’élèves et le droit

Aspects juridiques du Web 2.0 /Véronique Dijeau. Savoirscdi, 2013. [consultée le 2 septembre 2014]

Dans cette vidéo de 23 minutes, sont abordés les points suivants : les caractéristiques du web 2.0 ; le cadre législatif des sites internet et des blogs ; les responsabilités en jeu lors de l’édition web 2.0 ; les obligations de l’éditeur professionnel ; les obligations de l’éditeur et de l’hébergeur web 2.0 y compris dans le système scolaire. La responsabilité éditoriale pour infractions de presse.

Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques : quelques informations et conseils sur la pratique du blog. Observatoire des pratiques de presse lycéenne. [consultée le 2 septembre 2014]

Ce document propose une définition des blogs et des webzines, attire l’attention sur la confusion entre espace privé et espace public, rappelle le cadre législatif et réglementaire . Il donne quelques conseils et quelques règles de base concernant la rédaction sur ce type de supports.

Connaître ses droits et devoirs. Académie de Versailles. [consultée le 2 septembre 2014]

Ce site piloté par la Mission TICE et le CRDP de l’académie de Versailles propose des informations sur le thème de l’utilisation d’internet par les adolescents : connaître ses droits et devoirs, communiquer, publier, rechercher.

Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations / Catherine Watrin, Pierre Dusseux. Université Lyon 1, s.d. [consultée le 2 septembre 2014]

Cours de licence récapitulant les droits et obligations à respecter lorsqu’un enseignant crée ou utilise des ressources numériques.

Droits d’auteur et droits à l’image, autorisation de publication des travaux des élèves. Académie de Poitiers, 2013. [consultée le 2 septembre 2014]

Quelques liens sur le droit d’auteur, le droit à l’image, l’autorisation de publication.

Du bon usage de la liberté de publier sur internet. Clemi. [consultée le 2 septembre 2014]

L’objet de cette fiche est d’aborder les questions des responsabilités sur le web et le droits et les devoirs des rédacteurs d’un média lycéen. Sont passés en revue les différents supports d’édition en ligne d’un média lycéen. Sont énoncées 7 choses à savoir par les lycéens : les informations à déclarer, la Loi informatique et libertés, la publicité, l’administration du support, les commentaires, la responsabilité des rédacteurs mineurs, le droit de réponse. Des rappels sont également faits concernant la liberté d’expression et de publication et leurs limites, la liberté d’opinion, les délits de presse, la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle, les liens hypertextes.

Internet responsable. Eduscol. [consultée le 2 septembre 2014]

Ce site propose, entre autres, une rubrique intitulée « produire et publier ses propres contenus » composée des chapitres suivants : les droits des auteurs ; diffuser des contenus réutilisables par d’autres ; responsabilité des auteurs, éditeurs et hébergeurs. Chaque chapitre propose un ou des cas concrets, les bonnes questions à se poser, une présentation, un ou des témoignages, des conseils et une synthèse.

Internet responsable : boite à outils. Eduscol. [consultée le 2 septembre 2014]

Cette boîte à outils propose les documents suivants sous différents formats d’édition : autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure), autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure) ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum. Elle propose également, entre autres, des liens sur des textes réglementaires sur le droit à l’image d’une personne ; la contrefaçon ; la responsabilité pénale des personnes morales ; les droits d’auteur et droits voisins.

Internet responsable : publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève. Educscol. [consultée le 2 septembre 2014]

Quelles précautions doit-on prendre pour préserver les données personnelles des élèves et le droit d’auteur lors de publications via des sites internet.

Internet responsable : les droits des auteurs. Eduscol. [consultée le 2 septembre 2014]

Cette page apporte des réponses aux questions suivantes : quels sont les droits des auteurs sur leur oeuvre ? Ces droits sont-ils aussi valables sur les réseaux informatiques des établissements scolaires et sur internet ? Peut-on considérer comme auteur un élève ou un enseignant ?

L’internet responsable : utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne. Esen, 2011. [consultée le 2 septembre 2014]

Un ensemble de vidéos traitant des sujets suivants : la navigation sur internet : usage privé et usage pédagogique ; l’œuvre d’enseignants : création, titularité des droits et diffusion ; l’œuvre d’élèves : création, titularité des droits et diffusion ; messagerie et protection de la vie privée ; création et diffusion de ressources pédagogiques ; Facebook, espace public et obligation de réserve ; usages dangereux des réseaux sociaux et des outils de communication ; dangers et protection des utilisateurs. D’autres vidéos traitent des notions juridiques se rattachant aux thèmes suivants : les types d’œuvres ; les droits de l’auteur ; les exceptions au droit de l’auteur ; la publication des œuvres ; la protection de la vie privée ; responsabilités.

La protection d’une oeuvre mise en ligne par un élève / Julie Garçon. Savoirscdi, 2013. [consultée le 2 septembre 2014]

Comment un élève peut-il faire pour protéger son œuvre mise en ligne sur internet et faire valoir ses droits d’auteur ?

En complément de la conférence et de la présente sitographie, vous pouvez adresser vos questions à :
vincent.ruy@ac-lyon.fr

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Sitographie : les mathématiques au cycle 3

1. Les cahiers Sésamath : CM2. Sesamath. [consulté le 15 septembre 2014]
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/?ouvrage=cscm2_2012&ticket=5416e77e852e801f9bc7e4c9d9d558c2fdde214bc04bb

« Toutes les fiches sont téléchargeables au format odt et pdf : elles peuvent donc être adaptées, personnalisées, recombinées. Pour chaque fiche, une fiche corrigée est disponible aussi dans les 2 formats. L’inscription à Sésaprof est en revanche nécessaire pour accéder aux corrigés. »

2. calcul@tice. Académie de Lille. [consulté le 15 septembre 2014]
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

« calcul@TICE est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (premier et second degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur ces pages est entièrement gratuit. Ce site est conçu pour offrir des activités à mener en ligne (ou hors ligne) aux enseignants en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes. Une priorité : l’entraînement des élèves
( à l’école, mais également hors temps scolaire. ) »

3. Le coin du matheux las. Fabien-emprin.pagesperso-orange.fr. [consulté le 15 septembre 2014] http://fabien-emprin.pagesperso-orange.fr/index2.htm

Ce site propose, entre autres, des logiciels pour le cycle 3 gratuits en mathématiques, des rallyes, une bibliographie et une webographie.

4. Les défis maths du cycle 3. Académie de Lyon, 2012. [consulté le 15 septembre 2014] http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/villeurbannes/spip.php?article187

Epreuves de rallye/défi mathématiques créées par les enseignants en animation pédagogique.

5. Des ressources et des documents pour l’enseignement des mathématiques en primaire. Académie de Lyon. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/mathematiques42/

« L’espace mathématiques 42 s’adresse aux enseignants du premier degré. Il donne accès à des ressources et à des documents issus du groupe Mathématiques 42 et d’autres départements. Il vous propose également plusieurs actions possibles (énigmes, histoire des maths) à mettre en œuvre, en particulier lors de la semaine nationale des mathématiques. »

6. L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire : rapport IGEN / Jean-Louis Durpaire. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2006. [consulté le 15 septembre 2014]
http://media.education.gouv.fr/file/46/0/3460.pdf

Au sommaire de ce rapport : évolution des programmes de mathématiques du cycle 3 ; la question du niveau des élèves, l’enseignement des mathématiques à travers les rapports d’inspection, l’état des pratiques pédagogiques à partir de l’enquête de l’inspection générale, l’accompagnement des programmes de 2002, les conclusions et les recommandations.

7. Evaluation CM2 : année scolaire 2010-2011 : outil d’exploitation des évaluations de CM2 : mathématiques. Académie de Lyon. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www.ia01.ac-lyon.fr/evaluations-nationales,186495,fr.html

Tableau, élaboré par les formateurs du groupe « évaluation » de l’Ain, récapitulant les connaissances, les compétences et les attitudes à évaluer, les points correspondants dans les programmes 2008, les items du livret personnel de compétences, des éléments d’analyse et des suggestions de travail accompagnés de liens sur des ressources disponibles sur des sites extérieurs.

8. Fichier d’aide à la résolution de problème en cycle. IREM de la Réunion. [consulté le 15 septembre 2014]
http://circsaintvalery.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fichier_problemes_cycle3.pdf

Ce document s’adresse aux enseignants dont certains élèves ont peur du mot « problème ». Il propose une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique. Au sommaire : comprendre un énoncé de problème, schématiser un problème, résoudre un problème additif, résoudre un problème multiplicatif, résoudre un problème soustractif, résoudre un problème, résoudre un problème de partage.

9. Les fondamentaux : mathématiques. Reseau-canope.fr. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques.html
« La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et permettre de découvrir ou revoir les notions en famille. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle, etc.) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents : pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ; pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. »

10. Huit séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3. Académie de Poitiers, s.d. [consulté le 15 septembre 2014]
https://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf

« Proposition d’une progression permettant aux élèves de développer une attitude mathématique face à la résolution d’un problème. Cette progression est détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération. L’enseignement proposé s’organise autour de deux pôles : développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème et amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situation qui donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolution. »

11. Mathématiques / Jean-jacques Calmelet. Académie de Lille, 2012. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www5.ac-lille.fr/~iabethune2/file/animationjjc2.pdf

Diaporama utilisé par Monsieur Calmelet lors d’une conférence. Au sommaire : nombre et calcul : nombre, numération, dénombrement, faits numériques, procédures, techniques opératoires, calculatrice.

12. Mathématiques : cycle 3 : logiciels gratuits. Académie de Rouen. [consulté le 15 septembre 2014]
http://tice76.ac-rouen.fr/cdfly/cycle3/MATHS.HTM

13. Mathématiques cycle 3 : programmes 2008 : progression et programmations. Académie de Toulouse, 2011. [consulté le 15 septembre 2014]
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/spip.php?article177

Exemples de programmations annuelles pour le CE2, le CM1 et le CM2.

14. Les mathématiques dans les programmes du cycle 3 : cycle des approfondissements - programme du CE2, du CM1 et du CM2. Académie de Paris. [consulté le 15 septembre 2014]
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_647774/les-mathematiques-dans-les-programmes-du-cycle-3

Rappel des programmes et ressources officiels.

15. Mathématiques et géométrie dynamique au cycle 3 : quels enjeux ? Académie de Reims. [consulté le 15 septembre 2014]
http://web.ac-reims.fr/dsden10/PPT_groupe_maths/ch3_docs/dossierenseignant_V8_030613.pdf

Au sommaire : la géométrie dynamique dans les textes officiels, choix pédagogiques et didactiques, progression, fiches maître, fiches élèves, les géométries.

16. Niveau CM2. Matoumatheux, 2012. [consulté le 15 septembre 2014]
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilCM.htm

Au sommaire : les nombres entiers, les nombres décimaux, la division, les problèmes, les fractions, les pourcentages, la proportionnalité, les graphiques, les références littéraires, le calcul mental, les unités de mesure, les figures géométriques, la symétrie axiale, les périmètres et les aires, les angles, des constructions, des travaux d’élèves.

17. Niveaux CE2 – CM1. Matoumatheux, 2012. [consulté le 15 septembre 2014]
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilEcole.htm

Au sommaire : CE2 – CM1 : les nombres entiers, l’addition, la soustraction, la multiplication, les tables de multiplication, les problèmes, les graphiques, les figures géométriques, des constructions, la symétrie axiale, avec un quadrillage. CM1 : la division, les nombres décimaux, les unités de mesure.

18. Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques. Sceren, 2012. [consulté le 15 septembre 2014]
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/NombreCycle3_web_VD_227449.pdf

« En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres. »

19. Problèmes aux cycles 2 et 3. Académie de Dijon. [consulté le 15 septembre 2014]
http://mathematiques21.ac-dijon.fr/spip.php?article16

« Les documents qui suivent appartiennent à un corpus d’outils réalisés par des enseignants de la zone d’ éducation prioritaire des Grésilles. Ces documents sont destinés à fournir aux enseignants des données suffisantes pour appréhender de manière exhaustive l’ensemble des catégories des problèmes additifs et multiplicatifs à proposer aux élèves. »

20. Les progressions maths/français cycle 2 et 3 : cycle 3 : maths. Académie de Guyane. [consulté le 15 septembre 2014]
http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneSud/spip.php?article723

Les tableaux de progression Eduscol proposés sont en conformité avec les textes de 2012. Pour le cycle 3, ils reprennent les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour chaque niveau et proposent une grille de lecture de ces compétences par période. Il est possible d’exploiter ces grilles en fonction de l’organisation pédagogique des apprentissages et en concertation avec l’équipe de cycle.

21. Propositions de situations complexes aux élèves, de la maternelle au cycle 3. Classeelementaire.free.fr. [consulté le 15 septembre 2014]
http://classeelementaire.free.fr/maths/situations-complexes/situations-complexes.htm#cycle3

Composition de chaque dossier : présentation de la situation, portefeuille de documentation (pour l’élève), compétences des programmes (2008-2012), analyse de la complexité, démarche expliquée (3 phases).

22. Rallye Maths OGD : Cycle 3. Académie de Grenoble. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/spip.php?article520

Le groupe départemental a produit ces rallyes à l’intention des classes de cycle 3.

23. Semaine des mathématiques 2014 : une énigme par jour. Cycle 3. Académie de Lille. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/math/docs/sdm2014-enigmes-C3.pdf

Des énigmes mathématiques pour les élèves de cycle 3.

24. Sitographie Math. Cycle 3. Sylvainobholtz.free.fr. [consulté le 15 septembre 2014]
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_200.html

Une sitographie proposée par un enseignant sur son site personnel. Au sommaire : tous les domaines mathématiques, numération, calcul, problèmes, géométrie, outils, énigmes.

25. TICE et mathématiques. Académie de Nantes, 2014. [consulté le 15 septembre 2014]
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/19381031/0/fiche___pagelibre/

Scénarios pédagogiques pour le cycle 3 proposés par des écoles et faisant appel à l’utilisation de supports informatiques (tablettes, PC, calculatrice, TBI). Au sommaire : comparaison et rangement des nombres décimaux, jeux et TUIC en mathématiques, instruments virtuels, atelier de géométrie avec GéoGebra, décomposition des nombres, activités de remédiation, fractions et décimaux, comparaison des surfaces selon leurs aires, géométrie dynamique séance 2, géométrie dynamique séance 3, géométrie dynamique.

26. Traces écrites « géométrie » : cycle 3 et cycle d’adaptation. Académie de Dijon, 2012. [consulté le 15 septembre 2014]
http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/Sciences/Mathematiques/Documents/Les_traces_ecrites_geometrie_2012.pdf

« Ce document ne constitue en aucune manière un manuel d’enseignement des mathématiques. Il ne pourra prendre sens pour les élèves que s’ils construisent leurs connaissances au cours d’une démarche pédagogique active guidée par le maître. L’attention doit être attirée sur l’importance de la synthèse effectuée au terme d’un apprentissage.

Ces écrits de référence ont été élaborés en vue de constituer une mémoire du travail de l’élève ou de la classe. Ils sont destinés à être conservés dans un aide-mémoire, consignant les savoirs essentiels, et nécessitent d’être rédigés dans une forme correcte.

Les fiches qui suivent, associées aux compétences du socle commun et des programmes de 2008, sont proposées aux équipes pédagogiques qui pourront s’emparer de cet outil pour mieux assurer encore la nécessaire continuité et progressivité des apprentissages.

A l’entrée en sixième, l’enseignement des mathématiques vise à consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire. Les traces écrites proposées pour la classe de sixième permettent donc une véritable continuité des apprentissages. Ce travail trouvera toute sa place au cours des concertations école - collège » (extrait du document).

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