Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
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Atelier Canopé 01 - Bourg en Bresse

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Canopé de Lyon

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- - - - - - - VOIR TOUTES LES ANIMATIONS CANOPÉ 01 DE L’ANNÉE - - - - - - -

SALON - journée numérique et handicap

Le 16 novembre 2017, venez à ADEA de Bourg (dès 9h jusqu’à 17h00) pour découvrir le numérique dans la vie quotidienne de la personne en situation de handicap.

Le programme

9h30 - 10h accueil sur place
10h - 12h30 le contexte et les enjeux de la médiation numérique au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels
12h30 - 13h45 repas - possibilité de manger sur place en apportant son pique-nique ou d’acheter son repas dans un food truck
14h - 16h30 ateliers thématiques par groupe sur la compensation, la scolarité, l’espace public numérique et les savoirs

POUR VOIR EN DIRECT LA SYNTHESE EN VIDEO :
. soit en cherchant la vidéo sur la chaine Sylvain CHAGNARD
. soit en recherchant #synthese sur périscope

Pensez à vous inscrire.

PDF - 1.2 Mo

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SALON - journée Sécurité Routière

le 29 novembre 2017, dans les locaux de Canopé 01 (dès 9h jusqu’à 17h00) venez vivre la journée départementale Sécurité Routière.
Pensez à vous inscrire
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Déroulement de la journée (prévisionnel)
8h00 - 8h15 : Accueil
8h15 - 8h45 : Ouverture DSDEN - Préfecture
8h45 - 10h15 : Témoignages sur un projet d’éducation à la route (1er et 2nd degré) et approche par les compétences psychosociales
10h15 – 10h30 : Le continuum éducatif (APER, ASSR, etc)
10h30 – 10h45 : Pause – déplacement vers les ateliers
10h45 – 12h15 : Ateliers de 30 mn (3 rotations)
12h15 – 14h00 : échanges libres avec étudiants + enseignants
14h00 – 17h00 : Formation Enseignants 1er degré (APER, …) au PDF

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CONFERENCES dans l’Ain 2017/2018

Conférences organisées par l’atelier Canopé 01 en partenariat avec la DSDEN de l’Ain.

DateIntervenantTitre
17/01/2017 Carole Gadet, fondatrice de l’association "Ensemble demain" L’intergénérationnel dans l’éducation pour favoriser le mieux vivre ensemble, les apprentissages et pour apaiser le climat scolaire
31/01/2018 Michel Grandaty, Professeur des universités en Sciences du langage
UMR EFTS de Toulouse2 Jean Jaurès
ESPé de Midi-Pyrénées
Programme en cours / Semaines de la maternelle
02/05/2018 Gilles Brougères Programme en cours / Salon du jeu
02/05/2018 Eric Trouillot Programme en cours / Salon du jeu

Pour plus d’informations sur ces conférences et nos différents événements, c’est ici.

Conférences 2016-2017 (supports d’interventions en ligne) :
- Anne-Marie Fontaine : L’observation professionnelle des jeunes enfants dans les structures Petite Enfance (voir PDF)

PDF - 418 ko

- Catherine Gueguen : Repenser l’éducation à la lumière des neurosciences affectives et sociales (voir PDF)

PDF - 3.8 Mo
educ_nation_2_heures_145_decembre_2016.pptx (pptx 8.2 Mo)

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FORMATION PAF - histoire des effets spéciaux

1) Exemples de mise en pratique de cette formation :
. le concept la classe des petits sorciers
. un EPI "réalisation d’une parodie" de StarWars (avec de la programmation pour faire déplacer des robots, des drones... avec des mathématiques pour gérer les "trompes l’oeil"... avec des sabres lasers... du stop motion... )

Intégrer le groupe Viaéduc du concept de la classe des petits sorciers

2) Vidéos "exemples d’effets spéciaux" :
. incrustation (chroma key, luma key et image en .png avec transparence)
. stop motion
. pixillation (stop motion avec des humains)
. vitesse du plan (inversion de plan, accéléré ou ralenti)
. apparition / disparition

3) logiciels ou applications

PC Ipad Androïd
effet morphing Win Morph (gratuit) - Face FILM - Morphe ME Face MORPH
effet stop motion studio PINNACLE Animation (gratuit)
effet sur-impression split camera & video
effet plan inversé - Video PAD - studio PINNACLE
effet incrustation - Studio PINNACLE - Video PAD green screen (gratuit) green screen
3D generateur de visage GenFace Morfo
3D "visage capture" faceshift MSQRD (gratuit)
3D generateur de corps Makehuman (gratuit)
3D "performance capture" telecharger .bvh (gratuit) - generer .bvh avec kinet
3D generateur de paysage Terragen(gratuit)
3D modelisation Blender (avec sculpture) - Blender (avec plan) (gratuit) 123 scan (gratuit)
3D animation Blender(gratuit)

4) Demander un approfondissement de cette formation à contact.atelier01@reseau-canope.fr

5) Demander un accompagnement de projet pour vous aider à réaliser vos effets spéciaux ou pour écrire votre fiction.

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Éducation à l’image

1) DISPOSITIFS NATIONAUX

- Programmation maternelle et cinéma AIN 2017-2018 (NOUVEAUTE : à partir de la rentrée 2017)

PDF - 221.5 ko

- Programmation école et cinéma AIN 2017-2018

PDF - 181.5 ko

- Programmation collège au cinéma AIN 2017-2018

PDF - 454.2 ko

Inscriptions à envoyer à ecole-college-cinema01@ac-lyon.fr

Pour plus d’informations :
- Ecole et cinéma
- Collège au cinéma
- Lycéens au cinéma

2) COMPLEMENTS DE FORMATION
- PAF "histoire des effets spéciaux"
- PDF "La classe des petits sorciers"

3) A DECOUVRIR
- Film d’animation "Ma vie de courgette"

4) CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE
- Les différents genres de films
- Le "Cinema de genre"

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CONCEPT "La classe des petits sorciers"

Etape 1 : sensibilisation des élèves à l’histoire des effets spéciaux et aussi réalisation avec eux de 5 effets spéciaux simples (avec une tablette ou un téléphone.)

1.1) solutions gratuites "Formation aux enseignants" :
- soit les enseignants s’inscrivent à une formation"Effet spéciaux" au PDF ou au PAF
- soit ils s’inscrivent à une animationproposée par l’atelier Canopé 01.
- soit ils nous sollicitent pour un "accompagnement de projet formatif aux enseignements", comme par exemple la "réalisation d’une fiction" (accompagnement gratuit si votre projet a un des thème priorité de Canopé.)

1.2) solutions payantes "Animation de Canopé devant élèves" :
- module de 1h, 2h ou plus. Selon vos intentions, nous vous établiront un devis.
- l’abonnement à l’atelier vous permettra d’emprunter une mallette "Effets spéciaux pour petits sorciers" (sortie prévue de cette malle le 31/09/2017.)

Etape 2 : la conception de la vidéo.
Chaque élève devra :
- choisir un effet qu’il devra réaliser parmi les 5 qu’ils auront manipulés dans l’étape 1. .pour le niveau école : il y a : Apparition/disparition, inversion de plan, stop motion ou trompe l’oeil.
.pour le niveau collège, on peut rajouter Sur-impression, FaceCapture, Morphing et Compositing (fond vert ou gif animé).
- choisir une baguette magique ou la fabriquer
- écrire ou dessiner leur séquence "effet magique" (voir exemple)
- faire signer un document "exploitation de l’image" (doc. présent dans la mallette)

Etape 3 : la production
3.1) la mise en scène du lieu de tournage (tablette fixé sur un pied)
3.2) le tournage de chaque effets (entre 2 et 10min par élève) avec des tablettes
Remarque : la malle contiendra une fiche tutoriel par effet spéciaux, pour suivre pas à pas cette réalisation.

Etape 4 : la post-production
4.1) le montage vidéo Séquence par séquence (une séquence élève = 3 plans)
4.2) le "montage global" enchainant chaque séquence.
4.3) mettre au début du "montage global" un "plan extérieur" de l’école
4.4) mettre un générique de fin (conseils dans la malette)
4.5) recouvrir toutes ces vidéos par une seule musique (site banque de son + gestion des droits audio)
Remarque : la malle contiendra une fiche tutoriel pour réaliser soit un montage sur Ipad ou sur Androïd.
4.6) la diffusion de la vidéo :
- soit une solution sur internet (avec vimeo ou Youtube)
- soit un DVD affichant l’image de la classe directement sur le support disque.

ex_fiche_rempli-2.jpg (jpg 180.1 ko)

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CONCEPT "Lire les albums autrement" avec une tablette

Comment faire une adaptation vidéo d’un album illustré ?
Voici trois exemples, du plus simple (le temps d’une lecture)
au plus compliqué (le temps d’une lecture + 3photos par page.

1) La formule "enregistrer en continue la lecture d’une vidéo"
1.1 stabiliser la tablette (pied, ou pupitre, ou support Coke... )
1.2 utiliser l’application "Appareil Photo" et activer le mode "Vidéo"
1.3 enregistrer simplement la lecture en montrant les mains qui tournent les pages.
2) La formule "photographier une image par page de lecture"
2.1 utiliser l’application "Spark video d’Adobe" (3 outils à apprendre seulement)
2.2 lire une page puis faire une photo de l’illustration de cette page.
Résultat : une fois le bouton Terminé activé, le montage sera fini avec des enrichissement automatique comme de l’animation entre les images, de la musique, un générique...
3) La formule "photographier trois images par page de lecture"
3.1 utiliser l’application "Spark video d’Adobe" (3 outils à apprendre seulement)
3.2 lire 1/3 de la page puis faire une photo d’une partie de l’illustration de cette page.
Résultat : une fois le bouton Terminé activé, le montage sera fini avec des enrichissement automatique comme de l’animation entre les images, de la musique, un générique...
AVANTAGE : les photographies de gros plan sur des détails ou des personnages accompagnement agréablement la lecture. L’enchainement de ces photos aide à prendre conscience de "l’écriture de l’image", le cadrage, la composition, le rythme de l’enchainement, les effets de transitions...

PENSER D’ÊTRE EN RÈGLE AVEC LES QUESTIONS DES DROITS :
. droit à utiliser les images (visuel : livre et audio : lecteur)
. droit d’exploitation de ces images ( convention ou contrat avec auteur pourle visuel, et éventuellement avec la SACEM, pour l’audio.)

p1.jpg (jpg 8.5 ko)
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TARIFS d’inscription à l’offre de services

L’atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse vous propose

  • Ses collections

Le fonds documentaire est constitué de supports audiovisuels et numériques ainsi que de revues, d’expositions et de valises pédagogiques. Des fonds spécialisés sont constitués en éducation artistique et culturelle, éducation au développement durable, langues vivantes à l’école, maternelle, TICE et élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le catalogue peut être consulté en ligne à l’adresse http://0690245s.esidoc.fr/search.php

  • Deux formules d’inscription
    • Collective : l’inscription est faite par l’établissement pour une année (année scolaire ou année civile) Coût à la charge de l’établissement en fonction du nombre d’élèves ( voir bulletin d’inscription en bas de page ) Tous les personnels peuvent obtenir une carte d’emprunteur. Le prêt par correspondance est gratuit, le coût de l’acheminement étant à la charge de l’atelier Canopé.
    • Individuelle : la carte est nominative et coûte 15 euros pour une année de date à date.
  • Le prêt des documents
    • 9 documents maximum
    • réservation possible par courrier, téléphone, e-mail
    • durée du prêt : 4 semaines

Attention : pour pouvoir satisfaire toutes les demandes, il est nécessaire d’être rigoureux sur ces délais, aussi des pénalités de retard seront demandées : 2 euros par semaine.

Pour nous contacter

Atelier Canopé 01, 40 rue du Général Delestraint, CS 10304, 01011 Bourg en Bresse Cedex

Tel : 04 74 23 81 24
Fax : 04 74 23 83 73
e-mail : « ateliercanope01@ac-lyon.fr »

Bulletins d’inscription :

Abonnement collectif Abonnement Individuel
Word - 72 ko
Word - 30 ko

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ANIMATION "Fake News et Petits enquêteurs"

Les élèves sauront-ils bien mener leur enquête pour savoir si les articles proposés (FaceBook et Twitter) sont des Fake-News ou pas ?

" Pour savoir si un article est Vrai", 3 solutions existent :

1) utiliser votre bon sens (toujours se poser la question : quel est l’intérêt de cette info ? Une action n’est jamais gratuite ! ) :
1.1) vérifier un détail suspect d’une image (ex : une adresse, une date)
1.2) lire tout l’article pour mieux cerner l’intérêt de cette publication
1.3) pouvoir identifier la source, l’auteur et la nature du site.
1.4) pouvoir recouper l’info à partir de sites sérieux (Le Monde, Libération, Le Figaro... )

2) utiliser l’aide de la machine :
2.1) logiciel qui recherche des différences de compression dans l’image, pour déceler une retouche. (ex : un homard géant, des crânes géants, une manifestation...)
2.2) logiciel qui recherche cet "agencement de pixel" de l’image sur la toile
ex : Google - TinEye - Bing - RootAbout - Reddit...

2.3) logiciel qui dévoile les infos métadonnées EXIF d’une image numérique (ex : date de prise de vue... ) ex : Image For Ensic

3) utiliser la confirmation d’un adulte expert (documentaliste, professeur... )

Seulement après avoir mené votre enquête, les élèves pourront partager une info Vraie.

Si vous voulez vivre une animation de 2 heures sur les fake news, n’hésitez pas à solliciter votre atelier Canopé 01. Nous saurons développer votre esprit critique, vous former à des logiciels de "recherche de vérité" et vous donner des chiffres comme par exemple "combien d’argent peuvent rapporter 1000 clics ?".
Exemple d’articles "motivation argent" : drame-maternité, drame-ouragan, drame-guerre, tornade de folie...

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HORAIRES d’ouverture et fermeture annuelle

  • Ouverture au public
lundi, mardi, vendredi 13h00 à 18h
mercredi 9h00 à 18h (en continu)
Jeudi PAS D’ACCUEIL AU PUBLIC (vente - prêt)
Locaux ouverts et présence téléphonique 8h30 à 12h00 13h00 à 18h

En dehors de ces horaires : accueil sur RDV
Ouverture durant les congés scolaires : horaires spécifiques (se renseigner - voir en page d’accueil)

  • Fermeture annuelle
Toussaint du 30 octobre 2017 au 3 novembre 2017 inclus
Noël du 25 décembre 2017 au 3 janvier 2018 inclus
Hiver du 19 février 2018 au 23 février 2018 inclus
Printemps du 16 avril 2018 au 20 avril 2018 inclus
Ascension 11 mai 2018
Pentecôte 21 mai 2018
Été 2018 du 16 juillet au 17 août 2018 inclus

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CONTACT et accès

  • CONTACT

Par mail  : contact.atelier01@reseau-canope.fr

Par courrier : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse 40 rue Général Delestraint - CS 10304 - 01011 Bourg-en-Bresse Cedex

Par téléphone : 06 84 64 40 32 ou 04 74 23 81 21

Par Fax : 04 74 23 83 73

Nous suivre : www.twitter.com/canope01

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  • ACCES

L’atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse est situé au 40 rue Général Delestraint à Bourg-en-Bresse.

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En transport en commun

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