Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
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Scénarisation et Co-Design

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Atelier Canopé

Expérimentation "Educatouch – une table multitouch au collège "

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L’objectif de l’expérimentation « Educatouch – une table multitouch au collège » était de transposer un dispositif conçu pour les musées à des usages pédagogiques, en situation de classe.

Ce projet est à l’initiative de trois partenaires : le centre Erasme (Conseil Général du Rhône jusqu’au 31 décembre 2014, puis Métropole de Lyon), Canopé académie de Lyon et Biin, agence de création lyonnaise.
Ont participé à l’expérimentation phase 2 : le réseau départemental de ressources informatiques du Rhône (RDRI), l’équipe ELICO de l’Université Jean Moulin (Lyon III), le Musée des Confluences.

L’expérimentation a été menée en deux phases :

  • de janvier à juin 2014, avec deux collèges du Rhône ;
  • de septembre 2014 à juin 2015, avec deux collèges et trois écoles du Rhône.

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Suite aux résultats concluants de l’expérimentation, Educatouch évolue vers une offre de bouquet de services pour l’éducation utilisant une table tactile comme support pédagogique et espace de co-production transdisciplinaire.
Des projets numériques territoriaux, en partenariat avec des structures scientifiques et culturelles, sont actuellement en construction dans le Rhône.

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"Masterclass : Analyse de textes littéraires avec des élèves porteurs de handicap"

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Ce projet de masterclass est né de l’envie de diffuser une méthode de travail adaptée aux élèves en situation de handicap sur la littérature de début de collège (6e – 5e). Cette méthode a été conçue il y a 4 ans par Frédéric Gude, qui l’a expérimentée avec des élèves autistes encadrés par le dispositif ULIS dont il gère la coordination au collège Jean Monnet (Lyon 2).

Constituée d’un squelette de séquence en 7 séances, elle permet l’étude d’un extrait de texte. Pour chaque séance, différents types de fiches de travail ont été créés. Chaque exemplaire intègre un ou plusieurs aménagements (simplification de consigne, réponse amorcée, pictogrammes pour appuyer la mémoire, QCM remplaçant des questions ouvertes, etc.). Ainsi, chaque fiche correspond à un besoin spécifique de chaque élève. L’idée étant à partir des fiches existantes d’en créer de nouvelles qui puissent répondre à tous les besoins spécifiques des élèves.

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Bilan de la Masterclass

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