CRDP de l'acadmie de LYON Qui sommes nous? Infos pratiques Partenaires Plan du site Annuaire CDDP de la LOIRE CRDP de LYON CDDP de l'AIN Accueil

Système éducatif

Outils

Voir Outils

Services

Voir Services
Le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Lyon

vignette organigramme 2012-2013
Le CRDP de l’académie de Lyon est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

 
Imprimer l'article imprimer

Un fonctionnement en réseau au sein du SCÉRÉN [CNDP-CRDP] :

Qu’est-ce que le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] ?

Le réseau national, composé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), des 31 Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et de leurs centres départementaux et locaux, a pris en 2002 l’appellation de SCÉRÉN [CNDP-CRDP] : Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale.

Ce réseau national affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, en accompagnant les arts et la culture à l’école

Cette mission d’édition et de documentation se développe également dans le domaine des TICE. Dans le cadre de la politique de relance et de généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’école, le CNDP est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein :
- un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire ;
- une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif.

Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] s’articule autour des priorités ministérielles.

Le réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP] c’est :
- 180 lieux d’accueil
- 125 librairies
- 170 médiathèques
- 5 000 références au catalogue

Le CRDP de l’académie de Lyon est un réseau composé :

- du siège régional situé à Lyon et faisant aussi fonction de centre départemental (CDDP) du Rhône ;
- du CDDP de l’Ain situé à Bourg en Bresse ;
- du CDDP de la Loire à Saint-Étienne ;
- de quatre centres de ressources du premier degré (Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône) ;
- d’un centre hébergé, le centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’informations (CLEMI).

Ses publics :

Ce réseau s’adresse à tous les acteurs de l’Éducation : enseignants, enseignants documentalistes, futurs enseignants, personnels de vie scolaire et d’encadrement, parents, responsables des services éducatifs des collectivités territoriales, associations, etc.

Ses missions :

Nationales :

  • Le CRDP exerce une mission d’édition, de production et de développement des ressources éducatives dans tous les domaines de l’Éducation.
  • Il contribue au développement et à la promotion des technologies de l’information et de la communication en matière éducative ainsi que de l’éducation artistique et de l’action culturelle.
  • Il participe à l’animation des centres de documentation et d’information des établissements scolaires et à la formation des enseignants ainsi que des intervenants artistiques à l’utilisation des ressources éducatives.

Académiques :

  • Le CRDP intervient dans le cadre des politiques académiques définies par le recteur (Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, Éducation artistique et culturelle).
  • Il met à disposition de ses usagers, en consultation sur place, en prêt, en ligne, en vente, des ressources documentaires, pédagogiques, sous tous supports.
  • Il apporte assistance et conseils en matière de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), de documentation, et d’accompagnement de projets et d’animations pédagogiques.
  • Il propose également des prestations de service : reprographie (suivi de réalisation de tout document à la demande, photocopies en noir et couleurs, agrafage, etc.), PAO (maquettage, mise en page de documents), service de maintenance et de prêt d’appareils audiovisuels, location de salles de réunion et de formation, accueil de diverses manifestations (colloques, conférences,etc.).

Ses secteurs d’activités multiples offrent des services de proximité et se répartissent en deux grands départements :

1. Le Département Ressources et Technologies (DRT)

Grâce à la diversité de ses activités (ressources documentaires, formations, TICE), il accompagne les établissements scolaires et plus particulièrement les enseignants dans la pratique de leur métier, et favorise les pratiques pédagogiques innovantes.

Il favorise également la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (socle commun des connaissances et des compétences, B2i, …) et contribue au développement de leurs usages en classe. Il met en œuvre la politique académique et ministérielle en matière de TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation).

On distingue plusieurs services :

1.1 - Le pôle de ressources documentaires, constitué de la documentation administrative, de la médiathèque et de la logithèque, met à la disposition des équipes éducatives, en prêt ou en consultation sur place, un ensemble de documents et d’outils pédagogiques et didactiques orientés vers les nouvelles technologies. Il fournit également des conseils pour l’utilisation et l’exploitation pédagogique des logiciels disciplinaires, propose un accès libre à la consultation d’Internet, donne accès à l’intégralité des textes officiels du ministère de l’Éducation nationale, renseigne sur les programmes et référentiels d’enseignement, de concours et sujets d’examens, et a en charge la carte des ressources locales. Une mise en ligne de contenus est actualisée sur le site du CRDP, sur le site pédagogique de l’académie ou sur des sites nationaux. Il assure la gestion de la partie « ressources pédagogiques » du site académique.

1.2 - Le pôle animation et formation aux usages des TICE offre aux acteurs du système éducatif un accompagnement formatif au conseil et à l’assistance au déploiement des équipements informatiques et de l’internet, au développement de l’usage disciplinaire ou transversal des TICE, à la mise en œuvre de la politique documentaire dans les établissements scolaires, à la gestion et à l’accès aux ressources documentaires, à la mise en place du B2i dans les établissements, au développement de la visio-conférence en premier degré, etc.

Par l’intermédiaire de son équipe Éducation à l’image et au son (ex-CERISE), le DRT propose également des formations à la demande des établissements scolaires, un accompagnement de projets audiovisuels et une assistance technique pour les écoles, les collèges, les lycées et les universités.

1.3 – Le pôle infrastructures et services a pour mission principale d’étudier et d’adapter à l’enseignement les Technologies de l’Information et de la communication (TIC), d’apporter une assistance technique et pédagogique aux établissements scolaires de premier et de second niveaux à partir d’un numéro d’appel unique. Il est partenaire des collectivités territoriales pour la mise en place et la maintenance des réseaux d’établissement et des espaces numériques de travail (ENT).

1.4 – Son action sur le territoire académique est renforcée par les pôles de proximité (Ain – Rhône – Loire). Au sein des deux CDDP et du CRDP, existe une structure qui propose un appui de terrain en terme d’accompagnement, de formation, de conseil et d’assistance aux établissements scolaires.

2. Le Département Édition Commerce (DEC).

Ce secteur propose une offre éditoriale pédagogique, éducative et culturelle, sur tous types de supports (imprimé, audiovisuel, numérique, en ligne,…) adaptée aux besoins des acteurs de l’Éducation.

Il a également en charge les projets autour de l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec d’autres institutions publiques notamment la mise en place et le suivi des trois pôles ressources d’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) - cinéma, théâtre et design -, celui des chartes de développement artistique (chant choral, patrimoine), et d’actions territoriales (ex : Festival international du film sur l’argile et le verre dans le département de la Loire).

Il a vocation à participer à des projets de coopération internationale et mène des politiques de partenariat avec de multiples interlocuteurs européens et étrangers.

Il encourage l’opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens du premier et du second degrés (e-twinning) et propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de ces partenariats.

2.1 – L’édition audiovisuelle et numérique

Le CRDP produit notamment des cédéroms, des DVD à destination des enseignants et des collectivités. Ce département joue aussi le rôle d’un prestataire de services audiovisuels pour les collectivités, l’Éducation nationale, le CNED, le Conseil régional, la Ville de Lyon (Cap-Canal), les associations, les grandes écoles.

2.2 – L’édition imprimée

Le CRDP publie en édition nationale ou académique des brochures, livres, revues, destinés aux enseignants, aux formateurs. Les auteurs de ces supports sont souvent des membres de l’Éducation nationale.

Lors de la publication d’un produit, le CRDP assure toutes les étapes, de la sélection du manuscrit à la distribution commerciale en passant par la fabrication technique et la promotion. Le CRDP de l’académie de Lyon publie environ cinq ou six produits par an. Il assure également une édition en ligne.

2.3 – Le commerce

La distribution est faite soit par vente directe aux divers publics dans les librairies des centres, lors de salons et de visites du délégué pédagogique itinérant dans les établissements scolaires, soit par vente par correspondance, soit en ligne avec paiement sécurisé sur le site www.sceren.com , soit par l’intermédiaire des autres CRDP et CDDP de France. Chaque CRDP assure la vente des produits édités par l’ensemble du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP]. Toutes ces productions font l’objet de catalogues nationaux et académiques distribués à tous les établissements.

3. Prestations

Le CRDP propose également des prestations en matière de :

  • PAO (maquettage, mise en page de documents).
  • Reprographie (suivi de réalisation de tout document à la demande, photocopies en noir et couleurs, agrafage, etc.).
  • Réparation, entretien et prêt de matériel audiovisuel.
  • Location de salles de réunions (de 15 à 200 places) et salles informatiques.

Ces prestations dépendent du secrétariat général.

Pour concrétiser ces missions, le CRDP s’engage dans divers partenariats avec des institutions publiques :

Le rectorat de l’académie de Lyon, les inspections académiques du Rhône, de l’Ain et de la Loire, le CLEMI, l’INRP, l’IUFM, le CNED, le conseil régional, les conseils généraux (Rhône, Ain, Loire), la Ville de Lyon, Saint-Étienne Métropole, la Ville de Bourg-en-Bresse, Cap canal (la chaîne éducative de la ville de Lyon), les Grandes écoles comme l’ENS Sciences, l’INSA, les Universités, l’Institut Louis Lumière, le musée des Beaux-Arts, le musée Gadagne, la Cité du Design, le Musée d’Art Moderne à Saint-Étienne, le TNG de Vaise, etc...

télécharger  Fichier(s) à télécharger :
organigramme 2012-2013 Taille du fichier 209 ko
SPIP |Valid CSS | Valid XHTML 1.0 Transitional | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0