Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
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Atelier Canopé 01 - Bourg en Bresse

CONCEPT "La classe des petits sorciers"

pedagogie du détour, utilisant une tablette

Etape 1 : sensibilisation des élèves à l’histoire des effets spéciaux et aussi réalisation avec eux de 5 effets spéciaux simples (avec une tablette ou un téléphone.)

1.1) solutions gratuites "Formation aux enseignants" :
- soit les enseignants s’inscrivent à une formation"Effet spéciaux" au PDF ou au PAF
- soit ils s’inscrivent à une animationproposée par l’atelier Canopé 01.
- soit ils nous sollicitent pour un "accompagnement de projet formatif aux enseignements", comme par exemple la "réalisation d’une fiction" (accompagnement gratuit si votre projet a un des thème priorité de Canopé.)

1.2) solutions payantes "Animation de Canopé devant élèves" :
- module de 1h, 2h ou plus. Selon vos intentions, nous vous établiront un devis.
- l’abonnement à l’atelier vous permettra d’emprunter une mallette "Effets spéciaux pour petits sorciers" (sortie prévue de cette malle le 31/09/2017.)

Etape 2 : la conception de la vidéo.
Chaque élève devra :
- choisir un effet qu’il devra réaliser parmi les 5 qu’ils auront manipulés dans l’étape 1. .pour le niveau école : il y a : Apparition/disparition, inversion de plan, stop motion ou trompe l’oeil.
.pour le niveau collège, on peut rajouter Sur-impression, FaceCapture, Morphing et Compositing (fond vert ou gif animé).
- choisir une baguette magique ou la fabriquer
- écrire ou dessiner leur séquence "effet magique" (voir exemple)
- faire signer un document "exploitation de l’image" (doc. présent dans la mallette)

Etape 3 : la production
3.1) la mise en scène du lieu de tournage (tablette fixé sur un pied)
3.2) le tournage de chaque effets (entre 2 et 10min par élève) avec des tablettes
Remarque : la malle contiendra une fiche tutoriel par effet spéciaux, pour suivre pas à pas cette réalisation.

Etape 4 : la post-production
4.1) le montage vidéo Séquence par séquence (une séquence élève = 3 plans)
4.2) le "montage global" enchainant chaque séquence.
4.3) mettre au début du "montage global" un "plan extérieur" de l’école
4.4) mettre un générique de fin (conseils dans la malette)
4.5) recouvrir toutes ces vidéos par une seule musique (site banque de son + gestion des droits audio)
Remarque : la malle contiendra une fiche tutoriel pour réaliser soit un montage sur Ipad ou sur Androïd.
4.6) la diffusion de la vidéo :
- soit une solution sur internet (avec vimeo ou Youtube)
- soit un DVD affichant l’image de la classe directement sur le support disque.

Portfolio

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