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Atelier Canopé 01 - Bourg en Bresse

CONCEPT "Lire les albums autrement" avec une tablette

Comment faire une adaptation vidéo d’un album illustré ?
Voici trois exemples, du plus simple (le temps d’une lecture)
au plus compliqué (le temps d’une lecture + 3photos par page.

1) La formule "enregistrer en continue la lecture d’une vidéo"
1.1 stabiliser la tablette (pied, ou pupitre, ou support Coke... )
1.2 utiliser l’application "Appareil Photo" et activer le mode "Vidéo"
1.3 enregistrer simplement la lecture en montrant les mains qui tournent les pages.
2) La formule "photographier une image par page de lecture"
2.1 utiliser l’application "Spark video d’Adobe" (3 outils à apprendre seulement)
2.2 lire une page puis faire une photo de l’illustration de cette page.
Résultat : une fois le bouton Terminé activé, le montage sera fini avec des enrichissement automatique comme de l’animation entre les images, de la musique, un générique...
3) La formule "photographier trois images par page de lecture"
3.1 utiliser l’application "Spark video d’Adobe" (3 outils à apprendre seulement)
3.2 lire 1/3 de la page puis faire une photo d’une partie de l’illustration de cette page.
Résultat : une fois le bouton Terminé activé, le montage sera fini avec des enrichissement automatique comme de l’animation entre les images, de la musique, un générique...
AVANTAGE : les photographies de gros plan sur des détails ou des personnages accompagnement agréablement la lecture. L’enchainement de ces photos aide à prendre conscience de "l’écriture de l’image", le cadrage, la composition, le rythme de l’enchainement, les effets de transitions...

PENSER D’ÊTRE EN RÈGLE AVEC LES QUESTIONS DES DROITS :
. droit à utiliser les images (visuel : livre et audio : lecteur)
. droit d’exploitation de ces images ( convention ou contrat avec auteur pourle visuel, et éventuellement avec la SACEM, pour l’audio.)

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