Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Bouton
Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Centre national de documentation pédagogique Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Académie de Lyon Canopé - Site de la Loire Canopé - Site de Lyon Canopé - Site de l'Ain
Imprimer la page

Carrière des enseignants

Devenir enseignant spécialisé du premier degré

Page "Devenir enseignant spécialisé du premier degré" sur le site pédagogique du ministère de l’Education nationale (eduscol).

Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
Créant le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Arrêté du 5 janvier 2004
Options du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Arrêté du 5 janvier 2004
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention d’enseignants chargés des aides spécialisées, des enseignements adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Arrêté du 5 janvier 2004
Organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004
Mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

Circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiée par la circulaire n° 80-437 du 14 octobre 1980, la circulaire n° 94-204 du 13 juillet 1994 et la circulaire n° 2002-079 du 17 avril 2002
Obligations de service des personnels de l’éducation spéciale et de l’adaptation.

Formation continue des enseignants
Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2015-2016
Circulaire n° 2015-099 du 1-7-2015 (BO n°28 du 9 juillet 2015)

Stage de préparation au CAPA-SH 2015-2016 à la direction des services départementaux de l’Education nationale du Rhône

Les inscriptions au 2CA-SH et au CAPA-SH seront reçues du lundi 10 novembre au vendredi 19 décembre 2014 (délai de rigueur).

Les dossiers du CAPA-SH sont à retirer auprès de la Direction académique des services de l’éducation nationale du
département dans lequel exerce le candidat souhaitant s’inscrire :
- pour l’Ain, les candidats doivent s’adresser à la DIPER 1
- pour la Loire, les candidats doivent s’adresser au Secrétariat de l’Inspection ASH
- pour le Rhône, les candidats doivent s’adresser à la DPA1.
Les candidats en formation pourront également obtenir ces derniers auprès de leur centre de formation.

Les mémoires professionnels du CAPA-SH devront être déposés ou envoyés en 4 exemplaires et en recommandé
simple (cachet de la poste faisant foi) AU PLUS TARD LE VENDREDI 24 AVRIL 2015 au secrétariat ASH de la Direction académique des services de l’éducation nationale compétente.
Bulletin d’informations rectorales n°9 du 10 novembre 2014

Retour en haut