Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Bouton
Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Centre national de documentation pédagogique Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Académie de Lyon Canopé - Site de la Loire Canopé - Site de Lyon Canopé - Site de l'Ain
Imprimer la page

"Masterclass : Analyse de textes littéraires avec des élèves porteurs de handicap"

JPEG - 29.4 ko

Ce projet de masterclass est né de l’envie de diffuser une méthode de travail adaptée aux élèves en situation de handicap sur la littérature de début de collège (6e – 5e). Cette méthode a été conçue il y a 4 ans par Frédéric Gude, qui l’a expérimentée avec des élèves autistes encadrés par le dispositif ULIS dont il gère la coordination au collège Jean Monnet (Lyon 2).

Constituée d’un squelette de séquence en 7 séances, elle permet l’étude d’un extrait de texte. Pour chaque séance, différents types de fiches de travail ont été créés. Chaque exemplaire intègre un ou plusieurs aménagements (simplification de consigne, réponse amorcée, pictogrammes pour appuyer la mémoire, QCM remplaçant des questions ouvertes, etc.). Ainsi, chaque fiche correspond à un besoin spécifique de chaque élève. L’idée étant à partir des fiches existantes d’en créer de nouvelles qui puissent répondre à tous les besoins spécifiques des élèves.

PDF - 969.1 ko
Bilan de la Masterclass
Retour en haut