Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Bouton
Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Centre national de documentation pédagogique Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Académie de Lyon Canopé - Site de la Loire Canopé - Site de Lyon Canopé - Site de l'Ain
Imprimer la page

Informations, conseils et propositions de Canopé académie de Lyon en direction des parents, des documentalistes, des enseignants et des cadres pour une éducation aux bons usages du numérique par les adolescents, les pré-adolescents et les élèves.

Médiasphères, un jeu de plateau pour l’EMI

Médiasphères, une méthode ludique pour faire le point avec les élèves et les ados sur leurs usages du numérique.

Un jeu de plateau

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.

Favoriser les échanges et les débats

En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Réflexion collaborative en équipe

Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table.

Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias :

A. (Jaune) Ma vie numérique
B. (Rouge) Citoyenne numérique, citoyen numérique
C. (Bleu) Connectée, connecté

La recherche des réponses aux questions se fera en équipe, au minimum deux élèves par équipe, au minimum 3 équipes. On pourra constituer davantage d’équipes, composées de 3 à 5 élèves.

Un jeu inventé sur le terrain

Le jeu Médiasphères, créé et réalisé sur le site Canopé de Marly-le-roi, a été expérimenté pendant deux ans dans les établissements des Yvelines. Les observations faites en classes pendant cette période d’expérimentation du jeu prototype ont été mises à profit pour faire évoluer le jeu au plus près des besoins du terrain.

JPEG - 109.1 ko

Le jeu Médiasphères est à présent édité par le Réseau Canopé, et disponible à la vente à l’atelier Canopé de Lyon.

Les services Médiasphères par l’Atelier Canopé 69 - Lyon

Vente

Le jeu Médiasphères est en vente à l’atelier Canopé de Lyon. Le tarif de vente est de 60,00 € TTC. Le bon de commande est à adresser à l’Atelier Canopé de Lyon. Le jeu est à retirer sur place.

Animations

Un animateur-formateur EMI intervient dans votre établissement pour :

  • animer une partie avec un groupe d’élèves
  • animer un prolongement sous forme d’échange avec les élèves, pour faire le point sur leurs points forts et leurs points faible, et répondre à leurs questions
  • animer un prolongement avec les professeurs et cadres, pour réfléchir aux déclinaisons et prolongements possibles à l’échelle de l’établissement

Tarif des animations : nous consulter

Prêt

Il est possible d’emprunter le jeu pendant 4 semaines, sous condition de s’engager à produire un retour d’usage sur le groupe Viaéduc créé à cet effet.

Pour emprunter le jeu, il faut avoir souscrit un abonnement aux Services Atelier Canopé :
http://canope-academie-lyon.esidoc.fr/record/view/id/620778

Contacter l’atelier

contact.atelier69 [arobase] reseau-canope.fr

04 72 00 76 21

Liens utiles

Présentation complète du jeu par l’Atelier Canopé 78 :
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1178

Retours d’usage :
https://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?mot57

Article du CLEMI Lyon :
https://dane.ac-lyon.fr/spip/-CLEMI-

Retour en haut