Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
Bouton
Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Centre national de documentation pédagogique Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Académie de Lyon Canopé - Site de la Loire Canopé - Site de Lyon Canopé - Site de l'Ain
Imprimer la page

Première guerre mondiale

Sitographie de sitographies sur la 1ère guerre mondiale

Des sitographies

Le centenaire de 1914-1918 : sitographie. Académie de Toulouse, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Cette sitographie rappelle les enjeux de l’enseignement de la Grande Guerre dans les programmes et indique les ressources disponibles en ligne pour aborder cet événement.

Colloque « Grande Guerre » : l’historiographie : esquisse bibliographie / Gilles Vignon. APHG Lyon, 2008. [consulté le 29 août 2016]
Une bibliographie sur la Grande Guerre proposée en 2008 par l’Association des professeurs d’histoire et géographie Lyon.

Commémoration 14-18 / Jean-Pierre Meyniac. Cafepedagogique.fr, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Compilation du recensement des initiatives consacrées au centenaire de la grande guerre depuis 2012 jusqu’en janvier 2014.

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale / Ségolène Merlet. Académie de Grenoble, 2014. [consulté le 29 août 2016]
La circonscription de Saint-Marcellin propose une sitographie qui comprend une présentation de la dimension pédagogique de la commémoration et un ensemble de ressources pédagogiques en ligne classées par disciplines. Elle propose également des liens sur des productions d’élèves et des ressources locales.

Des ressources pour enseigner la 1ère Guerre mondiale 14-18. Canopé - académie de Rennes. [consulté le 29 août 2016]
Au sommaire : quelques indispensables, l’utilisation des médias lors de la Grande Guerre, la place de la femme dans la Grande Guerre, Première Guerre mondiale et Arts, la Grande Guerre en Bretagne, enseigner la Première Guerre mondiale avec le numérique, actions en Bretagne, enseigner la Grande Guerre.

Guerre 1914-1918 : liens vers d’autres sites web. association14-18.org, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Une sitographie découpée en chapitres : histoire générale de la guerre, opérations militaires, unités militaires, matériel et équipement, les nations en guerre, récits et témoignages, services médicaux, histoire sociale et culturelle, ressources documentaires, lieux de mémoire.

La Première guerre mondiale. Educasources, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Une sélection de sites classés de la manière suivante : s’informer sur la première guerre mondiale : textes officiels, se documenter ; les actions mises en place au niveau national ; séquences et outils pédagogiques ; des documents à utiliser en classe ; répertoires, sélections bibliographiques.

Newsletter World War One. Académie de Rouen, 2013. [consulté le 29 août 2016]
Un recensement de sites anglophones sur les thèmes suivants : liens officiels sur la commémoration du centenaire ; sites dédiés, très complets ; perspective historique ; l’art dans la guerre ; la paix et le souvenir ; activités pédagogiques.

14-18 en Picardie ... et ailleurs : sélection thématique. Educasources, 2014. [consulté le 29 août 2016]
« Repérage de liens internet autour de la grande guerre au croisement des programmes scolaires et de la part de la Picardie dans ce conflit mondial : rappel des sources/centres de ressources, la vie quotidienne en 14-18 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun...), acteurs (Clemenceau, ...) avec un éclairage fort sur ce qui s’est passé en Picardie (bataille de la Somme, chemin des dames, armistice à Compiègne et tant d’autres). Puis l’après-guerre : la représenter (l’écrire, la peindre, la dessiner, ...), la présenter (par des expositions par exemple) et l’enseigner, la faire approprier par les élèves. » (extrait d’Educasources).

Sélection de ressources sur la Première Guerre Mondiale. Canopé – site de Dijon, 2014. [consulté le 29 août 2016]
50 ressources (DVD, ouvrages, bandes dessinées, revues) publiées par Canopé.

Sélection de ressources bibliographiques et numériques sur l’Histoire de la Première Guerre Mondiale / Juliette Courmont. Académie de Paris. [consulté le 29 août 2016]
Les chapitres de cette sitographie – bibliographie : synthèses, historiographie, ressources thématiques : le combat, les soldats, les civils, les femmes, les enfants, la culture de guerre, après la guerre.

Sitographie. CDDP du Gers, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Ce dossier comporte l’accès à 20 panneaux d’une exposition intitulée « La grande guerre » réalisée par l’ONAC ; le dossier d’accompagnement de cette exposition ; un livret pédagogique « Les Français et la grande guerre » conçu également par l’ONAC à destination des élèves de cycle 3 ; une sitographie sur la guerre 14-18 ; une rubrique « Grande guerre et histoire des arts », une rubrique « Grande guerre et serious games ».

Sitographie : enseigner la Première Guerre mondiale / Myriell Elfroth, Marc Jean. Mairie de Saint-Malo. Canopé-site de Rennes, 2013.[consulté le 29 août 2016]
Cette sitographie comporte 5 partie : national : les sites nationaux sur la Grande guerre ; local : la page du comité de pilotage départemental d’Ille et Vilaine, un site réalisé par 2 enseignants ; l’utilisation des médias lors de la Grande guerre ; arts ; applications pour tablette numérique.

Quelques sites incontournables

Aperçu des fonds de l’Ina sur la Première Guerre mondiale / Marine Decaëns. Eprofdocs.fr, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Une documentaliste de l’INA détaille le nombre de documents disponibles dans les fonds de l’INA sur les thématiques suivantes : les images de la guerre, fes témoignages d’anciens combattants, des témoignages d’artistes ayant fait la guerre , les artistes ayant travaillé sur la guerre, les commémorations, les documentaires, les fictions.

L’armistice du 11 novembre 1918. CNDP.fr, 2008. [consulté le 29 août 2016]
Ce site permet une approche pédagogique (pour l’école, le collège et la lycée) de la grande Guerre. Il est composé des chapitres suivants : 1918 : le dénouement, la guerre des tranchées, la première guerre totale, les civils dans la guerre, 1918 : une Europe meurtrie, 1918 : une Europe bouleversée, la mémoire de la guerre, pédagogie, la Grande Guerre sur les écrans de cinéma, représentations artistiques de la Grande Guerre, ressources.

Commémorations 14-18. Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Une sitographie de sites allemands « pour comprendre 14-18 » et « pour faire comprendre 14-18 ».

2014 : le centenaire de la première guerre mondiale . Eduscol, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Au sommaire : zoom sur la commémoration de la grande guerre : enseigner avec le numérique : des sites généralistes et des centres d’archives, des ressources sonores, audiovisuelles et multimédia, des ressources pédagogiques et didactiques ; se tenir informé : des laboratoires de recherche, des conférences, des séminaires et des colloques ; des blogs, des outils de curation et de communication (Scoop.It...) ; des outils de communication et de partage (Twitter, Facebook...).

Enseigner la Grande Guerre. Canopé, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Approche par thématiques. Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques. Les thèmes : enseigner le rôle de l’Etat dans l’effort de guerre ; enseigner les grandes étapes et la géopolitique de la Grande Guerre ; enseigner la transmission de la mémoire de la Grande Guerre.

Europeana 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Europeana, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Histoires, films et documents historiques des bibliothèques et archives du monde entier et souvenirs et mémoires de famille de toute l’Europe.

La guerre de 1914-1918 (première guerre mondiale). Francetveducation, 2013. [consulté le 29 août 2016]
Ces pages associent des apports théoriques à des ressources vidéo et des sitographies autour de 7 rubriques : l’économie et la guerre, dans l’enfer de Verdun à l’heure des traités, la révolution russe, pour aller plus loin (diaporamas, chronologie, biographies), ressources (liens et bibliographie).

La guerre 14-18. BNF. [consulté le 29 août 2016]
Ce site, bâti autour de l’exposition « la guerre 14-18 » est une mine de documents (photos, vidéos, textes) autour de 3 grands thèmes : l’Europe en 14, la guerre à l’horizon, le choc. Les autres rubriques sont : l’exposition, les albums, dessous des cartes, sur les pas de Barthas, chronologie,toute l’iconographie, dossier pédagogique, parcours enfant.

ina.fr
Le site de l’INA propose de très nombreux documents d’archives sur la Guerre 1914-1918.

Jalons pour l’histoire du temps présent. INA, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Ce site propose 37 films relatifs à la guerre 14-18. Les enseignants et les élèves établissements abonnés ont accès à des documents d’accompagnement pédagogique.

Jaurés. reseau-canope.fr. 2014.[consulté le 29 août 2016]
Canopé commémore le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès avec 3 ressources originales, conçues pour éclairer la vie de ce personnage historique, dont les engagements restent résolument modernes. Complémentaires, ces ressources revêtent une dimension transmédia et constituent un point d’entrée naturel dans l’étude de la Grande Guerre.

Lesite.tv. [consulté le 29 août 2016]
Lesite.tv propose 19 vidéos à l’interrogation du mot clé « guerre mondiale : 1914-1918.

Sitographie Première guerre mondiale. Espace Education HECE, 2014. [consulté le 29 août 2016]

Mission Centenaire 14-18. Centenaire.org [consulté le 29 août 2016]
La Mission du centenaire de la Première guerre mondiale a été créée par le Gouvernement français pour préparer et mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire e la Première guerre mondiale. Le site rend compte de toutes les actions de la Mission, de l’actualité de la Commémoration et donne accès à un ensemble important de ressources en ligne : fonds d’archives, vidéos, ressources pédagogiques, articles et diaporamas.

On a retrouvé le soldat Borical. Canopé.
« Plateforme proposant aux enseignants du secondaire un documentaire de 50 mn retraçant la découverte du corps de Saint-Just Borical, soldat guyanais mort pour la France en 1916. 3 vidéos composées d’images d’archives ("Mobilisation en Guyane", "Les troupes coloniales dans la première guerre mondiale", et "Borical dans l’enfer de Verdun") permettent aux élèves d’appréhender le rôle des colonies pendant la Première Guerre mondiale. Vidéos enrichies par un livret d’accompagnement composé d’activités à réaliser en classe et de pistes pédagogiques réalisées à partir de l’exploitation d’extraits vidéos. Documentaire et vidéos disponibles en streaming et téléchargement. Authentification obligatoire par le RNE. »

Parcours d’exposition : 1917. Canopé.[consulté le 29 août 2016]

Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP a produit en partenariat avec le Centre Pompidou-Paris et le Centre Pompidou-Metz une série de films pédagogiques consacrés à l’exposition 1917.
Cette exposition propose un instantané de la création resserrée sur cette « année impossible » au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur. Elle questionne la production artistique en temps de guerre tout en ne la réduisant pas à un art « en guerre ».

La vie dans les tranchées. Canopé, 2011.[consulté le 29 août 2016]
Les documents en ligne en lien avec le n° 1024 de TDC du 15novembre 2011.

Jeux sérieux

A l’assaut : faites partie de l’histoire. Musée canadien de la guerre.
"À L’assaut est une aventure interactive qui vous permet de faire l’expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale."

Commémoration du Centenaire dans la Région Rhône-Alpes

Centenaire de la Première Guerre mondiale en Rhône-Alpes. DRAC Rhône-Alpes, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Le recensement par la DRAC Rhône-Alpes des archives, publications, expositions, manifestations relatives au Centenaire de la Grande Guerre en Rhône-Alpes.

Ain

Le Centenaire 14-18 dans l’Ain. Conseil général de l’Ain. [consulté le 29 août 2016]
Cette page propose un guide des ressources sur la guerre 14-18, une rubrique « accompagner les travaux pédagogiques sur la Grande Guerre », la liste des partenaires de la commémoration dans l’Ain.

Le Centenaire 14-18 dans l’Ain : projets pédagogiques. Conseil général de l’Ain.[consulté le 29 août 2016]
Liens sur des ressources pédagogiques permettant de travailler sur la Guerre 14-18 dans l’Ain.

L’Echo : Bourg en 1914. Ville de Bourg-en-Bresse. [consulté le 29 août 2016]
La page Facebook de l’Echo : Bourg en 1914.

L’Echo : Bourg en 1914. Ville de Bourg-en-Bresse.[consulté le 29 août 2016]
La Ville de Bourg-en-Bresse propose des chroniques fictionnelles de personnages qui racontent leur vie à Bourg-en- Bresse il y a cent ans. Des photos de la vie quotidienne des habitants de Bourg-en-Bresse en 1914 sont également proposées.

Expo "hommage guerre 14/18" : Meillonnas / Bresse : mardi 11 novembre 2014. Office de tourisme de l’Ain.
Annonce d’une exposition sur la Grande Guerre. [consulté le 29 août 2016]

14-18 : Mission Centenaire – Ain.
Le site du Comité départemental du Centenaire de l’Ain. [consulté le 29 août 2016]

Loire

1914 : cent ans après. Conseil général de la Loire.
Cette page propose un accès à des documents réalisés par des élèves, les outils proposés par les Archives départementales de la Loire pour aider les élèves, les particuliers, les communes et les associations à travailler sur la Grande guerre, des accès aux archives en ligne concernant la guerre 14-18. [consulté le 29 août 2016]

1914, cent ans après : livret de l’enseignant. Conseil général de la Loire. [consulté le 29 août 2016]
Ce livret est destiné aux enseignants qui voudraient aide leurs élèves à découvrir la vie d’un soldat de leur commune grâce aux Archives départementales de la Loire.

Rhône

« Autour du discours de Vaise » - centenaire du dernier discours prononcé en France par Jean Jaurès le 25 juillet 1914/ Catherine Moulin. Académie de Lyon, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Conférence de Madame Catherine Moulin, professeure agrégée d’histoire et membre de la Société d’études jaurésiennes, qui contextualise et analyse ce discours de Jaurès.

Le Centenaire de la Grande Guerre : lettres de poilus. Ecobeauval. [consulté le 29 août 2016]
16 lettres de poilus.

Exposer 14/18. ENSSIB, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Annonce de la journée d’études du jeudi 6 novembre 2014 organisée par l’ENSSIB et la BM de Lyon : « ce que veut dire exposer la guerre à partir de deux expositions organisées en région Rhône-Alpes : celle de la Bibliothèque municipale de Lyon - 14-18, Lyon sur tous les fronts – et celle du musée Dauphinois organisée avec les archives départementales de l’Isère – À l’arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre. Quels choix documentaires effectuer pour exposer la guerre ? Le choix d’une valorisation locale est-il déterminé par le fonds en présence ou par une orientation politique ? En quoi une démarche d’exposition sur une même thématique permet-elle de faire ressortir les particularités de chaque type d’établissement (bibliothèque, musée, archives) ? Exposer dans le cadre d’une commémoration nationale : une chance ou une contrainte ? » (extrait de la page en ligne).

La guerre 1914-1918. Bibliothèque municipale de Lyon. [consulté le 29 août 2016]
Les documents proposés par "L’influx", le magazine culturel en ligne de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Lyon sur tous les fronts ! Une ville dans la grande guerre. Bibliothèque municipale de Lyon, 2014. [consulté le 29 août 2016]
Page d’accueil de l’exposition de la bibliothèque municipale de Lyon. Elle donne accès à un ensemble de documents (écrits, conférences, cartes...) classés en 4 chapitres : Lyon entre en guerre, aux fronts, le monde à Lyon, vivre au rythme de la guerre. Elle donne des indications pratiques sur l’exposition, notamment les possibilités de visite pour le public scolaire en lien avec les Archives municipales.

14/18 - Lyon dans la guerre. Archives municipales de Lyon, 2014.
"Pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Lyon vous invitent à découvrir ces quatre années de conflit par le regard de ceux qui l’ont vécu. Poilus lyonnais sur le front, civils de l’arrière, c’est toute une ville dans la guerre que les archives lyonnaises permettent de reconstituer.
Retrouvez dans les différentes rubriques, des archives familiales, des documents officiels, bruts ou commentés, des repères chronologiques, un guide des sources et des offres pédagogiques."

14/18 - Lyon dans la guerre : offre pédagogique des Archives municipales de Lyon. Archives municipales de Lyon, 2014
L’offre pédagogique des Archives municipales de Lyon sur le thème de la Guerre 14-18.

14-18 : La première guerre mondiale à Lyon et dans le Rhône : utilisation pédagogique des archives. Archives départementales du Rhône, archives municipales de Lyon. [consulté le 15 septembre 2014]
Cette brochure met en relation l’histoire nationale et l’historie locale. Les textes, les documents et les pistes pédagogiques font du patrimoine local une matière première au service des enseignants. 11 chapitres sont proposés : préparer les consciences, partir, rester-refuser, rentrer, soigner, accueillir, communiquer, produire, soutenir, tenir, se souvenir.

14-18 : mission centenaire : Rhône.
Le site du Comité départemental du Centenaire du Rhône. [consulté le 29 août 2016]

Ressources en prêt

Ressources disponibles dans les centres de ressources des sites Canopé de l’académie de Lyon. Canopé-académie de Lyon.[consulté le 29 août 2016]

Ressources en vente dans le réseau Canopé

Sélection de ressources sur la Première Guerre Mondiale. Canopé – site de Dijon, 2014. [consulté le 29 août 2016]
50 ressources (DVD, ouvrages, bandes dessinées, revues) publiées par Canopé.

Retour en haut