Enseigner le tourisme à l’’école

gfd vcc

Les auteurs :

  • Catherine GLONDU, professeur agrégé de tourisme
  • Colette JOLY, professeur agrégé d’histoire-géographie
  • Yves-Marcelle RICHER, professeur agrégé de géographie

Les enjeux du tourisme à l’école primaire en Martinique
Les thèmes étudiés ont pour objectif d’amener les élèves à appréhender la complexité du phénomène touristique à travers les différents types de tourisme qu’offre l’espace martiniquais.
Mieux connaître sa région, son pays, son territoire c’est renforcer sa propre identité et donc se donner les moyens de mieux échanger avec autrui. En effet, pour s’ouvrir au monde, les élèves ont besoin de mieux se situer dans leur environnement.
Il est par ailleurs essentiel de leur faire bien comprendre ce qui fait la personnalité des hommes et du territoire où ils vivent en leur reconnaissant le droit et le devoir de les préserver.

Deux outils


Le cahier d’activité destiné aux élèves
Ce cahier, axé sur le tourisme à la Martinique, a pour but d’aider l’enseignant à former les jeunes élèves aux problématiques de cette activité fondamentale pour le développement économique de notre île.
Il peut être appréhendé comme un véritable projet de classe pouvant déboucher sur un projet pédagogique.

L’enseignant peut à partir des séances proposer mettre en place une progression intégrant l’étude de la plupart des disciplines : Français, histoire, géographie, mathématiques, histoire des arts...

Le livret de l’enseignant
Il s’agit d’un outil « clé en main » c’est-à-dire directement utilisable par l’enseignant en classe. Il est mis à disposition des enseignants sur demande au Canopé.
Sommaire et extraits

Vous pouvez emprunter le cahier d’activité au CANOPÉ.
En savoir plus ..


Mise à jour:13 juillet 2016