Canopé de Martinique

Présentation

Canopé de Martinique vous accueille :

  • Fort-de-France (Pointe-des-Nègres – Bâtiment 1 de l’ESPE) :
    Tél : 05 96 61 45 79 ;
     

Le SCÉRÉN CNDP-CRDP est devenu, le 3 février 2014, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ

Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l’ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.

Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité.

Cette refondation vise à soutenir l’évolution de l’offre éditoriale et de services à partir des compétences et des ressources des établissements répartis sur l’ensemble du territoire.

Elle facilite l’identification des besoins de la communauté éducative afin de construire une offre en adéquation avec leurs attentes et de mieux accompagner la politique ministérielle.

L’ATELIER CANOPÉ : LIEU DE PROXIMITÉ

Canopé transforme ses lieux de proxi­mité (librai­rie, média­thèque, espace de for­ma­tion) en ate­lier Canopé : des espaces ouverts équi­pés en tech­no­lo­gies de pointe et dédiés aux ressources, au numérique, à l’expérimentation péda­go­gique, aux évène­ments, à la pro­duc­tion col­la­bo­ra­tive de res­sources...
Cet atelier, qui ouvri­ra au cours de du mois de septembre 2014, pro­po­se­ra davan­tage de ser­vices, de conseils et d’accompagnement pour les membres de la com­mu­nauté éducative.

UNE OFFRE ÉDITORIALE RENOVÉE

L’édition transmédia est le nouveau modèle développé par le réseau. Le principe est de concevoir, d’éditer et de diffuser des ressources multiformats adaptées à chacun des canaux de diffusion disponibles (print, web, mobile, TV), complémentaires les unes des autres, et répondant aux besoins de la communauté éducative, qu’il s’agisse d’éclairages, d’approfondissements ou d’outils pour agir.