Les organisateurs
Le Centre régional de documentation pédagogique

Les missions, le statut et le fonctionnement des CRDP sont définis par les articles D 314-70 et suivants du Code de l’éducation.
Les centres régionaux de documentation pédagogique sont des établissements publics nationaux à caractère administratif, placés sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
Un centre national (le CNDP) coordonne l’activité des centres régionaux de documentation pédagogique, avec lesquels il constitue un réseau national.Dans le cadre de la politique académique définie par le Recteur, les centres régionaux de documentation pédagogique exercent auprès des établissements d’enseignement et des communautés universitaires et éducatives des missions :
• d’édition (production et développement de ressources éducatives) ;
• de développement et la promotion des technologies de l’information et de la communication en matière éducative ;
• de formation des enseignants ainsi que des intervenants artistiques à l’utilisation des ressources éducatives ;
• d’animation des centres de documentation et d’information ;
• de formation des enseignants à l’utilisation des ressources éducatives.
La Cellule TICE de l’académie de Martinique
Dans toutes les académies, le Recteur nomme un conseiller pour les Technologies de l’« information et de la communication pour l’enseignement (CTICE), qui a pour charge de mettre en œuvre la politique académique en matière de Numérique éducatif » : aux différents niveaux d’intervention, sur l’ensemble des aspects du secteur des technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement scolaire, notamment :
• du renforcement des équipements et infrastructures au développement des usages pédagogiques ;
• de la diffusion des pratiques innovantes à la formation de l’ensemble des personnels, tout en assurant la diversification des dispositifs et modalités de formation et d’accès aux ressources.
• En menant la concertation indispensable avec les différentes collectivités locales et en proposant la ligne de conduite à tenir pour qu’État et Collectivités coopèrent le mieux possible.Pour ce faire, il travaille en étroite relation avec l’encadrement pédagogique, et missionne les différentes ressources humaines pour l’accompagnement du Numérique éducatif, tant dans les établissements scolaires qu’au niveau disciplinaire.
Il rend compte de ses actions au Recteur. Pour accomplir sa mission, le CTICE dispose d’une structure la cellule TICE ; composée de moyens humains, de moyens matériels et de moyens financiers.
La Cellule TICE est chargée de la mise en œuvre et du suivi de la politique académique en matière de Numérique pédagogique.


