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Éducation au développement durable

Textes officiels

Bulletin Officiel
Textes généraux

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) (CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007)
Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :

  • Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement ;
  • Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles ;
  • Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.
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INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
Éducation au développement et à la solidarité internationale
Sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement est une priorité des pouvoirs publics. C’est le sens de la campagne sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que vient de lancer le ministère des affaires étrangères et européennes, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, ainsi que du plan d’action gouvernemental adopté en juin 2006 par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement. L’école se situe au cœur de ces actions.
En effet, au-delà de réponses ponctuelles à des situations humanitaires d’urgence, l’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes.
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INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES
Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004 (CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004)
L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.
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Encart du Bulletin officiel n° 10 du 5 mars 2009
« L’École agit ! Pour le développement durable »
L’éducation au développement durable est un des éléments essentiels de la formation des futurs citoyens. Dans chaque académie, le comité de pilotage académique pour l’éducation au développement durable, présidé par le recteur, assure le relais des impulsions nationales.
En novembre 2007, le ministre de l’Éducation nationale a lancé « L’École agit ! Le Grenelle environnement à l’École » afin d’inciter les écoles et les établissements scolaires à s’engager dans de multiples projets, en lien ou non avec des partenaires extérieurs, et dans différents domaines liés aux problématiques du développement durable (eau, énergie, santé, alimentation, biodiversité, solidarité internationale, etc.).
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