Vous êtes ici: accueil --> Arts et culture --> Expositions --> Les voyages portugais et la rencontre des civilisations

Les voyages portugais et la rencontre des civilisations

Les voyages portugais et la rencontre des civilisations

Exposition itinérante
Réalisation : Commission Nationale pour les commémorations des découvertes portugaises Lisbonne

Conditions de prêt
• Durée du prêt : 15 jours maximum.
• Disposer d’un local fermé pour garantir la sécurité des
panneaux
• N’emprunter qu’une exposition à la fois.
• Respecter les dates de retour.
• Toute affiche détériorée devra être remplacée

Matériel mis à disposition
• 30 panneaux en français (60 X 90 cm)
• 1 vidéocassette Les Grandes Découvertes (auteur : CRDP Antilles-Guyane)

Documents associés :
• TDC n°885, 1er décembre 2004, Brésil pays en devenir, SCEREN CNDP-CRDP.
• Dossier documentaire Savoirs CDI.Dossier du mois:exposition : les voyages portugais
• Dossier documentaire : Le Brésil : changement de cap ?Hervé Théry, dossier n°8042,documentation photographique, La documentation Française.

3 affiches sont offertes par le CRDP

EXPOSITION

Voyages et rencontres des civilisations
Les panneaux racontent les voyages de découverte qui commencent avec la prise de Ceuta au Maroc en 1415 et se poursuivent systématiquement au milieu du XVIIe siècle, d’abord sous l’impulsion de l’infant D. Henri le Navigateur, puis sous le commandement d’intrépides capitaines.

Ils évoquent aussi l’étonnement des portugais devant la flore, la faune et les civilisations rencontrées dans les différents pays qu’ils ont découvert : l’île de Madère et Les Açores (1419 à 1427), les Iles du Cap-Vert (1456), la côte africaine jusqu’au Cap des Tempêtes doublé en 1488 et appelé depuis Cap de Bonne Espérance. Les Portugais purent alors trouver vers l’ouest, la route des Indes atteintes en 1498 par Vasco de Gama, de la Chine (Macao) et du Japon (1543). Dans le même temps, le hasard d’une tempête a permis à Pedro Alvares Cabral de découvrir vers l’ouest le Brésil en 1500.

Ces panneaux nous font aussi mieux comprendre les difficultés de la navigation, les recherches de techniques nouvelles(astrolabe), l’évolution des types de bateaux pour leur permettre de résister à des mers et des vents inconnus et l’établissement laborieux de nouvelles cartes géographiques témoignant des découvertes et des connaissances de l’époque.

Cette exposition permet de mieux apprécier l’apport du Portugal à l’Europe et du développement des connaissances à l’époque de la Renaissance notamment en ce qui concerne la botanique, la médecine, les arts et la vision du monde.

Elle peut servir d’appui à des travaux pluridisciplinaires (histoire, géographie, SVT , arts plastiques…) et elle est particulièrement indiquée en classe de 5ème car elle illustre la partie du programme d’histoire portant sur les Grandes Découvertes européennes où le Portugal a eu un rôle déterminant.

Public:collège/lycée