Canopé

Académie de Montpellier

Abécédaire


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A Accompagnement éducatif
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques et scientifiques ou une pratique sportive.
http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html
http://eduscol.education.fr/cid45656/accueil.html

Accompagnement personnalisé
Depuis la rentrée scolaire 2009, les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d'un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle : 210 h, à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans. Les enseignants des lycées professionnels assurent cet accompagnement.
http://eduscol.education.fr/cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

Le nouveau lycée : l'accompagnement personnalisé (format PDF)

Aides personnalisées aux élèves
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire.
http://www.education.gouv.fr/cid48651/dispositifs-aide-personnalisee-aux-ecoliers.html
Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens
http://www.education.gouv.fr/cid48653/dispositifs-d-aide-personnalisee-aux-collegiens.html
Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens
http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-aide-personnalisee-aux-lyceens.html

B Bibliothécaire
Les bibliothécaires exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels. Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.

Bibliothécaire adjoint spécialisé
Les bibliothécaires adjoints spécialisés exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels. Ils sont chargés des tâches techniques exigeant une qualification professionnelle dans un domaine particulier. Ils peuvent notamment faire des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner des travaux techniques courants et participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence. Ils participent également à l'accueil du public.

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CClassement
Les lauréats des concours des personnels de bibliothèques sont classés en fonction de l'ordre de mérite. Les services effectués comme agent non titulaire ou comme stagiaire ou comme titulaire antérieurement à la nomination sont pris en compte dans les conditions fixées par la réglementation applicable au corps concerné.

Catégories de la Fonction Publique
Les fonctionnaires appartiennent à des corps qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés selon leur niveau de recrutement en catégories. Ces corps groupent les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades. Ils sont répartis en trois catégories désignées dans l'ordre hiérarchique décroissant par les lettres A, B, C. Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l'une des catégories.

Concours externe
Les concours externes sont ouverts à tous les détenteurs des diplômes requis pour se présenter au concours choisi.

Concours interne
Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires de l’Etat et dans les conditions prévues par les statuts particuliers aux agents non titulaires de l’Etat, aux militaires, aux magistrats et aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics en activité, en détachement ou en congé parental ainsi qu’aux personnes en fonction dans une organisation internationale, intergouvernementale. Les épreuves de ces concours sont conçues afin de prendre en compte l’expérience professionnelle acquise.

Conservateur des bibliothèques
Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d'encadrement des bibliothèques de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception des bibliothèques du patrimoine. Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements. Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.

Certifications
Les certifications attestent un niveau de connaissances et de compétences. Elles ponctuent la scolarité des élèves. Elles sont aussi accessibles à tous les publics, tout au long de la vie.
http://eduscol.education.fr/cid47744/certifications.html

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DDiplôme de niveau IV
Niveau baccalauréat

Diplôme de niveau V
Niveau CAP-BEP

Diplôme d'ingénieur
Diplôme délivré par l'un des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel ou l'une des écoles habilitées par la commission des titres d'ingénieur.

Développement durable
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable-e.d.d.html

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EÉgalité des chances
Garantir le droit à l'égalité des chances est pour l'École une obligation : elle doit assurer la réussite de tous les élèves. L'École contribue à l'égalité des chances à travers des programmes d'enseignement et des examens nationaux.(...) Elle le fait enfin à travers son offre de formation continue pour adultes...
http://eduscol.education.fr/pid23251/egalite-des-chances.html

Etablissements d'Enseignement
- premier degré, les écoles maternelles et élémentaires.
- second degré, les EPLE
- les CFA, centres de formation d'apprentis
- études supérieures, les établissements d'enseignement supérieurs
- enseignement privé, les établissements d'enseignement privé
- les GRETA, formation pour adultes
- à l'étranger, les établissements scolaires français à l'étranger

EPLE
Établissement Public Local d’Enseignement
http://www.education.gouv.fr/cid224/les-colleges-et-les-lycees-e.p.l.e.html

Epreuves d'admissibilité
Première partie du concours qui se compose dans la majorité des cas d'épreuves écrites. Les candidats qui ont subi avec succès ces épreuves sont déclarés admissibles aux épreuves d'admission.

Epreuves d'admission
Suivant les concours et les sections ces épreuves peuvent se composer d'épreuves orales, pratiques et écrites. Les candidats qui ont subi avec succès ces épreuves sont déclarés admis.

Evaluation des acquis
Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les nouveaux programmes et permettent de remédier, le cas échéant, aux difficultés constatées. Une synthèse nationale est effectuée et aide au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics.
http://www.education.gouv.fr/cid262/evaluation-des-acquis-des-eleves-1-2.html

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FFonctionnaire de l'Etat
Personne qui a été nommé dans un emploi permanent à temps complet et titularisé dans un grade de la hiérarchie des administrations centrales de l'Etat, des services extérieurs en dépendant ou des établissements publics de l'Etat

Fonctionnaire d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public qui en dépend
Personne qui a été nommé dans un emploi permanent à temps complet et titularisé dans un grade de la hiérarchie administrative des communes, des départements, des régions ou de leurs établissements publics ainsi que des offices publics d'habitation à loyer modéré et des caisses de crédit municipal...

GEn cours d'actualisation

HEn cours d'actualisation

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II.A.-D.S.D.E.N.
Inspecteur d'académie - directeur des services départementaux de l'éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid1149/inspecteur-d-academie-directeur-des-services-departementaux-i.a.-d.s.d.e.n..html

I.E.N.
Inspecteur de l'Education nationale
http://www.education.gouv.fr/cid1138/inspecteur-education-nationale.html

JEn cours d'actualisation

KEn cours d'actualisation

LLOLF
Puissant levier de réforme de l'État, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) enclenche un processus de transformation radicale des règles budgétaires et comptables de l'État - qui n'avaient pas évolué depuis plus de 40 ans...
http://www.education.gouv.fr/cid31/la-lolf-qu-est-ce-que-c-est.html

Langues vivantes
Dans le système éducatif français, les langues vivantes étrangères font l'objet d'un enseignement à tous les niveaux de la scolarité
Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes

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MMastérisation
Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et d'éducation
http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-de-recrutement-des-personnels-enseignants-et-d-education.html

NEn cours d'actualisation

OOrientation
Processus continu, initiation à la vie du futur adulte, elle consiste à faire découvrir à chaque élève les métiers, les formations et leurs débouchés. Elle consiste aussi lui faire explorer ses propres centres d'intérêt et ses talents et à développer sa capacité à s'orienter tout au long de sa vie.
http://eduscol.education.fr/pid23131/orientation.html

ONISEP
L'Onisep, éditeur public, produit et diffuse des documents écrits, audiovisuels et multimédias destinés à rendre l'information sur les métiers et les formations accessible à tous. Le réseau de l'Onisep regroupe 28 délégations régionales, présentes sur tout le territoire. Il articule l'information territoriale avec les perspectives nationales et européennes. Chaque délégation régionale : - alimente une base documentaire unique en Europe de 20 000 adresses d'établissements ; - publie et diffuse toutes les données de proximité sur la carte scolaire, les filières d'études et l'emploi ; - propose aux équipes éducatives des outils d'aide à l'orientation.
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/default

PPACTE

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est ouvert aux jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ou ayant obtenu au plus un diplôme de niveau VI, V bis, ou V. C’est un contrat de droit public d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage et permettant d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.

PPRE
Programmes personnalisés de réussite éducative
http://eduscol.education.fr/cid45633/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

Premier degré
Les écoles maternelles et élémentaires
http://www.education.gouv.fr/cid222/les-ecoles-maternelles-et-elementaires.html

Programme
Les programmes scolaires définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées.
http://eduscol.education.fr/cid47734/programmes-scolaires-presentation.html

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QEn cours d'actualisation

RRecrutement sans concours
Procédure de recrutement direct sans concours par la voie de commissions de sélection pour l’accès à certains emplois de catégorie C de la fonction publique. Le recrutement est ouvert sans condition de diplôme, d’âge ou d’expérience professionnelle.

Réformes
Ecole primaire
note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire

Lycée
Les textes officiels sur Eduscol
l'espace pro pour le nouveau lycée

Rénovation de la voie professionnelle
Rapport I.G.A.E.N.R. - Rapport conjoint IGEN-IGAENR : Brigitte Doriath, Jean-François Cuisinier Juillet 2009

R.L.R.
Recueil des lois et règlements
http://www.sceren.fr/doc_administrative/rlr/

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SServices publics
Services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent titulaire ou non titulaire, de l’État ou des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Socle commun de connaissances et de compétences
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Stagiaire - stage
Les agents nommés suite à l'une des procédures de recrutement prévues par le statut général de la Fonction publique sont soumis à une période de stage dont la durée est fixée par les statuts particuliers. Cette période de stage a un double objectif. D'une part fournir aux agents une formation correspondant aux exigences de leurs futures activités, d'autre part vérifier leurs aptitudes professionnelle et permettre à l'administration d'écarter les agents inaptes. Les statuts particuliers peuvent prévoir un examen professionnel à la fin du stage.

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TEn cours d'actualisation

UEn cours d'actualisation

VVie scolaire
Un établissement scolaire est un lieu de vie collective. Il lui appartient de garantir les conditions de l'enseignement et de procurer un environnement propice aux apprentissages(...) L'établissement scolaire est un carrefour d'initiatives et de projets : accueil des élèves, organisation du temps scolaire, mise en place de dispositifs d'accompagnement, action sanitaire et sociale, ouverture sur la culture, promotion du sport, information sur le monde économique, éducation à l'orientation, ouverture sur l'Europe, etc.
Actions éducatives sur Eduscol
De la maternelle au baccalauréat...la vie dans les établissements scolaires
http://www.education.gouv.fr/cid34/vie-scolaire.html
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
INRP - Dossier d'actualité n° 49 – novembre 2009

Voie professionnelle
La voie professionnelle constitue, avec la voie technologique et la voie générale, une des trois voies de formation du second degré. Elle prépare à l'exercice d'un métier dans des conditions proches de l'entreprise. Elle est au cœur d'une importante rénovation mise en œuvre en 2009, avec pour axes principaux l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme.
http://eduscol.education.fr/pid23177/voie-professionnelle.html

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WEn cours d'actualisation

XEn cours d'actualisation

YEn cours d'actualisation

ZEn cours d'actualisation

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Les agents nommés suite à l'une des procédures de recrutement prévues par le statut général de la Fonction publique sont soumis à une période de stage dont la durée est fixée par les statuts particuliers. Cette période de stage a un double objectif. D'une part fournir aux agents une formation correspondant aux exigences de leurs futures activités, d'autre part vérifier leurs aptitudes professionnelle et permettre à l'administration d'écarter les agents inaptes.
Les statuts particuliers peuvent prévoir un examen professionnel à la fin du stage.

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