L'édition au CRDP de l'Académie de Montpellier
Conformément au décret du 21/4/2002, le CRDP de l'académie de Montpellier exerce "une mission d'édition, de production et de développement des ressources éducatives, dans tous les domaines de l'éducation. Il est chargé d'en favoriser l'usage, en France et à l'étranger."
Le service éditorial du CRDP est installé au siège. Il est composé d'un responsable, de deux chargés de mission, de trois réalisateurs en audiovisuel, d'un chef de fabrication, de deux techniciens PAO, de deux développeurs informatiques, d'une secrétaire d'édition.
Les directeurs de CDDP contribuent également à la production éditoriale.
La mise en œuvre des projets et certaines modalités de leur réalisation sont décidées au sein d'un Comité académique éditorial et commercial. En général l'approbation d'un projet par ce dernier est suivie par la soumission du projet à l'Observatoire de l'édition du Scéren, instance nationale chargée d'évaluer les projets éditoriaux et de mettre en relation les Centres d'où émanent des projets identiques ou proches.
Comme tous les éditeurs, le CRDP est à la recherche d'auteurs. Il recherche des auteurs (de préférence des enseignants ou des inspecteurs) susceptibles de lui faire une offre dans les domaines qui sont retenus comme prioritaires dans sa politique éditoriale. Celle-ci intègre les priorités ministérielles et académiques, elle se traduit par des principes et des projets (décrits ci-dessous).
Les auteurs signent avec le CRDP un contrat d'auteur qui prévoit une rémunération en général proportionnelle aux ventes. Dans certains cas les auteurs enseignants sont rémunérés par des "heures supplémentaires d'enseignement" (HSE), mais ils ne peuvent pas alors bénéficier d'un contrat d'auteur.
Pour contacter les responsables du service d'édition envoyer un courriel à edition@crdp-montpellier.fr
