Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

23e Semaine de la presse et des médias

Partager

Préparation de la 23e semaine de la presse et des médias dans l'école

Intervenant :

Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste spécialisé Internet Community manager, France 3 Lorraine, Groupe France Télévision ; CLEMI Lorraine

Date : mercredi 29 février 2012

Lieu : atelier Canopé 54 - Nancy

Public : tous publics

Programme

9h-10h

Présentation de la 23e semaine de la presse et des médias dans l’école
par le Clemi Lorraine (ressources, actions, pistes pédagogiques…)

10h-12h

Conférence-débat

Médias et numérique par Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Problématiques

Le développement des réseaux sociaux et la part grandissante du numérique bousculent les pratiques journalistiques. Comment les médias « historiques » intègrent–ils ces outils dans la production de l’information ?

Quelles sont les conséquences sur la relation entre les médias et leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes ?

Dans ce contexte, quelle est la place et l’évolution de l’image d’information (statut, nature, impact…) et de ses métiers (photographe, reporter, infographiste, data-journaliste…) ?

Globalement, peut-on dégager des tendances « lourdes » dans l’évolution des médias, économie, stratégies, métiers, déontologie…?

 

Intervenant

Jean-Christophe Dupuis-Rémond est journaliste spécialisé Internet Community manager, France 3 Lorraine, Groupe France Télévision

Journaliste audiovisuel (rédacteur et journaliste reporter d’image) et Internet, il dispose d'une solide expérience du traitement politique et de l'actualité de Défense, ainsi que de l'écriture internet et de l'usage des réseaux sociaux.

Enseignant à l'université de Metz spécialisé dans l'écriture audiovisuelle et internet, il a participé à l'élaboration et l'ouverture en 2009 de la licence professionnelle de webjournalisme "L3 pro journalisme et médias numériques" de l'Université de Metz qu’il a encadré comme co-rédacteur en chef du webzine d'école et qu’il accompagne toujours aujourd'hui à travers l'enseignement de la vérification de l'information, du rapport aux sources d'information et de l'usage journalistique des réseaux sociaux.

Depuis 2003, il observe —et y participe à titre personnel et professionnel— le développement du traitement de l'actualité web à travers ses blogs, les réseaux sociaux et le site internet de France 3 Lorraine.

Depuis septembre 2010, il pilote la mise en place d'interactions entre France 3 Lorraine et son public via les réseaux sociaux et de nouveaux usages du web 2.0.

Webullition, webzine de la licence professionnelle journalisme

Numelog, blog de Jean-Christophe Dupuis-Rémond

Revoir la conférence

Documents et ressources complémentaires

Site du CLEMI Lorraine


Site de l'ARPEJ, Association régions presse école

Circulaire n°2009-145 du 14-10-2009

 

Sélection de ressources disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz.

Télécharger le document

 

Sitographie en ligne sous la forme d'un pearltrees sur les sites de médias et des ressources pédagogiques

Partenaires