Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Savoir communiquer avec les enfants et les adolescents

Partager

Savoir communiquer avec les enfants et les adolescents

Intervenant : Edith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne, psychosociologue

Date : mercredi 1er février 2012

Lieu : CDDP54 Nancy

Publics : Cycle 3 - Collège - Enseignants, CPE, Personnels de santé

 

 

Thématique

L’école est le reflet de la société qui est actuellement traversée par des mutations profondes. Les enfants et adolescents sont le reflet, parfois exacerbé, de ces mutations car ils amènent, dans les établissements scolaires leurs manières de se conduire ailleurs : individualisme, centrage sur soi, refus des règles communes, désintérêt pour le savoir…

Il s’agit alors, pour les personnels scolaires, de prendre en compte l’enfant ou l’adolescent tel qu’il est, pour le conduire vers la posture d’élève. Et pour transmettre aux enfants / adolescents les compétences relationnelles nécessaires pour s’adapter à une situation particulière, il est nécessaire d’interroger sa posture professionnelle et ses propres manières de faire.

  • L’exposé abordera d’abord la question des 3 postures de l’enseignant à faire tenir ensemble (RDP / relationnelle, didactique et pédagogique) et développera les éléments de la posture relationnelle, posture sur laquelle se construiront ensuite les postures didactique et pédagogique.
  • Il évoquera ensuite la posture de l’élève, posture qu’il s’agit de rendre explicite pour permettre à certains enfants / adolescents de venir l’occuper comme élève et comme élève d’un groupe classe.
  • Il se terminera par une approche rapide de la gestion des dysfonctionnements relationnels : conflits et violence.

Revoir la conférence

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à la médiathèque de l’atelier Canopé 54 - Nancy

Télécharger le document

Avec le soutien de