Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Les écrans, le cerveau…et l’enfant | Un projet d’éducation à usage raisonné des écrans pour l’école primaire

Partager

Les écrans, le cerveau... et l’enfant | Un projet d’éducation à un usage raisonné des écrans pour l’école primaire

Intervenante : Elena Pasquinelli, Chercheuse en philosophie et sciences cognitives, Institut d’études cognitives, École Normale Supérieure, Fondation La Main à la Pâte

Date : mercredi  19 février 2014

Lieu : Nancy  

Public : Enseignants 1er degré, cycles 2 et 3.

 

 

Thématique

Dans nos sociétés, le numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :

  • amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu' il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins.
  • lui faire prendre conscience, et c est là l'originalité du projet, de la mise en œuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.

Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l'enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir.

Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.

Revoir la conférence

Avec le soutien de