Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Revoir la conférence

Partager la laïcité et les valeurs de la République

Intervenants :
Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Nancy-Metz, Chancelier des Universités de Lorraine
Michel Delattre, Professeur de philosophie, directeur des études à l'Institut d'études politiques Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Benoît Falaize, Chargé de mission laïcité à la DGESCO

Date : jeudi 7 janvier 2016 de 9h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 54 - Nancy à Nancy Salle : amphithéâtre

Public : enseignants et directeurs d'écoles

Journée d'étude inscrite au PAF
Description dans le Programme académique de formation continue

Télécharger l'invitation

Thématique

En continuité avec la grande mobilisation autour des valeurs de l'école, cette journée vise à répondre aux besoins majeurs de formation des enseignants et des directeurs d'école en matière de laïcité et d'usages pédagogiques de la charte.

Programme de la matinée

9h

Introduction par Monsieur le Recteur

Conférences de Michel Delattre, Professeur de philosophie, directeur des études à l'Institut d'études politiques Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
et de Benoît Falaize Chargé de mission laïcité à la DGESCO

9h15

Aspect philosophique et pédagogique : faire comprendre : faire vivre/ faire partager la charte de la laïcité.

10h15

Aspect historique : la laïcité, histoire d'une spécificité, repères historiques.

11h

Le temps de l'action : mise en œuvre de l'enseignement moral et civique.

Ateliers 14h-17h

Atelier 1

Usages pédagogiques de la charte de la laïcité à l'école
Groupe de directeurs réfléchissant à la mise en œuvre de la charte dans leur école / lien avec le projet d'école

Étienne Hayot, IEN de Toul
Jean-Louis Adam, Directeur de l'École d'application Vautrin Maxéville

Atelier 2

Usages pédagogiques de la charte de la laïcité au collège

Ourdia Setti-Kowalski, Professeure-documentaliste
Pascal Villemin, Principal de collège Bruyères

Atelier 3

Usages pédagogiques de la charte de la laïcité au lycée

Benoît Falaize, DGESCO
Delphine Gourier, CPE MIFOR

Atelier 4

Étude de situations problèmes autour de la laïcité Identifier les blocages et les freins et  réfléchir aux stratégies pour les lever

José Sanchez, service juridique Rectorat
Cyrille Grandjean, Proviseur-adjoint LPO Blaise Pascal Forbach

Atelier 5

Usages pédagogiques et éducatifs des textes fondateurs (1789, 1905, 1958 et 2004)

Vincent Borella, IA-IPR Histoire géographie
Thierry Receveur, Professeur de philosophie au Lycée C. Gellée d'Épinal

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources en ligne : sites institutionnels, textes de référence, guides et rapports officiels

Télécharger la sélection au format pdf

Sélection de ressources disponibles dans vos ateliers Canopé

Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?
[ Livre ]

Proposition de pistes concrètes pour intégrer les valeurs de la République démocratique dans la pratique pédagogique. Aborde des thèmes tels que : enseignement moral et civique et "parcours citoyen", débattre, raison et émotion, culture, religions,...

En savoir plus

Les valeurs de la République
[ Livre ]

Les fondements de la notion de République, l'évolution constitutionnelle de la première à la cinquième République, ses principes et symboles sont clairement exposés. Chacune des valeurs de la République (dignité, liberté, égalité, solidarité,...

En savoir plus

Faire vivre les valeurs de la République par le sport
[ Périodique ]

Faire prendre conscience aux élèves en collège, en France, en 2016, des similitudes entre les valeurs citoyennes du sport et celles de la république : l'organisation d'un débat argumenté, en interdisciplinarité, dans une classe de section sportive ;...

En savoir plus

Apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité : l'apport de la technologie
[ Périodique ]

Le point sur les différents apports de l'enseignement de la technologie dans la formation du citoyen pour l'apprentissage de la laïcité et des valeurs de la République : enjeux éthiques et économiques, rôle de la démarche de projet et des stages.

En savoir plus

Les valeurs de la République dans l'histoire des programmes scolaires
[ Périodique ]

Synthèse historique sur l'enseignement des valeurs de la République depuis le XIXe siècle dans le système éducatif français. De l'instruction morale à l'éducation civique, du sens civique à la formation du citoyen, du vivre ensemble au respect des...

En savoir plus

Les valeurs de la République
[ Internet ]

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ensemble de ressources permettant de préciser un certain nombre de termes et notions en y apportant un double éclairage philosophique et historique : liberté,...

En savoir plus

La Charte de la laïcité à l'école, unoutil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République
[ Périodique ]

Retour sur la charte de la Laïcité, présentée ici comme un outil pédagogique dont l'objectif est de garantir l'égalité, la liberté, la neutralité sous réserve de l'utiliser pour construire un véritable enseignement, en étant attentif à cinq points de...

En savoir plus

Les valeurs de la République
[ Périodique ]

Présentation d'une séance sur les valeurs républicaines dans une "Quatrième autrement" (structure innovante favorable aux méthodes actives et au développement de l'autonomie des élèves), dans un collège des Deux-Sèvres : objectifs ; informations sur...

En savoir plus

La responsabilité du chef d'établissement : la politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République
[ Livre ]

Analyse de la responsabilité des cadres de l'établissement à l'égard des personnels d'une part, des élèves d'autre part, ainsi que le rôle éthique et la façon de transmettre les valeurs de la République. Illustation par de nombreux exemples....

En savoir plus

Quelles valeurs pour notre république aujourd'hui ?
[ Internet ]

Dossier sur les valeurs et principes républicains du vivre ensemble. Comment les expliciter auprés des élèves ? Le dossier propose diffèrentes parties : les principes universels, devise et symboles qui fondent la république française ; un focus sur...

En savoir plus

Pour aller plus loin

Sélection commentée de ressources pour l'enseignement des faits religieux | Institut européen en sciences des religions (IESR)

Sur le site de l'IESR