Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Pour une éducation citoyenne aux réseaux sociaux

Intervenant : Bruno Devauchelle, Chargé de Mission TICE C2i2e à l'Université Catholique de Lyon, Professeur associé à l'Université de Poitiers

Public : documentalistes

À NANCY

Date : jeudi 3 décembre 2015 de 9h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 54 - Nancy

À MONTIGNY-LÈS-METZ

Date :  vendredi 4 décembre 2015 de 9h à 17h

Lieu : Atelier Canopé de Moselle (à l'ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny)

Revoir la conférence

Thématique et objectifs

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.

Savoir maîtriser l'usage des réseaux sociaux et les phénomènes informationnel dans toutes leurs dimensions: économique, sociétale, technique, éthique.

Participer à la définition du volet numérique du projet d'établissement et faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires.

Savoir utiliser les outils et les dispositifs numérique pour faciliter l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur.

Support de présentation

Allocution d'ouverture de Jean Michel Wavelet | IA IPR EVS

Télécharger le document

Bruno Devauchelle met à votre disposition le support de présentation utilisé lors de sa conférence.

Télécharger le support de présentation

Documents et ressources complémentaires

Chroniques numériques de Bruno Devauchelle dans Le Café Pédagogique

Bruno Devauchelle propose régulièrement d'étudier, d'interroger un aspect de la vie de l'École sous le regard du numérique. Ces chroniques veulent proposer à chacun des acteurs de l'éducation de réfléchir à la place à donner au numérique dans le système scolaire au travers de ces objets du quotidien de la classe et de l'École.

Quelle posture de l'enseignant face au numérique ?

Numérique : des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

 

Sélection des dernières publications de Bruno Devauchelle disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz

Le numérique : une imbrication de langages
[ Périodique ]

Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage...

En savoir plus

Comment le numérique transforme les lieux de savoir : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous
[ Livre ]

Essai sur les mutations des lieux de savoirs (musées, bibliothèques, école, université...) liées au développement des technologies de l'information et de la communication. Analyse de l'histoire du déploiement des TIC depuis une vingtaine d'années et...

En savoir plus

D'une activité à l'autre, pour apprendre
[ Périodique ]

Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et...

En savoir plus

Vers des usages ordinaires du numérique à l'école
[ Périodique ]

Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des...

En savoir plus

Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ?
[ Périodique ]

Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques...

En savoir plus

Le brevet informatique, un précurseur du socle ?
[ Périodique ]

L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les...

En savoir plus

Vie scolaire et usage du numérique : la parole de l'élève
[ Périodique ]

Réflexion sur le monde scolaire, ses valeurs et ses principes bousculés par les usages numériques à la fois du côté des élèves, et du côté des pratiques enseignantes : comment prendre en compte des usages poreux entre sphère privée et sphère...

En savoir plus

Eduquer avec le numérique
[ Livre ]

Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de questions : quelles compétences les enseignants mais aussi...

En savoir plus

Vers une place pour la culture numérique à l'école ?
[ Périodique ]

Point, en 2009, sur le développement d'une culture numérique et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école : usages quotidiens des jeunes ; culture numérique, connaissances informatiques et éducation au média...

En savoir plus

Apprendre avec le numérique : quelle plus-value ?
[ Internet ]

Page ressources et vidéo de la conférence enregistrée le 11 décembre 2013 au CRDP de Lorraine. Les nouvelles modalités d'apprentissage induites par le numérique ; les changements que cela implique dans le rapport au savoir ; les conséquences à en...

En savoir plus