Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Document et ressources complémentaires

Sélection de ressources disponibles dans les Ateliers Canopé de l’Académie de Nancy-Metz

Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés
[ Internet ]

Page ressources et conférence enregistrée le 30 septembre 2015 à Canopé Nancy. Écrire, nous rappelle Dominique Bucheton n'est pas seulement une activité cognitive complexe qui met en jeu des savoirs linguistiques et textuels. Écrire, c'est penser,...

En savoir plus

Trois bonnes raisons pour débattre à l'école
[ Périodique ]

La construction identitaire du sujet par la pratique du débat en classe : travail intellectuel et langagier ; rapport à l'autre et au groupe ; autre rapport à la connaissance.

En savoir plus

Gestes professionnels et postures de l'enseignant, gestes d'étude et postures des élèves : quelles dynamiques ? Quels effets sur l'apprentissage ?
[ Périodique ]

Il ne s'agit pas seulement de décrire des phénomènes mais d'en analyser les enjeux pour inscrire l'acte pédagogique dans la lutte contre les inégalités. 4 postulats s'imposent pour penser l'aide à l'élève : prendre en compte la question du sujet, ne...

En savoir plus

Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer
[ Périodique ]

Essayons de comprendre comment se nouent les échecs des élèves, en dépit des remédiations apportées par les enseignants. On s'appuie sur l'exemple de deux écrits de CM1. On constate ainsi les limites de modèles didactiques de l'écriture centrés sur...

En savoir plus

L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
[ Livre ]

Un ensemble de réflexions sur l'agir enseignant et ses ajustements afin de permettre à tout éducateur de trouver les repères nécessaires à la bonne conduite de sa classe et de son cours. Une équipe de recherches travaillant étroitement avec des...

En savoir plus

Les défis de l'oral
[ Périodique ]

Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à...

En savoir plus

L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves
[ Livre ]

Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Découverte d' un dispositif d'accompagnement privilégié : l'atelier dirigé d'écriture. Ce moment...

En savoir plus

Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves
[ Livre ]

Comment certains élèves développent-ils des résistances aux apprentissages scolaires de l'écriture ? Pourquoi certaines démarches d'enseignement parviennent-elles à faire entrer ces élèves dans les usages scolaires de l'écriture, tandis que d'autres...

En savoir plus

Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire
[ Livre ]

Etat des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. S'articule autour de la réflexivité d'une conception qualitative :...

En savoir plus

S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe, cycle 2
[ Livre ]

Proposition méthodologique et pistes pratiques pour adapter la pédagogie Montessori à sa classe. Comment adapter la pédagogie Montessori à une classe "ordinaire" ? Les principes de Maria Montessori sont croisées avec les recherches récentes publiées...

En savoir plus