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Un cerveau pour apprendre ! L’apport des sciences cognitives à l’école

Intervenant(es) : Eléna Pasquinelli , Philosophe, enseignante chercheure en sciences cognitives.

 

Deux évènements :


 

- Date : 6 janvier 2016 de 14h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 54 - Nancy  Salle : AMPHI

Public : enseignants 1er degré


 

- Date : 4 mai 2016 de 14h à 17h

Lieu : Espace culturel, 5 rue Charles de Gaulle 88510 Éloyes  Salle : conférence

Public : enseignants 1er et 2nd degrés


 

 

 

 

Thématique

De récentes découvertes en imagerie cérébrale et en neurosciences cognitives jettent un nouvel éclairage sur la façon dont on apprend. Que se passe-t-il dans le cerveau d'un enfant quand il apprend à lire, à écrire ou encore à calculer ? Les mécanismes cérébraux à l’œuvre au cours de l'apprentissage sont aujourd'hui mieux compris, grâce aux travaux des psychologues et aux progrès de l'imagerie cérébrale, qui permet d'observer directement le cerveau au travail.

Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?  l’heure où les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives. Que disent les neurosciences sur l’Éducation numérique ?

Revoir la conférence de Nancy

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources disponibles dans les Ateliers Canopé de l’Académie de Nancy-Metz

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