Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Laïcité et liberté d’apprendre Autour des questions sensibles

Partager

Laïcité et liberté d’apprendre. Autour des sujets sensibles

La Shoah, la laïcité, l'histoire de l'Islam, la Bible ...Comment faire pour aborder ces sujets, légitimer son enseignement, permettre aux savoirs d'être entendus par delà les croyances les plus ancrées.

Intervenant(es) : Charlène MÉNARD, Doctorante

Date : mercredi 18 janvier 2017 de 14h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 54 - Nancy  

Salle : Amphithéâtre

Public : personnels de direction, enseignants 1er et 2d degrés, formateurs, CPE, vie scolaire

Revoir la conférence

Objectifs

Construire une culture commune autour des valeurs républicaines. Comprendre les enjeux didactiques du principe de

laïcité. Renforcer ses compétences en matière de légitimation des apprentissages construits. Exercer sa liberté d’enseigner les éléments de programmes jugés tabous eu égard aux croyances qui favorisent l’auto-censure.

Contenus

Développement d’un parcours de formation autour de la mise en oeuvre de la laïcité à l’école. Identification des éléments

d’apprentissage les plus délicats à enseigner et qui se heurtent aux croyances les plus ancrées. Création de situations

pédagogiques favorisant l’enseignement des questions sensibles.

Avec le soutien de

MGEN, première mutuelle santé française soutient et participe à des recherches scientifiques. MGEN a choisi d’accompagner cette conférence de qualité parce que faire aimer les sciences notamment à l’école, favoriser la curiosité des élèves et leur sens critique, c’est aussi leur donner les moyens de maîtriser leur parcours, en particulier leur propre santé. C’est aussi former des citoyens éclairés.