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L'enseignement moral et civique et la transmission des valeurs. Rôle des professeurs documentalistes

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Enquête de satisfaction

Si vous avez assisté à cette journée, nous vous invitons à remplir ce questionnaire de satisfaction.

Conférence : Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?

Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre autour de notre Ecole : si un enseignement moral et civique (EMC) a été institué à la rentrée 2015, quelle définition donner au terme même de "morale" ?

Abdennour Bidar

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Programme

8h30

Accueil

9h

Ouverture de la journée

Introduction à la problématique de la journée

Jean-Michel Wavelet, IA-IPR EVS

9h15

Conférence
Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?
Abdennour Bidar, IGEN Groupes Philosophie et EVS.

12h

Repas

14h-15h45

Dédicaces d'Abdennour Bidar [lundi 14 uniquement]

14h-17h

Ateliers 

L'enseignement moral et civique et la transmission des valeurs. 
- Rôle des professeurs documentalistes

Conférence à Nancy le 14 novembre

Intervenant(es) : Abdennour Bidar, IGEN Groupes Philosophie et EVS.

Date : lundi 14 novembre 2016 de 9h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 54- Nancy | 95 rue de Metz 54000 Nancy

Salle : Amphithéâtre

Public : professeurs documentalistes et tous publics

S'inscrire pour la conférence 

Conférence à Montigny les Metz le 15 novembre

Intervenant(es) : Abdennour Bidar, IGEN Groupes philosophie et EVS.

Date : mardi 15 novembre 2016 de 9h à 17h

Lieu : Atelier Canopé 57 - Montigny les Metz à l'ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny  

Salle : Amphithéâtre

Public : professeurs documentalistes et tous publics

Documents et ressources complémentaires

Ressources en ligne | Les valeurs de la République

Les valeurs et notions

Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement.

 

Eduquer à la laïcité

Abdenour Bidar détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

 

Comprendre et transmettre la fraternité

Contenus et outils pour comprendre et transmettre cette valeur et l'intégrer aux pratiques pédagogiques. Voir aussi le dossier pédagogique "Fraternité générale!"

 

Outils égalité filles-garçons

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

 

Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Plateforme dédiée aux ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

 

Développer l'esprit critique

Plateforme dédiée aux ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

 

Livret Laïcité | Ministère de l'éducation nationale

Télécharger le document

 

Sélection documentaire proposée par Jean-Michel Wavelet | IA IPR EVS

Télécharger le document

 

Sélection documentaire Atelier Canopé Nancy

Télécharger le document

 

 

Référente Education et Société | Réseau Canopé

 

Delphine Mangeot

Canopé Direction territoriale Grand Est

95, rue de Metz   54000 Nancy 

delphine.mangeot(at)reseau-canope.fr

 

 

Avec le soutien de

MGEN, première mutuelle santé française soutient et participe à des recherches scientifiques. MGEN a choisi d’accompagner cette conférence de qualité parce que faire aimer les sciences notamment à l’école, favoriser la curiosité des élèves et leur sens critique, c’est aussi leur donner les moyens de maîtriser leur parcours, en particulier leur propre santé. C’est aussi former des citoyens éclairés.