Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Enseigner l'histoire et la géographie avec des ressources locales

Au sein du réseau Canopé, l'Espace éducation, histoire & culture européenne (EEHCE), basé à Verdun, fournit des ressources pédagogiques pour l'enseignement de l'histoire, la géographie et l'éducation civique au lycée et au collège.

Il produit, recense et diffuse en ligne de nombreuses ressources liées aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, pour permettre aux enseignants de transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.

Il assure aussi la diffusion des initiatives locales et régionales en lien avec l'histoire, la géographie ou la construction européenne.

Voir le projet

Prix Jeand'Heurs du roman historique

Créé en 1987 par le Conseil général de la Meuse, le Prix Jeand'Heurs récompense un roman historique de langue française paru dans l'année.

Depuis six ans la Bibliothèque départementale de la Meuse initie en partenariat avec l'Atelier Canopé 55 - VERDUN un atelier de mise en voix du prix Jeand'Heurs en direction de lycéens ou de collégiens.

Lors de la remise du prix le mardi 2 décembre 2014 à Saint Mihiel, les élèves de deux classes de seconde des lycées Margueritte de Verdun et Poincaré de Bar-le-Duc mettront en voix sous la direction de comédiens professionnels des extraits du roman primé en 2013 Tu montreras ma tête au peuple de François-Henri Désérable.

Le prix Jeand'Heurs sur le portail de la Bibliothèque Départementale de la Meuse