Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Portes Ouvertes de l'Atelier Canopé Moselle

Une journée évènement pour découvrir le nouvel espace de l'Atelier Canopé 57

Date : mercredi 22 mars 2017 de 9h à 18h

Lieu : Atelier Canopé 57 - Montigny-Lès-Metz

Public : Tout public

 

L’équipe de l’Atelier Canopé 57 a le plaisir de vous inviter à la journée portes ouvertes de son nouvel espace de création et d’accompagnement pédagogiques, le mercredi 22 mars 2017.

Venez découvrir ce lieu, les formations et les services proposés, les équipements et les ressources mis à la disposition de la communauté éducative élargie, au travers d’animations préparées par l’ensemble des médiateurs.

Retrouvez l'ensemble des ateliers et des ressources présentées lors de nos Portes Ouvertes sur ce Padlet

Fait avec Padlet

Programmation

Démonstration et échanges autour de l'utilisation de jeux éducatifs en classe (SUR INSCRIPTIONS)

Intervenant : Wilfried Bouillet, professeur de Philosophie

Public : enseignants 1er degré, formateurs, étudiants

Venez découvrir la ludothèque éducative de notre atelier !

Des jeux de société utilisables en classe, dès l'école maternelle, pour appréhender les mathématiques, travailler les langues, ou tout simplement pour apprendre à jouer ensemble.
Sur inscriptions : deux ateliers 1h30 chacun (nombre maximum : 12 personnes) conçus comme temps de pratique et d'échanges autour du jeu.

S'inscrire à l'atelier de 14h00-15h30

S'inscrire à l'atelier de 15h30-17h00

 

Télécharger le catalogue des jeux coopératifs de la ludothèque de l'Atelier Canopé 57

 

 

Atelier "Comment créer un journal scolaire avec ses élèves ?" De 13h30 à 16h30 [COMPLET]

Découvrez comment écrire et publier un magazine numérique multimédia en ligne. Atelier qui permettra aux enseignants de découvrir des outils pour construire un journal en classe, d'utiliser les portes ouvertes comme lieu de reportage en temps réel puis de manipuler ces différents outils afin d'être capable en fin d'atelier de mener une expérience de création d'un journal de classe avec ses élèves.

En savoir plus

Resportage réalisé par les stagiaires

Magazine créé avec Madmagz.

Démonstration du robot Teegi (accès libre en continu)
Teegi est une interface EEG (ÉlectroEncéphaloGraphique) tangible, expérimentée dans le Living Lab de l'Atelier Canopé 57 par une classe de cycle 3. Teegi utilise comme support physique une marionnette sur laquelle l’activité du cerveau est affichée en temps réel. Teegi est un outil tout indiqué pour l’enseignement (par exemple au sein de musées scientifiques) ou pour l’entraînement à l’utilisation de BCI (« Brain Computer Interfaces », interfaces cerveau-ordinateur).

Venez tenter l'expérimentation !

 

Atelier réalité augmentée avec PapARt (accès libre en continu)

Venez découvrir une démonstration pédagogique de PapARt pour un usage concret en classe.

Cette interface a pour objectif d’aider à la création artistique en combinant le dessin classique papier/crayon avec des environnements 3D interactifs. Il s'agit d'explorer de nouvelles approches « non intrusives » en réalité augmentée qui dépassent les méthodes classiques d’interaction avec un ordinateur.

 

 

 

Atelier de jeux éducatifs coopératifs (accès libre en continu)

Démonstration du stylo coopératif et d'autres jeux coopératifs utilisables en classe

 

 

 

Atelier programmation avec les robots blue-bot et Thymio (accès libre en continu)
Les objets deviennent-ils intelligents ? Non, ils sont idiots comme des robots, par contre, ils vous obéissent au doigt et à l’oeil pour peu que vous les programmiez ! Le futur est déjà là, ouvrez le capot et prenez le contrôle ! Faites bouger des Blue-bot, contrôlez Thymio le Robot !

 

 

Atelier apprentissage des langues vivantes (accès libre en continu)
Apprendre les langues vivantes autrement avec le portail Pass Lingua, les Journées du Théâtre en Langues Étrangères, eTwinning

 

 

 

Atelier création de cartes mentales (accès libre en continu)
Quel est l'intérêt d'utiliser des cartes mentales en classe ? Quels sont les logiciels les plus pertinents en fonction des usages en classe ?

Atelier ressources pour la classe inversée (accès libre en continu)
Des pistes pour pratiquer la pédagogie inversée en fonction de ses besoins. Comment créer une capsule vidéo ? Comment trouver des capsules vidéo pertinente pour son cours ? Comment construire son cours en inversant la pédagogie ?

Présentation personnalisée de ressources (accès libre en continu)

Venez découvrir la nouvelle librairie de l'Atelier Canopé 57 et profiter des conseils professionnels de notre médiateur valorisation de ressources.

Présentation et proposition d'accompagnement des projets enseignants (accès libre en continu)
Festival du film scolaire, Web-doc Malin avec l'énergie (optimisé pour Google Chrome), Projets Arts et Culture, projet d'expérimentation des recommandations du CNESCO sur le thème de la différenciation pédagogique, etc...