Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Concours Image fantastique 2017-2018

L’Atelier Canopé 88 propose aux écoles, aux collèges et aux lycées, pour la 5e année consécutive, en résonance avec le festival du film fantastique de Gérardmer, un concours photographique intitulé "Image fantastique". 

Ce concours se propose de mettre les élèves en situation de lecture et de production d’images scénarisées et de les inviter par cette démarche à réfléchir aux moyens utilisés pour en donner le sens.

Le festival du film fantastique de Gérardmer est un évènement régional d’envergure nationale dont la thématique présente, pour les adolescents, un levier motivant.

Ce concours propose aux élèves de s’interroger sur la notion de « fantastique » et de réaliser une image « fantastique » à partir d’un montage se basant sur plusieurs photographies dont ils sont les auteurs. L’ensemble des productions sera exposé à Gérardmer pendant toute la durée du festival.

 Le thème retenu cette année est : « je suis fantastique ».

 

 

Image_fantastique_2018.pdf

Téléchargez le règlement (pdf 230ko)

45 secondes pour rejouer une scène culte du cinéma

Pour la 5e année consécutive, l’Atelier Canopé 88, propose aux élèves et professeurs de participer à son projet « 45 secondes ». Comme les années précédentes, la finalité est de donner naissance à un nouveau film collectif à partir des productions des élèves.

Il s’agit de proposer à des classes ou à des groupes d’élèves de réaliser une production audiovisuelle d’une durée de 45 secondes (clip, mini film de fiction, d’animation…)

Cette courte durée ouvre de larges possibilités créatives et n’implique pas la possession de matériel spécifique. Une caméra, une webcam, un ordinateur, un téléphone portable pourront être utilisés. Le montage peut être effectué avec des logiciels gratuits (Windows Movie maker par exemple).

Le thème invite cette année à rejouer une scène culte de cinéma, à l’identique ou revisitée.

45_secondes_pour_rejouer_une_scene_culte_de_cinema.pdf

Règlement à télécharger (300ko)