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Canopé Académie de Nancy-Metz

Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Réseau Canopé participe activement à la transformation des apprentissages et accompagne pleinement ceux qui la vivent au quotidien.
Il propose un ensemble de ressources et de services innovants à destination de la communauté éducative.

PÔLE DE COMPÉTENCES NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS

La DT Grand Est porte pour le Réseau National le pôle de compétences Développement professionnel des enseignants.

Le développement professionnel des enseignants, c’est le processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser les compétences indispensables à l’exercice de leur travail et à se sentir à l’aise dans le quotidien professionnel.

Le Pôle de compétences "Développement professionnel des enseignants" et les cent Ateliers Canopé accompagnent tous les acteurs de l’éducation dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques en proposant une offre de formations aux formats variés, prenant appui sur les 14 compétences professionnelles du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.

L’ensemble représente près de 11 000 actions soit plus de 25 000 heures d’animation et de formation, au service des 30 académies. Ainsi, à travers des Rendez-vous, des « parcours » sont proposés aux enseignants, leur permettant de construire des trajectoires individualisées de développement professionnel, en choisissant différents formats autour d’une même thématique par exemple

Les missions du pôle de compétences

- Impulser une culture commune au sein de Réseau Canopé sur le concept de "Développement professionnel des enseignants" ;

- Structurer une offre de formations innovante au service du développement professionnel des enseignants ;

- Valoriser les échanges, les expériences, les formations menés au sein des Ateliers Canopé dans le cadre de projets ou d’actions favorisant le développement professionnel.

- Produire des ressources et des services Canopé en les croisant avec l’ingénierie de formation.

Au-delà de la communauté enseignante, le pôle de compétences contribue au développement professionnel de l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Les leviers du développement professionnel

- L’engagement autonome de l’enseignant dans son projet de développement et la prise en de sa propre Formation Continue.

- La collaboration entre pairs, le partage d’expertise, le partenariat

- Le travail sur soi - Métier et personnalité (émotions, stress, estime de soi… )

- L’analyse du travail enseignant :

» La posture et les gestes professionnels favorisant l’apprentissage des élèves

» Les nouveaux savoirs à enseigner

» De l’enseignement à l’aide aux apprentissages

3 questions à...

3 questions à Jean-Marc PARAGOT,
responsable du parcours Ingénierie
de la formation des formateurs ÉSPÉ/UL

le 02/10/2017

Question 1 : Qu’est-ce qui caractérise les métiers de l’humain ?

Question 2 : Quelle incidence sur la formation ?

Question 3 : Comment accompagner les enseignants ?