Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

Prix académique de l'innovation 2014

Remise du prix académique de l'innovation 2014

Mercredi 18 juin 2014
à 14 h
à Canopé-Académie de Nancy-Metz, 95 rue de Metz à Nancy | Amphithéâtre

Cérémonie publique, en présence de Monsieur le Recteur

Introduction par Brigitte Courbet-Manet, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
et par Claude Nass, Coordonnateur du pôle académique de soutien à l'innovation | CARDIE

Présentation de chaque innovation distinguée
Remise des prix
par Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz, Chancelier des Universités de Lorraine

Intervention sur le thème de l’innovation
par Nicole Rege Colet, Directrice de l’Institut de développement et d’innovations pédagogiques | Université de Strasbourg, Professeure en sciences de l'éducation des Hautes Écoles Universitaires suisses

Revoir les interventions et la remise de prix

Les 4 innovations distinguées

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours du lycée Boutet de Monvel de Lunéville (54)

Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux du lycée Émile Zola à Bar-le-Duc (55)

ULIS, un outil pour préparer mon orientation : action pilotée par l'IEN ASH de la Moselle et mise en œuvre dans 32 collèges et 5 LP de la Moselle

AVIA, allemand vie active du collège Louis Armand de Petite Rosselle (57)

Les actions

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours

Voir sur le site du PASI

Mise en place de silhouettes et découverte d’un site mémoriel, le Léomont

« L’aménagement du site de la bataille du Léomont (août-septembre 1914) permet de développer le tourisme militaire qui est en pleine explosion. Il s’appuie sur un patrimoine local que les élus cherchent à mettre en valeur dans l’optique de l’aménagement du territoire. Les instructions officielles de l’Education Nationale insistent sur ce devoir de mémoire et le retour des études de type artistique. Notre projet pédagogique mêle un aspect historique à la réalisation d’un projet technique. Ambitieux, il lie trois acteurs complémentaires : la Communauté de Commune du Lunévillois, le Souvenir Français, le lycée Boutet de Monvel.
Il s’agit de matérialiser une série de 14 stations sur le chemin menant de la nécropole nationale de Friscati (3751 tombes) et son musée (espace pédagogique Chaubet) au sommet de la colline dite du Léomont, Chaque station est munie d’une borne interactive permettant au visiteur de comprendre la bataille. Ce projet mené sur deux ans permet aussi aux élèves des études de cas fouillées sur le site, en rapport avec leur programme. »

Lycée Boutet de Monvel, Lunéville (54)


Seconde expérimentale : polyvalence des métiers commerciaux

Voir sur le site du PASI

« La procédure d’orientation post collège oblige l’élève qui veut partir vers les métiers du commerce à choisir une spécialisation, sans en connaître les spécificités. Les intitulés de formations sont trompeurs : le Bac Pro Commerce a pour objectif de former des employés libre service ou des vendeurs en magasins, le Bac Pro Vente a pour objectif de former des commerciaux ou VRP.
Le collégien arrive en lycée professionnel et se rend rapidement compte qu’il ne trouve pas ce qu’il recherchait. Il ne se projette pas, d’où des comportements qui mènent à l’échec scolaire et au décrochage. Les formations proposées en LP spécialisent dès la seconde. Le lycéen ne peut ni comparer sa formation aux autres spécialités, ni savoir si un autre aspect des métiers du commerce lui conviendrait mieux.
La seconde « POLYVALENCE DES METIERS COMMERCIAUX » permet aux élèves de découvrir dans un premier temps les compétences commerciales communes aux trois bacs pro, qui seront d’ailleurs évaluées dans le cadre de la délivrance du BEP MRCU (métiers de l’Accueil et Relations aux Clients et Usagers). Les professeurs d’économie gestion accompagnent les élèves individuellement dans leurs projets professionnels, en s’appuyant sur la comparaison des spécificités des trois filières et les aident à choisir une orientation cohérente et adaptée, grâce notamment aux compétences individuelles constatées lors des six semaines de périodes d’intégration en entreprise.
L’élève se spécialise ensuite, en connaissance de cause, sur son parcours de première et terminale, vers un des trois bacs pro. « commerciaux » proposés au sein du lycée Zola : le bac pro Commerce, le bac pro Vente ou le bac pro Accueil. »

Lycée Émile Zola, Bar-le-Duc (55)


ULIS : un outil pour préparer mon orientation !

Voir sur le site du PASI

« Nous avons développé, dans le département de la Moselle, et pour les 37 dispositifs ULIS à dominante « trouble des fonctions cognitives » (32 dispositifs en collège et 5 en lycée professionnel) un outil pour aider les enseignants, l’élève et sa famille à co-construire le PPO (projet personnalisé d’orientation) : l’outil de positionnement. A partir d’indicateurs précis, cet outil permet aux acteurs de visualiser dans le détail les compétences en lien avec la découverte professionnelle et ainsi cibler très précisément les axes de progrès. L’outil de positionnement a été conçu pour visualiser la dynamique de progrès de l’élève. En complément du socle commun de connaissances et de compétences, il nous semblait nécessaire de nous doter d’un outil qui permettrait de baliser la construction du parcours de découverte professionnelle afin d’éclairer au mieux les choix de l’élève et de ses responsables légaux. Conçu en 2012/2013 et mis en place dans les ULIS depuis septembre 2013, l’outil de positionnement est en phase expérimentale en 2013-2014. »

IEN ASH 57 - DSDEN de Moselle


AVIA, allemand vie active » du collège Louis Armand de Petite Rosselle (57)

Voir sur le site du PASI

« AVIA : Allemand Vie Active. De l’allemand simple et pratique à vocation professionnelle pour se débrouiller en Allemagne et aider nos élèves de troisième à rechercher un stage ou un emploi. Tout au long de l’année, à raison d’une heure par semaine, les élèves découvrent le monde professionnel en Allemagne par des visites d’entreprises, des visites de centres de formation ou des centres d’orientation. Le travail en classe est encadré par deux professeurs d’allemand et deux professeurs titulaires d’une DNL (physique et SVT). L’allemand est enseigné en utilisant des supports concrets toujours à vocation professionnelle (outils, panneaux de sécurité, premiers secours…). »

Collège Louis Armand, Petite Rosselle (57)