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Le socle commun rénové avec Claude Lelièvre

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Le socle commun rénové avec Claude Lelièvre

Intervenants :
Claude Lelièvre, Professeur émérite d'histoire de l'Éducation à la Faculté des sciences humaines et sociales Sorbonne, Université Paris Descartes
Jean-Michel Wavelet, IA-IPR Établissements et Vie scolaire

Date : jeudi 4 avril 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz, Nancy

Public : corps d'inspection 1er degré et CPC | personnels de direction du 2d degré et directeurs de SEGPA | IA-IPR et chargés de mission d'inspection, conseillers techniques

 

 

280 participants
Claude Lelièvre et Jean-Michel Wavelet
Corps d'inspection et personnels d'encadrement

Thématique

Le contexte académique et national est caractérisé par le souci aigu d'une meilleure égalité des chances. Or, la question du socle commun est au cœur de cette préoccupation. Il ne saurait exister de socle commun sans un véritable partage par tous et par chacun dans le cadre d'un unique et même collège.

Cadre réglementaire

Le décret qui institue le socle commun de connaissances et de compétences a été publié il y a déjà plus de 6 ans. Sa mise en place, qui a pourtant suscité bien des espoirs, s'est révélée plus complexe que prévu.

L'idée d'une école du socle, entendue comme perspective de continuité des apprentissages, a été formulée par le Haut Conseil de l'Éducation en octobre 2010 dans son étude sur le collège. Néanmoins, les problèmes qui surgissent révèlent les difficultés inhérentes au collège travaillé par des débats récurrents autour de son unicité.

Objectifs poursuivis

  • Permettre aux personnels d'inspection et d'encadrement d'apprécier les enjeux du socle commun en lien avec la mise en œuvre de la troisième loi d'orientation pour l'école
  • Accompagner les établissements dans l'identification des pesanteurs et des obstacles, mais aussi des leviers pour développer l'apprentissage des compétences
  • Favoriser la continuité des apprentissages par compétences du collège au lycée

Revoir la conférence

Documents et ressources complémentaires

Claude Lelièvre est agrégé de philosophie, professeur d'histoire de l'éducation à la Faculté des sciences humaines et sociales Sorbonne, Université Paris Descartes. Expert reconnu de l'histoire du système éducatif français, ancien membre de la Commission nationale sur l'avenir de l'école, personnalité qualifiée de la refondation de l'école, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.

Claude Lelièvre tient un blog régulier sur Mediapart à propos des politiques scolaires, ainsi qu'un blog sur la plateforme d'Educpros.

Histoire et politiques scolaires
Blog de Claude Lelièvre sur Mediapart

Blog de Claude Lelièvre sur EducPros.fr

 

Sélection de ressources disponibles à l'Espace Ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz

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