Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Apprendre avec le numérique : quelle plus-value ?

Partager

Apprendre avec le numérique : quelle plus-value ?

Intervenants : Bruno Devauchelle, Chargé de mission TICE à l’Université catholique de Lyon

Date : mercredi  11 décembre 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy

Publics : Enseignants du 2d degré

 

Cette conférence est inscrite au PAF :

Description dans le Programme académique de formation continue

Thématique

En quoi le numérique rend-il l'apprentissage plus complexe, plus difficile pour les jeunes et les adultes ?

L'enrichissement de l'environnement numérique, d'information et de communication de chacun de nous sollicite de plus en plus l'attention, la concentration, l'autonomie face à l'information, voire à l'apprentissage.

Après avoir situé, dans le monde envahi par le numérique, l'information, la connaissance et le savoir, nous montrerons que bien loin de faciliter l'apprentissage, le numérique rend bien plus difficile le chemin vers la connaissance.

À cette évolution, le monde de l'enseignement se doit d'offrir des propositions s'il ne veut pas renforcer les écarts cognitifs liés au développement du numérique.

Plusieurs axes d'action sont possibles, mais ils supposent d'organiser autrement l'enseignement, des programmes à l'évaluation, voire même à l'organisation de l'espace temps scolaire.

Il s'agit en particulier d'impliquer de plus en plus les élèves et leurs familles aux cotés de l'école et des éducateurs pour que les jeunes ne se limitent pas dans leurs utilisation des objets numériques, à la simple exécution de procédures décidées par des intentions marchandes et traduites dans le quotidien des écrans.

Revoir la conférence

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz.
Télécharger le document

Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique : bibliographie - sitographie
Voir le site Eduscol

Veille et analyse TICE
Voir le blog de Bruno Devauchelle

Avec le soutien de